Bien-être : choisir les couleurs dans sa maison

Couleurs et lumière dans notre cadre de vie ont des effets bénéfiques pour notre bien-être, c'est prouvé ; alors, osez ! faites-vous doublement plaisir.
26

Il est agréable de repenser la décoration de son intérieur et changer ainsi son cadre de vie, son petit chez soi. Mais savez-vous que lui ajouter couleurs et lumière c’est bon pour le moral et améliore notre humeur? Une belle occasion de faire coup double.

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est précisément parce qu’il y a des raisons profondes, individuelles. Inutile donc de se conditionner à des visions normatives ou des "traditions" et habitudes, ni de céder obligatoirement à des effets de mode.

Ce qui évolue fondamentalement, depuis le changement de millénaire, c’est que les intérieurs peuvent être libérés des carcans* du "qu’en dira-t-on". Fini le temps où il y avait "ce qui se fait" et "ce qui ne se fait pas"! Chez vous, le bon goût n’est plus celui décidé par la morale collective. Le bon goût est d’abord le vôtre, celui qui vous permet de vous sentir bien, entier , vous-même. "Vous" impliquant, dans le cas d’un couple ou d’un clan familial, le juste compromis du bien-être de chacun.

De l’influence des couleurs sur notre humeur

Une importante étude scientifique transculturelle**, menée "aux quatre coins du monde" en 2006 dans les lieux de travail en intérieur, démontre clairement l'impact de la lumière et de la couleur sur l'humeur psychologique des travailleurs, humeur qui est:

  • toujours meilleure chez les personnes travaillant dans un environnement coloré comparé à des ambiances grises, vieillottes ou ternes
  • à son plus bas lorsque l'éclairage est perçu comme trop sombre ou trop intense, sachant que le juste éclairage est perçu variablement selon les personnes et les âges

Quartier et Van Cleempoel démontrent en 2010, dans une autre étude et avec le même résultat formel, que des commerces lumineux et colorés influent fortement sur les comportements d’achat des consommateurs en incitant les clients potentiels à rester plus longtemps dans les lieux, à y naviguer plus, et en créant des effets émotionnels et de bien-être favorisant les conditions optimales requises pour décider d’un achat.

Lumière, couleur et longueurs d’ondes positives

Alain Sousa , dans Doctissimo , rappelle,en 2009 : "On sait que certaines longueurs d’ondes de la lumière du soleil par exemple ont clairement un effet sur notre moral, et d’ailleurs des séances de luminothérapie sont indiquées pour lutter contre la dépression saisonnière. Or les couleurs ne sont que des ondes lumineuses à des longueurs d’ondes particulières".

Le stress engendré par les longs hivers polaires, étudié en Scandinavie ou au Canada, et la déprime liée à l’arrivée de la période hivernale sous nos latitudes, pour près de 20% de la population, sont désormais des évidences admises et comprises.

À l’instar des effets bénéfiques de la luminothérapie, "faut-il envisager une cure de "colorithérapie" en cas de stress ou de déprime?" interroge Alain Sousa.

Pas si simple !

Signification des couleurs

La perception des couleurs est totalement personnelle et nul ne peut désormais prétendre l’universalité des effets d’une couleur sur notre humeur. Il y a souvent tromperie en la matière.

Certes, il y a des couleurs qui calment, apaisent, permettent de se concentrer, de chasser les idées noires, et d’autres qui, au contraire, énervent et incitent peut-être même à l’agressivité ou la violence. Mais ces couleurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde!

Il est impossible d’affirmer que telle couleur ou telle alliance de couleurs est plus bénéfique à l’être humain, en général : un environnement apaisant pour une personne peut s’avérer stressant pour une autre.

Ne vous laissez pas influencer par les banalités souvent publiées à ce sujet qui vous laisseraient croire que le bleu a tel effet et que le rouge tel autre. Pire, ces raccourcis sont trop souvent utilisés à des fins commerciales par certaines enseignes.

Il y a beaucoup mieux que cela ! découvrez les couleurs qui correspondent à vos humeurs.

Test des couleurs et rêves… pour mieux se connaître

Max Lüscher , psychologue suisse, père de la psychologie des couleurs, considère que notre personnalité détermine fortement nos préférences en matière de couleurs. Il affirme donc que les couleurs ne nous influencent pas directement.

Cette thèse, largement admise aujourd’hui balaye donc la théorie des effets prédéterminés des couleurs. À cet effet, le scientifique à mis au point des tests :

étude approfondie Dream Language: Self-Understanding through Imagery and Color

Harmonie, personnalité et cadre de vie

Vous avez maintenant les clés pour apprendre à vous connaître et découvrir vos couleurs correspondant à vos humeurs. Soyez votre propre « coach », pour reprendre un mot à la mode. Ne vous laissez pas influencer ou conditionner par les publicités ou les messages faciles !

… Et vous voilà prêt à revisiter de manière très personnelle l’intérieur qui conviendra le mieux à votre bien-être.

______________________________________________

* selon le sens donné par The Free Dictionnary

** The Impact of Light and Colour on Psychological Mood: A Cross-Cultural Study of Indoor Work Environments Author(s) Name: Rikard Küller, Seifeddin Ballal, Thorbjörn Laike, Byron Mikellides, and Graciela Tonello – 2006, à voir sur Informedesign

CONT 12

Sur le même sujet