Collection botanique de bulbes, le fabuleux jardin de Keunkenhof

Destination incontournable pour passionnés de plantes bulbeuses printanières, le célèbre parc hollandais c'est aussi l'art et l'histoire, à voir absolument.
18

Célèbre dans le monde entier, le parc hollandais de Keukenhof est incontestablement un des plus forts symboles du retour du printemps. 32 hectares de couleurs, d’arabesques végétales, de fleuves de muscaris, des sous-bois de tulipes et jonquilles et l’envoûtant parfum des jacinthes ! Le paradis des bulbeuses et des tubéreuses… notamment (*).

Un joyau implanté au cœur de la Hollande des fleurs et bulbes

Entre Rotterdam et Amsterdam, à l’entrée du bourg de Lisse et à seulement cinq kilomètres de la Mer du Nord, sagement abrité derrière le cordon dunaire littoral, le parc historique de Keukenhof est entouré de champs de production florale qui animent le paysage de toute la puissance des coloris vifs, en bleu, rouge, jaune, rose… des bulbes cultivés sur des milliers d’hectares et qui servent d’écrin au parc joyau. Ces paysages, à eux seuls, méritent de prolonger le séjour, afin de découvrir cette ambiance étonnante par les canaux ou les routes.

Ouvert en continu, tous les jours durant les trois mois du printemps (22 mars au 20 mai, en 2012), le parc est vraiment unique en son genre et ne cesse de s’embellir depuis soixante ans avec des décors toujours plus somptueux. Organisés en scènes, sur un thème nouveau chaque année (en 2012, c’est la musique classique et le romantisme avec le thème « Pologne cœur de l’Europe »), le lieu est un véritablement enchantement pour tous les âges, tous les publics, avec des visites guidées possibles dans de nombreuses langues dont le français. 15 kilomètres d’allées et de sentiers, pour se faire plaisir et saturer la mémoire des appareils photo !

Des herbes de cuisine aux bulbes des producteurs

Au milieu de l’ancien terrain de chasse de Jacqueline de Bavière, au 15ème siècle, la Comtesse du Hainaut préservait une partie de son vaste domaine de Slot Teylingen pour y faire cultiver les herbes utilisées en cuisine dans son château (Keukenhof = jardin des herbes de cuisine). L’origine du jardin est née. Durant plusieurs générations, ce sont ensuite de riches familles de commerçants qui deviennent propriétaires du château et du parc.

C’est à la demande de l’une d’elles, la famille du baron et de la baronne Van Pallandt que les architectes paysagistes J.D. et L.P. Zocher , déjà connus à Amsterdam pour la création du parc Vondel, élaborent un projet de jardin autour du château, dans le style des paysages anglais.

Ce style est toujours à la base du Keukenhof actuel, mais le fabuleux spectacle floral que l’on peut y admirer est récent. Son initiative remonte à 60 ans et résulte de la volonté du maire de Lisse et de cultivateurs et exportateurs de bulbes de la région. En 1949, Keukenhof ouvre ses portes au public pour son exposition de fleurs, la première d’une longue série qui se perpétue.

Keukenhof est donc une vitrine du savoir-faire et des productions les plus spectaculaires des sociétés florales de la région (91 fournisseurs de la cour). Ce sont elles qui fournissent les millions de bulbes, et chaque massif (dessinés par les architectes du parc) présente une discrète pancarte qui donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées.

4,5 millions de tulipes de 100 variétés, mais pas seulement

Imaginés environ un an à l'avance, les massifs sont constitués essentiellement de bulbes tous plantés à la main par les jardiniers, entre octobre et décembre. Et en fin de saison, tous sont à nouveau déterrés et conservés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante, le cas échéant. Sept millions de fleurs, dont pas moins de 4,5 millions de bulbes de tulipes… un quasi exploit.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la plantation d’automne que s’organise le Marché national aux bulbes (en 2012 : du 14 au 16 octobre) dans le Pavillon Orange-Nassau, avec un assortiment exceptionnel de bulbes exclusifs et extraordinaires.

Sur le principe du célèbre trottoir du quartier d'Hollywood à Los Angeles, Keukenhof présente son Walk of Fame avec des tulipes portant le nom de célébrités. Une véritable attraction à part entière.

Keukenhof, ce sont aussi des Fritillaires, des Narcisses, des Jonquilles, des Aulx, des Muscaris, des Crocus… mais connaissez-vous les Scilla, Brimeura, Leucojum, Camassia, Puschkinia, Chionodoxa et les Erythronium ? (pour connaître les profondeurs de plantation de ces bulbes, cliquez ici ) - Le jardin propose une large gamme de plantes toutes très ornementales, ainsi que de magnifiques expositions florales, plus de vingt, dont les plus célèbres, celle des lis et celle des orchidées, le tout dans un décor qui, à lui seul mérite la visite : un parc boisé aux nombreuses espèces arborescentes et arbustives, avec des pavillons, des plans d’eau…

L’Art à Keukenhof

Le célèbre jardin n’a cessé d’évoluer au cours des ans en s’enrichissant sans cesse de nouvelles dimensions. Ainsi, diverses activités sont aujourd’hui organisées, dans et autour du parc, comme le Corso fleuri, des conférences thématiques, des ateliers de photographie, des week-end musicaux, des promenades à bicyclette dans la région des bulbes ou des promenades en bateau à moteur silencieux sur les canaux parmi les champs de fleurs. Il existe aussi des points de vente de fleurs. Outre les bulbes de printemps et les amaryllis, très bien représentés, bien sûr, il est possible d’y acheter des fleurs fraîches coupées, des plantes vivaces et des bulbes d’été qui peuvent être emportés directement.

Mais relativement à l’Art, son lien étroit avec le jardin n’est pas nouveau. En effet, l’art plastique a toujours joué un rôle important à Keukenhof. Dés sa première année d’ouverture en 1949, les artistes furent associés pour à cette grande fête du printemps . Et depuis, ils exposent leurs tableaux, sculptures et œuvres d’art, de petits et grands formats.

Beaucoup d’œuvres sont présentées dans le cadre d’expositions temporaires, il existe d’imposantes collections à caractère permanent. Ainsi , sous le nom « Art Keukenhof », le parc dispose de sa propre collection de sculptures qui ressortent magnifiquement entre les couleurs vives des plantes à bulbes en fleurs, pour présenter parfois de surprenants tableaux.

_________

Découvrez avec ce lien une sélection des meilleures bulbeuses à planter selon les saisons

_________

(*) les données historiques proviennent notamment du site officiel de Keukenhof

Sur le même sujet