Gazon artificiel, solution pour aires de jeux, terrains de sport

Pour offrir confort et sécurité dans les loisirs, choisissez le gazon synthétique qui rend utilisable en permanence aire ou terrain de jeux.
52

Les conditions climatiques ne sont pas toujours propices au maintien permanent d’un gazon ou d’une pelouse de belle qualité. Doit-on priver enfants, jeunes et passionnés de sport ou de jeux au prétexte que le terrain est trop gras, que l’herbe est trop mouillée, trop disséminée?

En rouleaux ou en plaques, le gazon artificiel est une solution de plus en plus souvent utilisée par les municipalités, les clubs sportifs ou les particuliers.

Les tout-petits en sécurité avec le gazon artificiel

Parmi les utilisations les plus intelligentes des gazons artificiels, celle relative à l’aménagement des aires de jeux pour les jeunes enfants est bien placée.

L’émission télévisée Silence ça pousse , présentée sur France 5, nous a montré l’animateur jardinier Stéphane rénovant l’espace extérieur d’une crèche. Pour ce faire, le gazon synthétique s'est immédiatement imposé.

Ombre portée importante par les arbres du voisinage, sol compact et peu fertile, piétinement très soutenu des enfants, contexte urbain clos peu propice au développement de la nature et petite surface, tous les ingrédients de l’échec étaient réunis pour que l’herbe ne puisse pas correctement pousser.

Faut-il pour autant priver les enfants des joies d’une vie extérieure Non bien sûr, et l’usage d’un gazon artificiel est plus approprié qu’un dallage ou un goudronnage qui rend le sol étanche et donc dangereux.

Espaces de jeux urbains ou privés

Chaque fois que se pose la création d’un espace de jeux pour enfants, que ce soit à titre privé ou pour un aménagement collectif, le gazon synthétique est une solution privilégiée.

Propre, ce matériau utilisé autour et sous les équipements de jeux permet aux enfants de jouer sans se blesser ni se salir. Au pied du toboggan, sous la balançoire où les barres, autour des cabanes… c’est plutôt rassurant pour les parents de savoir que les jeunes peuvent s’amuser même après la pluie.

Visuellement, l’usage du gazon synthétique permet de mieux intégrer les aires de jeux dans le contexte environnant. En effet, ces espaces sont parfois un peu comme des «verrues» au milieu des jardins et parcs.

Terrains de sport… quelqu'en soit la taille et le prestige

Beaucoup de municipalités, clubs de sport, établissements scolaires et particuliers s’intéressent au gazon artificiel pour réaliser leurs stades ou espaces d’entrainement. De nombreuses réalisations ont déjà vu le jour.

La création de plans de gazon artificiel utilise la technologie du «tuftage», largement employée pour réaliser une moquette: sur le principe de la machine à coudre, on forme des boucles de fil au travers d’un support tissé ou non. Pour obtenir l’aspect final de poils (brins d’herbe), les boucles sont coupées dans leur hauteur par une machine spéciale et les fibres se dressent. À cette étape peuvent être imprimées les lignes des terrains de sport. Le gazon est ensuite enduit de composés complexes (latex, polyuréthane) qui contribuent à un ancrage solide du poil dans son support. Cette phase est déterminante pour la durée de vie du produit, en particulier dans le domaine du sport où le gazon est soumis à des glissades, crampons, chocs, chutes…

Les rouleaux de gazon se posent donc comme de la moquette, sur un substrat bien égalisé et stabilisé. Les lés sont assemblés entre eux par des systèmes de bandes contre-collées, et les découpes permettent de réaliser un travail soigné. L’ensemble est ensuite lesté avec un sable spécial, généralement à raison de 4 ou 5kg par mètre carré, sable qui s’infiltre dans les fibres inférieures, frisées, devient ainsi invisible à l’œil et n’adhère pas à la chaussure.

Quand il n’est pas directement réalisé en usine, le marquage est effectué sur place avec un matériel adapté, apportant la touche finale qui rend fonctionnel le terrain de sport.

Dans le cas des aires de jeux ou de sport, le gazon artificiel doit être toutefois nettoyé périodiquement, condition essentielle pour maintenir l’efficacité de son usage.

CONT 12

Sur le même sujet