Du bois dans toute la maison, à l'intérieur comme à l'extérieur !

Indémodable, le bois est le matériau symbole de nature, d'habitat sain et confortable. Dedans, dehors, il se prête à tous les usages et décors. Adoptez-le !
21

Décliné en de multiples produits, facile à mettre en œuvre, adapté aux exigences de la vie moderne, le bois fascine tant il se plie à toutes nos exigences. Il faut dire qu'on peut l'utiliser pour tous nos aménagements.

Vive les bois de chez nous!

Qu’on se le dise, la mode n’est plus aux bois exotiques. Bois d’Europe et de France priment de plus en plus: sapin des Vosges, épicéa du Jura, pin des Landes, mélèze des Hautes-Alpes, hêtre, frêne et chêne de Normandie, de Bourgogne, du Massif-Central ou d’Europe de l’Est, robinier faux acacia, et même... bambou !

Les bois exotiques tels que l'iroko, le sapelli, le ramin, le bangkirai, sont toujours utilisés, bien sûr, mais le temps des exploitations sauvages est révolu. Labels et normes tentent enfin de mettre de l’ordre dans tout cela, avec un succès variable. Les fournisseurs de bois et constructeurs de produits à base de bois ont de plus en plus le souci des origines, même s'il reste encore bien des efforts à faire. Des fabricants de meubles en teck, par exemple, essaient pour certains d'utiliser du teck recyclé ou de démollition et font travailler des artisans locaux.

Les techniques ont aussi beaucoup évolué et il devient facile de trouver des bois composites, des produits qui offrent des qualités de résistance et de durabilité remarquables sous réserve expresse d'y mettre vraiment le prix (les bois composites bon marché sont une catastrophe !). Ils se travaillent, se clouent et se vissent facilement, ils sont teintés dans la masse, ou prêts à peindre ou à lasurer. Bref… il n'y a presque que des avantages, malgré des imitations de mauvaise qualité.

Pourquoi le bois?

Les atouts du bois sont incomparables. Les beaux intérieurs anciens en témoignent. Rares sont les matériaux qui se bonifient autant avec l’âge. Le bois est une valeur sûre qui se prête aux changements de mode., comme en témoigne cette cloison claustra contemporaine ci-contre.

Confortable, souple, isolant, usinable au gré des envies, il se cire, se teinte, se peint, se délave, s’associe à d’autres bois et d’autres matériaux avec une grande facilité, du pavé de verre aux céramiques par exemple.

Un coup sur la porte ou la plinthe en bois? Au pire, c’est une petite empreinte qui restera; pas d’écailles qui sautent, pas de casse: le bois est souple.

Capable de supporter la chaleur comme le froid, l’humidité comme la sécheresse, le bois joue, certes, mais ne cède pas.

Du sol aux murs, en lambris, contrecollé ou stratifié

Peu coûteux et existant dans une large gamme de coloris et aspects, le sol stratifié jouit d’une popularité croissante depuis plusieurs années. Et pour cause: il est extrêmement résistant et l’élimination des salissures est aussi rapide que totale. C’est une alternative intelligente dans la maison, les bureaux, les locaux commerciaux. Même s'il est sous de fortes sollicitations, vous pouvez être certains qu’il gardera son apparence incomparable.

Les parquets contrecollés offrent aussi des avantages. L'une d'entre elles est esthétique: il met en avant le caractère naturel et vivant des bois nobles, sous des aspects très tendances, contemporaines ou plus classiques.

Finis les frisettes désuètes, les lambris décoratifs pour les murs les lambris les ont fort heureusement largement supplantés et s’offrent là aussi dans des couleurs, des finitions et des aspects des plus attractifs.

Aménagements de jardin

De la charpente au dressing, du plan de travail aux plinthes, le bois construit et habille toute la maison. Mais l’extérieur n’est pas en reste. Il convient pour de nombreux aménagement, et dure longtemps si l'on a le souci d' entretenir et rénover régulièrement ces bois extérieurs .

Décoratif, il protège des regards indiscrets grâce aux panneaux pleins ou treillis en bois naturel.

Vous pouvez aussi adopter le bois pour les jeux des enfants, la terrasse, les délimitations en rondins, les bordures, le mobilier de jardin, les pergolas et jardinières, les clôtures, portails et paravents.

C’est un produit sain et beau.

Sur le même sujet