Énergie contrôlée et renouvelable: le bois avec ONF Energie Bois®

Produits bois énergie bien identifiés, et label... L'Office national des forêts apporte de vraies garanties en développement durable et maîtrise énergétique
43

Le bois est une matière renouvelable aux fantastiques propriétés et aux multiples usages. Le retour en force du bois comme source d’énergie suit l’évolution des nouveaux modes de chauffage et s’accompagne de gages de sérieux pour le développement durable, et la qualité de l’environnement. L’Office national des forêts est devenu, en France, un acteur incontournable à ce sujet, avec son label ONF Energie Bois® (*). Faites-lui confiance pour vos projets de nouvelles ressources énergétiques.

L’ONF garant de la gestion durable des forêts publiques françaises

10 millions d’ha de forêts et espaces boisés sur le territoire français sont gérés par l’ONF. Une énorme responsabilité qui s’appuie sur la longue expérience acquise au fil des siècles. L’ancienne administration royale des forêts était déjà tenue, au XIVe siècle, par l'Ordonnance royale de Brunoy (1346) de gérer la forêt de telle sorte que les « bois se puissent perpétuellement soustenir en bon état ».

Ainsi, depuis l’ancien gestionnaire des forêts du royaume, aux Eaux & Forêts puis à l’actuel Office national des forêts, le patrimoine forestier publique français connaît par culture autant que par nécessité, les fondements du développement durable. Raison pour laquelle les plus belles forêts de France sont publiques. Le processus est plus que jamais à l’ordre du jour, et répond aux objectifs du Grenelle de l’environnement. C’est en s’engageant avec ses partenaires que l’ONF développe une offre énergie bois commune, et la démarche est, selon l'ONF, tout à la fois :

  • économique : l'énergie bois est pertinente au niveau économique par rapport à d'autres options comme le fioul, le gaz ou l'électricité. La sécurité de l’approvisionnement en bois est garantie par des contrats avec les producteurs de combustibles (bûches, plaquettes et granulés).
  • environnementale : le bois est issu de forêts gérées durablement, certifiées ou en cours de certification PEFC.
  • sociale : la production des combustibles s'appuie sur des entreprises locales qui contribuent au maintien et au développement d'emplois en milieu rural.

Le bois, un combustible moderne adapté à nos modes de vies actuels ?

Quel est l’intérêt de se chauffer au bois aujourd’hui ? Après tout, n’est-ce pas là une véritable contrainte que ces bois qu’il faut stocker, déplacer… Non ! Nous ne sommes plus au temps de nos grands-parents qui devaient assurer la « corvée de bois » pour se chauffer. Le bois reste le mode de chauffage le plus économique, mais grâce à des appareils à haut rendement et propres.

C’est une énergie vraiment naturelle, qui est renouvelable et neutre vis-à-vis de l'effet de serre. Elle est appelée à se développer significativement dans les décennies à venir, et tout particulièrement pour les usages collectifs à partir de plaquettes.

En France, la consommation en bois énergie représente environs 9-10 mégatonne équivalent pétrole (Mtep) par an, soit 5% de la consommation globale en énergie, et le chauffage domestique au bois sous forme de bûches représente encore plus de 80% de cette valeur. Explication facile, lorsque l’on sait qu’un tiers des maisons possède des appareils de chauffage au bois.

Après une baisse générale durant les dernières décennies du siècle passé, et depuis les années 2000 avec les fortes incitations publiques qui l’on accompagné, la part du bois énergie dans le panel énergétique s'est d’abord stabilisé, puis à même progressé depuis 2007.

Bûches, granules ou plaquettes ?

ONF Energie Bois® utilise plusieurs marques qui lui permettent de se distinguer sur le marché : "Bois de feu" pour les bûches, "Grain de feu" et "EO2" pour les granulés et "Forêt Energie" pour les plaquettes. Ainsi, le réseau de producteurs/distributeurs ONF Energie Bois propose une large gamme de combustibles bois de qualité, capable de répondre aux nouvelles attentes, et issue de forêts locales gérées durablement.

Si le bois exploité traditionnellement en bûches et bûches de refente, à partir des troncs et branches d’arbres, reste excellent et un mode de chauffage traditionnel en milieu rural ou à l’occasion de certains évènements (Noël, fête de la Saint-Jean), il est difficile à manipuler.

Actuellement, ce bois est aussi transformé pour faciliter sa manipulation et concentrer son énergie : charbon de bois, plaquettes, bois densifié, granulés… sont les formes de combustible adaptées à des usages spécifiques et qui se multiplient actuellement. Il devient de ce fait un combustible plus facile à transporter et moins cher. D’importantes recherches sont réalisées pour mettre aussi au point des biocarburants à partir de bois, sous forme liquide ou gazeuse.

Granulés bois et plaquettes bois, les nouvelles stars de l’énergie bois

  • Le granulé bois : présenté ainsi, il s’agit de petits cylindres de quelques centimètres de long et quelques millimètres de large, issus de sciure compactée, sans additif. Le pouvoir calorifique est d’environs 4.8 kWh/kg, soit au minimum 1,5 fois celui d’une bûche. Le taux d’humidité du granulé est stable, autour de 8% (source ONF). Ce combustible très facile à manipuler et stocker dans des silos distributeurs pour les chaudières est plus cher que la bûche, avec un bilan énergétique un peu moins bon (il faut dépenser plus d’énergie pour le produire). Mais sont confor d’utilisation est réel pour les utilisateurs.
  • La plaquette bois : c’est un produit qui se présente sous forme de copeaux de déchiquettage dont la taille varie de quelques mm à quelques mm selon les usages, et issues directement de la forêt. Sa consommation a considérablement augmenté ces dix dernières années, car le produit représente le meilleur rapport praticité d’usage/capacité calorifique/prix. Les secteurs collectif et industriel l’apprécient tout particulièrement, mais pas exclusivement.

Vous habitez en France métropolitaine et vous recherchez des granulés bois. Le partenaire ONF Energie Bois qui peut vous approvisionner est la société EO2. Si vous recherchez des plaquettes forestières, c’est la société ONF Energie qui est en mesure de vous approvisionner.

______________

(*) Les informations de cet article proviennent plus particulièrement du site de l’O.N.F.

Sur le même sujet