Fleurs de Pâques à offrir, en bouquet ou à planter au jardin

Fleurs en cadeau pour les fêtes de Pâques... oui, bien sûr, et si le lys est emblématique, offrez aussi des bouquets aux couleurs du printemps.
58

Si le cadeau traditionnel pour les fêtes de Pâques est, dans tous les esprits, le chocolat sous forme d’œuf, de poule ou de cloche, on peut offrir en plus -ou à la place- de jolies plantes fleuries, voire même des fleurs et plantes chocolat . Pâques a aussi sa fleur !

Symbole de Pâques : la fleur de lys

Vendu sous les noms de lis de Pâque (eu égard à la Pâque juive), lis de Pâques (relativement aux fêtes chrétiennes) ou Lys de Pâques (seconde orthographe du lis), Lilium longiflorum est une jolie plante aux fleurs blanches en forme de trompette caractéristiques et exhalant une senteur « divine ».

L’iconographie a fait de Saint Joseph un homme plutôt âgé, mais « sa représentation avec une fleur de lys est également classique. Le lys est le symbole de l'élection, de l'être aimé », indique le site Pourquoi ? . Diverses légendes indiquent que le lis, malgré sa fière beauté, s’est incliné, pour la première fois, devant Jésus sur la croix, pour marquer le respect. D’où son nom de fleur de Pâques.

Était-ce ce lys que portait Saint Joseph ? Pas sûr ! En effet, cette espèce est un peu rustique, contrairement au lys royal avec lequel il est souvent confondu. Il en existe de nombreux cultivars, produits en culture forcée spécialement pour être prêts à Pâques. La plante, offerte en potée, gagnera à être gardée dans un lieu frais la nuit et placée près d’une fenêtre le jour.

D’autres lys pour Pâques, plus robustes

Lilium régale , le Lys royal, appelé aussi joliment lis de la Madone ou lis blanc, est un grand classique des jardins beaux et romantiques : senteurs suaves et inoubliables. Très résistant au froid (jusqu’à -20°C au moins), il peut s’offrir sous forme de bulbes prêt à planter, plus efficaces que des pieds forcés qui présenteront peut-être des difficultés de reprise au jardin.

C’est très certainement lui le lys tenu par Joseph, saint dont les deux fêtes ont lieu les 19 mars et 1er mai. Ce lis en particulier fut toujours considéré comme un symbole de sainteté et de pureté.

Il existe de nombreuses espèces de lis, dont beaucoup d’hybrides (source hortimariemont ), mais si vous voulez un « lys » qui soit totalement adapté aux fêtes de Pâques, en voici un, un faux, mais dont les fleurs sont couleur… chocolat . Hemerocallis x hybride 'Black Emmanuella' est appelé lis d'un jour, parce que chaque fleur ne dure qu’un jour. Mais comme il y en a à profusion, l’effet est toujours là. Très rustique en pleine terre, il forme des touffes desquelles émergent des fleurs chocolat à fine gorge jaune.

Et la pâquerette, la bien nommée, un beau petit cadeau pas cher

Bellis perennis , la petite marguerite, humble et pourtant si ravissante, est un superbe petit cadeau qui saura fidèlement, chaque année, se rappeler à nous par une floraison précoce, blanche, blanc lavé de rose, rose ou même rouge franc.

La plus célèbre est la 'Pomponnette', une pâquerette aux fleurs en jolis pompons, parfois de grande taille. Spectaculaire, elle perd pourtant de sa qualité après deux ou trois saisons, lorsqu’elle est cultivée en pleine terre. La variété ‘Robella’ est aussi grande que la ‘Pomponnette’, avec ses fleurs de 15 cm de haut, mais la plus grande est la pâquerette Habanera, avec ses 20 cm, sa rosette de feuilles compacte et ses couleurs éclatantes (source Rustica )

Et si le côté champêtre est très présent chez votre hôte, offrez-lui la pâquerette des prés, pour un semis ou une plantation dans la pelouse. La floraison de très longue durée et la dissémination naturelle en font un joli petit spectacle chaque année dont on peut profiter dès l’hiver, aux premiers belles journées, dans les régions à climat doux.

Pensez aux primevères, avec qui vous pouvez les marier, et qui présentent des forts beaux coloris toniques, sur un feuillage vert anis.

Le printemps, ça se fête avec des fleurs aux couleurs vives

Pâques, c’est aussi le retour des beaux jours, le printemps, qui se caractérise par le radoucissement du temps, le bourgeonnement des plantes et les premières grandes floraisons.

La couleur la plus présente dans la nature à cette période est le jaune pour les petites plantes : jaune des renoncules boutons d’or, jaune des pissenlits ou des jonquilles, jaune des ajoncs et des premiers genêts. Mais jaune, c’est aussi le symbole du soleil, de la gaité.

Quant aux arbres, ils se parent surtout de blanc et de rose. Très bucoliques sont les scènes champêtres de fruitiers couverts de fleurs blanches, parsemés dans de belles prairies envahies de pissenlits ou de jonquilles.

Alors… offrez des bouquets de fleurs jaunes et blanches : tulipes, jonquilles, freesias, parmi lesquels émergent quelques rameaux fleuris de forsythia, de belles marguerites blanches et des narcisses immaculés.

Fleurs bleues et bouquets d’œufs de Pâques

Muscaris, Crocus, myosotis se trouvent facilement en godet, et sont de jolis petits cadeaux fleuris à tout petit prix, qui peuvent être présentés dans une belle corbeille remplie de petits œufs en chocolat, ou entourer une grosse cloche ou un gros œuf en chocolat.

Autre idée, pour amateur de jardin et de fleurs, offrir un bel hortensia. Il en existe dans des bleus sublimes, en grosses potées, qui apprécieront un endroit frais en pleine terre, lumineux mais à l’abri du soleil.

Décorez-le de cloches en chocolat accrochés délicatement avec de beaux rubans émeraude ou vieux rose, à moins que vous ne préfériez glisser parmi les fleurs et maintenus par les rameaux, quelques beaux œufs en chocolat enveloppés de jolis papiers d’aluminium colorés.

Sur le même sujet