Étanchéité à l'air et maîtrise des flux d'air dans la maison BBC

Dans les bâtiments basse consommation, la maîtrise des flux d'air à l'intérieur de l'habitat est fondamentale, et doit s'accompagner d'une bonne isolation.
18

La maison BBC, basse consommation, est la tendance en matière d’habitat afin de contrôler et minimiser les gaspillages énergétiques. La construction des maisons en bois actuelles vont dans ce sens, mais ces habitats ne sont pas les seuls concernés. Les constructions BBC imposent diverses règles dont l’étanchéité à l’air. Il faut entendre par là l’absence de fuites d’air dues à divers défaut de construction entraînant une perte d’efficacité de l’isolation thermique mise en place donc des déperditions calorifiques. Voici les éléments pour bien en comprendre les objectifs (*).

Dans l’habitat BBC, les constructeurs annoncent des consommations énergétiques très faibles et donc une qualité d’ouvrage en conséquence. La mesure de la perméabilité à l’air de la maison permet ainsi de garantir ces données fixées dés le début du projet.

Maisons basse consommation, étanchéité à l’air et ventilation aération

Le secret d’une maison saine, confortable et économe en énergie tient dans la combinaison de trois facteurs indissociables : une isolation performante, l’étanchéité à l’air et une ventilation maitrisée. Il ne faut donc surtout pas confondre étanchéité à l’air avec ventilation et respiration de l’habitat ; la seconde étant contrôlée de manière opportune sous réserve que la première soit réelle et efficace.

Lors de la construction de l’habitat BBC, le souci d’absence de fuite d’air est à tous les niveaux et pour tous les corps d’état, dont chacun doit connaître les limites précises de son intervention et les points particuliers à surveiller et traiter : respect de la qualité d’exécution, souci des détails dans la mise en œuvre, respect de l’existant réalisé par d’autres corps de métier…

La notion de « respiration de l’habitat » est relative à la maîtrise de la migration de la vapeur d’eau et au renouvellement de l’air. À titre d’exemple, une famille avec deux adultes et deux enfants émet en conditions moyennes journalières 12 litres de vapeur d’eau. La ventilation est donc essentielle pour limiter la condensation et donc les moisissures (sources de détérioration de l’habitat et de nuisance sanitaire), tout en assurant une bonne qualité de l’air. Son juste dosage correspond précisément à la maîtrise des flux d’air de la maison.

Pourquoi et comment réussir l’étanchéité à l’air de l’habitat BBC ?

La perméabilité à l’air d’un bâtiment est génératrice de désagréments tels que courants d'air, parois froides, fluctuations de température, donc difficulté de chauffe et perte de performance de l'isolation thermique et acoustique. La surconsommation énergétique dépasse souvent et facilement 10% de la consommation globale en pure perte.

Réussir l’étanchéité tient en deux facteurs complémentaires : la qualité des composants utilisés et la qualité de leur mise en œuvre. Une attention toute particulière doit être accordée à tous les points de jonctions et de rupture de continuité des matériaux, les fameux ponts thermiques.

Sont ainsi à considérer avec soin les jonctions entre façades, planchers, ouvertures et toitures, les angles de murs, la jonction des façades avec les refends, toutes les gaines, zones de câblage et les conduits (y compris les prises, interrupteurs et tableaux électriques), les coffres de volets roulants et les diverses trappes et accès aux caves, sous-sol et combles.

À titre d’exemple, l’étanchéité peut s’obtenir par l’usage d’une membrane spécifique, côté intérieur, quand les matériaux des parois ne sont pas étanches, l’usage de calicot d’étanchéité et de joints adhésifs à toutes les jonctions.

À noter que désormais dans le neuf la mise en œuvre d’un écran de sous-toiture à Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau (écran HPV) est obligatoire (Cahier de Prescriptions Techniques 3560).

Mesure de la perméabilité à l'air : obligatoire pour obtenir le label BBC

Dans la construction neuve l’objectif étant de limiter au maximum les consommations d'énergies et donc les déperditions calorifiques du bâtiment basse consommation, la valeur maximale de perméabilité à l’air à atteindre est particulièrement contraignante à juste raison et correspond, pour les connaisseurs à 0,6 m3/(h.m2).

Pour obtenir le label BBC, la mesure d’étanchéité s’effectue en fin de travaux, juste avant l’entrée dans les murs, ce qui pose un vrai souci en cas de fuites, car à ce stade de finition, la reprise de l’étanchéité et les réparations sont presque impossibles.

Il est donc conseiller d’agir une première fois beaucoup plus en amont, avant la mise en place des parements et des finitions. Quand les membranes d’étanchéité sont posées, ainsi que l’ensemble des gaines et conduits, ce premier contrôle permet, le cas échéant de procéder aux interventions sans grandes contraintes en cas de fuite. Seule vraie contrainte, la disponibilité des organismes certificateurs qui impose de prendre dés le démarrage des travaux les rendez-vous adéquats.

Comment s’effectue le test de contrôle d’étanchéité à l’air des maisons BBC ?

Appelé test d’infiltrométrie, il s’agit d’une mise en condition de l’habitat in situ pour visualiser les infiltrations d’air indésirable et d’en mesure le flux en quantifiant la perméabilité de l’enveloppe de la maison.

Le système le plus couramment utilisé consiste en la mise en dépression du bâtiment à l’aide d’un ventilateur. C’est le système dit de la porte soufflante qui se réalise en plusieurs étapes.

Après l’obturation complète de tous les orifices de l’habitat à l’aide d’adhésif étanche à l’air et de bouchons gonflables la porte soufflante est mise en place ainsi que les appareillages de mesure pilotés par ordinateur.

La visualisation des points de fuite peut alors commencer à l’aide d’une poire à fumées. La mesure du débit de fuite se réalise pour au moins 5 paliers de pression (et jusqu’à 10 !).

Lire aussi du même auteur: habitat performant avec les panneaux de paille

___________________

(*) avec les compétences techniques des sites toutsurlisolation.com et isover.fr .

Sur le même sujet