user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : Les articles Beauté & Bien-être de Jean-Luc Mercier

Si l'eau du robinet est potable, pourquoi faut-il la traiter ?

Le traitement de l'eau chez soi est un sujet fréquent : petit tour de la question pour comprendre pourquoi et comment traiter à domicile l'eau du robinet.

Dans un pays ou l’eau du robinet est le produit d’alimentation le plus surveillé et réglementé, on entend de plus en plus souvent parler de différentes techniques et méthodes de traitement de l’eau du robinet… étonnant ! En France, l’eau qui alimente les foyers, et pour laquelle chacun paye une facture selon sa consommation (et divers autres facteurs), est potable par obligation légale (*).

La potabilité est une affaire globale de santé publique

Une eau est rendue potable pour répondre aux normes imposées par le Ministère de la Santé. Selon la loi et les normes en vigueur, elle ne contient ni microbes, ni virus dangereux pour la santé, ni substances en quantité supérieure aux normes établies : nitrates, phosphates, pesticides, plomb... Ainsi, avant d’être distribuées dans les maisons les eaux captées, qu’elles soient de source ou souterraines, sont rendues potables et subissent de nombreux traitements (chimiques, physiques et biologiques) dans des centres spécialisés.

Après traitement, et donc une fois reconnue potable, l’eau du robinet est utilisable par le consommateur. De nombreux facteurs entrent ensuite en ligne de compte pour comprendre et justifier le fait qu’il puisse y avoir besoin d’y ajouter des traitements supplémentaires.

Pas dangereuse pour la santé, cela n’exclut pas que l’eau potable distribuée contienne encore certaines substances indésirables en faible quantité. Par ailleurs, l’état des canalisations et réseaux de distributions, notamment internes aux bâtis, peuvent être de mauvaise qualité et agir sur les propriétés de l’eau. De plus, l’eau peut s’avérer trop douce et entraîner la corrosion des appareils ménagers et des tuyauteries, etc.

Mais il ne faut pas non plus sous-estimer un point important : l’eau est aussi affaire de goût, et 40 % des Français trouvent que l’eau du robinet a mauvais goût, quand la pureté même n’est pas mise en doute, tant par la couleur que par l’odeur ou même la teneur en certains éléments (traces de nitrates, sulfates, fer…).

Dis-moi quelle est ton eau, je te dirais s’il faut la traiter

Fondamentalement, acheter de l’eau en bouteille est plutôt une aberration là où l’eau du robinet peut à moindre coût et très facilement être améliorée. Sauf à être relié directement à un réseau d’eau indépendant (source, eau souterraine), ce qui est très rare de nos jours, sauf à savoir explicitement qu’accidentellement ou moins momentanément l’eau est exposée à des risques de pollution, il est utile de savoir que la très grande majorité des eaux du robinet peuvent être améliorées pour offrir une excellente qualité. Il est donc dommage de ne pas s’y intéresser, raison pour laquelle des sociétés se sont spécialisées dans ces traitements ciblés. Si beaucoup de consommateurs se détournent de l’eau du robinet à cause du goût ou de l’aspect de l’eau, peu savent que traiter cette eau s’avère plus économique que d’acheter de l’eau en bouteilles. N’oublions pas que l’eau du robinet est potable !

Comment traiter l’eau ?

La question n’est pas la plus pertinente, prise isolément. En effet, pour savoir Comment, il faut connaître Pourquoi. Que veut-on améliorer ? Pourquoi veut-on traiter ? Voilà les questions de fond.

Retenons quatre grandes raisons de traiter l’eau :

  • On peut traiter l’eau contre le calcaire
Pour cela il est possible d’utiliser un adoucisseur ou un appareil anti tartre ou détartreur. L’adoucisseur est déconseillé pour l’eau de boisson et la cuisine, contrairement au détartreur. Les deux conviennent pour douches, bains, w.c. et lave-linge.

  • On peut traiter l’eau pour en améliorer la qualité générale
Filtration, Osmoseur et Rampe UV sont les appareils adaptés. Si la carafe filtrante convient pour l’eau de boisson, la cartouche filtrante permet une filtration sur robinet ou filtration sous évier. Le filtre à charbon actif et le filtre sur sable sont aussi utilisables, le dernier convenant aussi pour piscine, spa et aquarium. L’osmoseur s’utilise pour l’eau de cuisine et de boisson, comme la stérilisation par UV. Celle-ci s’utilise aussi pour salle de bain et aquarium, et aussi comme complément à l’ozonation pour piscine et spa.

  • On peut traiter l’eau pour lui donner bon goût, bonne odeur, bon aspect
Il faut s’intéresser alors à la Filtration par cartouche, à l’Osmoseur et à l’Ozonisation (ou ozonation). L’ozonisation convient à tous les usages, de l’eau de boisson à celle de l’aquarium via l’eau du lave-linge ou de la salle d’eau.

  • On peut traiter l’eau pour un usage spécifique dans la maison
Si l’eau du robinet est potable d’un point de vue chimique comme bactériologique, sa qualité est la même pour l’ensemble des usages dans la maison. Or, entre l’eau utilisée pour les toilettes, celle pour la cuisine (donc chauffée), l’eau de boisson et l’eau qui sert au nettoyage, notamment, un traitement de l’eau adapté à chacun de ces usages peut être intéressant. Dès lors, tous les systèmes de traitement évoqués ci-devant sont envisageables. Mais il faut se rapprocher des professionnels afin que ceux-ci adaptent les traitements à vos besoins et selon la composition de votre eau, et le débit de celle-ci dans votre habitat.

Enfin, pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, une eau de pluie bien captée et bien stockée peut s’utiliser pour le bain, la douche, le lave-linge, sans oublier tous les usages au jardin.

_____________

(*) Article réalisé notamment à partir des données fournies sur les sites :

www.services.eaufrance.fr/

www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/traitEau.html

traitement-eau.comprendrechoisir.com/

À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!