user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : Voyage et évasion, ici et là-bas... l'insolite et le pratique

Points de vue exceptionnels sur le Roussillon à l’étang de Leucate

Les vues qui se dévoilent depuis l’étang de Salses ou étang de Leucate sont dans le top 20 des plus beaux paysages du Roussillon. Voici nos conseils pour bien en profiter

La vue des montagnes qui entoure le Roussillon avec les étangs au premier plan offre un spectacle vraiment exceptionnel et changeant au fil des saisons. Voici  nos suggestions pour en profiter pleinement, grâce à notre carte détaillée, ci-après. 


La côte sableuse et lagunaire du Roussillon, prolongement naturel du littoral audois, s'étire d'un seul trait depuis Leucate jusqu'à Argelès-sur-Mer. La côte offre des paysages similaires au reste du golfe du Lion, depuis la Camargue jusqu’au massif transfrontalier des Albères : plages de sables, mince cordon dunaire, lagunes et zones humides, stations balnéaires récentes. 

Mais la grande particularité du paysage qui s’offre côté terre depuis les étangs, en direction des Pyrénées-Orientales, est la prédominance d’un cadre majestueux d’horizons montagneux bleutés, des échines calcaires de la Fenouillèdes à l’imposant massif du Canigou et à la forte silhouette des Albères.

 

Depuis Leucate (dans l’Aude), jusqu’à l’entrée du Barcarès, par la D627, la vue est majestueuse et porte loin de l’ouest au sud ; un des grands points de vue se situe au dessus du vieux Leucate sur la petite route du phare où il suffit de s'avancer un peu vers le bord de la falaise rocheuse pour découvrir toute la côte jusqu'aux Albères (photo de titre).

 










Les couchers de soleil sont d’une grande beauté, notamment en mi saison. Pour en profiter, mieux vaut quitter la départementale et s’arrêter sur le bord de l’étang (sortie centre conchylicole rive droite, ci dessus, à Port-Leucate ou sortie Base nautique Eole, ci-contre, au Barcarès). 

 

 


Avertissement : Ce grand panorama ne se dévoile réellement que par temps très clair. Inutile d’y aller en plein après-midi un jour d’été, vous ne verrez pas grand-chose. La forte évaporation liée à l’ensoleillement intense diminue très fortement la portée visuelle et en dégrade la qualité. Nous vous recommandons de découvrir ce paysage de fin septembre à fin mai, plutôt le matin, ou seulement après une bonne pluie, tôt le matin en été. 

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir les 19 autres sites du Top 20 des plus beaux paysages du Roussillon dans les Pyrénées Orientales.

À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!