Au nom du père, de Noël au pape, pépère, petit père et bon père !

Le Père Noël vole la vedette aux autres. Mr machin et papa sont pères, au Père Lachaise, près du Père des cieux ou sur terre, peinards : inventaire choisi.
34

Père Fouettard, Père& Fils et Lustucru, fondateurs ou de famille, découvrez le père, nos pères, d'aujourd'hui et d'hier.

Papa, mon père, mon grand-père

À lui l’honneur, tout naturellement !

Marié, en couple, veuf, vivant ou décédé, célibataire, biologique ou d’adoption, mon père c’est "papa", peut-être un jour "grand-père", si je deviens père à mon tour.

Le père machin

Expression usitée surtout par des personnes âgées, parlant d’une personne connue de tous, d’un vieil homme, d’un homme seul âgé. L’expression "le père untel" est une manière sympathique et familière de le désigner.

Petit père, mon petit père et Petit Père

Petit père est une expression sympathique, pour désigner quelqu’un de gentil, pas compliqué, placide: "un petit père tranquille", où méprisante: "Mon petit père, tu ne perds rien pour attendre".

Petit Père prend un sens stratégique dans les expressions :

Staline "Petit Père des Peuples",

PPDA, « Petit Père des Damnés de l’Audiovisuel » Olivier Poche ( in ACRIMED 14.01.09),

Poutine, « petit père des pauvres » Jean-Pierre Thibaudat ( in « Le Monde » 01.02.05.),

Sarkozy , « petit-père des riches » Richard Trois ( in « Le Post » 26.10.10.),

Pépère et peinard !

Mis à part le « pépère », nom donné par certains petits-enfants à leur grand-père, c’est l’adjectif qualifiant l’homme (ou la vie) tranquille, pacifique, agréable, calme, paisible…

Pour appuyer l’affaire, « pépère » est souvent doublé de « peinard », un duo devenu expression : « être pépère (et) peinard » !

Père Lachaise

Un nom si illustre qu’il ne peut être esquivé, un cimetière qui se visite :

« c’est une infâme comédie ! C’est encore tout Paris avec ses rues, ses enseignes, ses industries, ses hôtels ; mais vu par le verre dégrossissant de la lorgnette(…) un genre humain qui n’a plus de grand que sa vanité » dira Balzac (1799-1850), mais aujourd’hui, d’autres le voient magistral , emplie de poésie, un univers unique d’arbres et de pierres mêlés.

Notre Père qui êtes aux cieux

Dieux pour les chrétiens, père de Jésus, est le Créateur du monde, son royaume est le Ciel.

Immatériel, unique, infini, il caractérise les religions monothéistes ; c’est le tout-puissant.

Père, mon Père et le Père supérieur

Le terme peut s’illustrer avec les Pères blancs , missionnaires d’Alger et plus globalement d’Afrique, société de vie apostolique de missionnaires fondée en 1868.

On s’adresse à ces religieux, de cette congrégation ou d’autres, en les appelant « mon père ».

Saint-Père

Le Pape, définit ainsi par le Vatican :

Le Pontife romain, comme successeur de Pierre, est le principe perpétuel et visible et le fondement de l'unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles. LUMEN GENTIUM, 23

Pères de l’église

Il s’agit des écrivains de l’église chrétienne qui, par leurs actes et l'exemple moral ont aidé à établir la doctrine catholique.

Certains considèrent que les rédacteurs des textes vétérotestamentaires, qui ont justifié le monothéisme, en font aussi partie.

Saint Père, Saint-Père et Saint-Père

Saint Père, hameau à 1km au sud-ouest de La Bruffière (85530), en Vendée, Pays de la Loire.

Saint-Père (35430), commune située à 8 km au sud-est de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, Bretagne.

Saint-Père (58200), commune située à 2km à l’est de Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, Bourgogne.

Père Noël

Ordure, dans la pièce de théâtre crée en 1979 par la troupe du Splendid , où pourvoyeur de cadeaux qui fait le bonheur du commerce, avec son aspect « made in U.S. » (bottes, hotte, barbe blanche et houppelande rouge et blanche) c’est le personnage fictif qui fait rêver les enfants ou est sensé le faire !

Tino Rossi n’y est, (heureusement ou malheureusement ?) pas pour rien : cf « Petit papa Noël » .

Père Fouettard

Curieusement dépopularisé, celui qui distribuait les « punitions de Noël » aux enfants désobéissants, en leurs offrant martinet, fouet ou branches épineuses, est relégué aux souvenirs des coutumes oubliées.

Il est invendable aujourd’hui, car contraire au lobbying du commerce qui impose de récompenser tous les enfants, même les petits monstres.

Pères, du commerce, avec fils ou non

Il y a les Père et fils ou Père & Fils de nombreuses sociétés, mais il y a aussi :

Père Magloire, calvados du Pays d’Auge,

Père Dodu, marque leader en produits élaborés de volaille en France ,

Père Castor collection de livres de l'éditeur Flammarion qui publie des ouvrages pour les enfants,

Père Michel, sirop qui renforce les défenses et redonne du tonus à l'organisme,

Père Craquant, biscuit de Provence depuis 1924,

PÈRE, le Plan d'épargne retraite d'entreprise, qui s’apparente au contrat d’assurance-vie.

etc.

Père Lustucru

Voisin de la mère Michel dans la comptine (1820), le père Lustucru de la Renaissance pouvait, mission impossible, redresser les défauts des femmes à coups de marteau ( d’où « L’eusses-tu-cru » qui deviendra Lustucru).

Il représente ensuite le Père Fouettard. Pourtant, au fil des années, il devient ventripotent, drôle. En 1911 une entreprise de pâtes grenobloises, Cartier-Millon, prend le Per’Lustucru comme emblème. (Source : Une de plus )

Pères fondateurs

Sont qualifiés de tels, hommes et femmes qui ont contribués à l’émergence et à la mise en œuvre d’un projet, d’un pays, d’une cause :

Les pères fondateurs des États-Unis ont signé la Déclaration d'indépendance ou la Constitution des États-Unis, notamment,

Les pères fondateurs de l’Europe, de l’Union européenne, sont les bâtisseurs de l’Europe , admis au nombre de cinq ou sept hommes,

Les pères fondateurs de la Francophonie sont : Léopold Sédar Senghor (1906-2001), Habib Bourguiba (1903-2000), Hamani Diori (1916-1989).

« Bon père de famille »

« Bon père de famille » figure dans le Code rural et le Code Civil. Avec le fermier « le tuteur, l’usufruitier, l’usager, celui qui a l’obligation de veiller à la conservation de la chose, le gérant d’affaire sont tous tenus de se comporter en bon père de famille », notion cadre permettant au juge de disposer d’un pouvoir souverain d’appréciation étendu, libre des solutions rendues antérieurement en la matière. (extrait de AS.CLCP )

Lire aussi " De jolis mots pour écrire à son père "

Sur le même sujet