Green… Vert comme un beau gazon naturel en plaque ou en rouleau !

Les rouleaux de pelouse et les plaques sont une belle solution pour réaliser en une journée un coin d'herbe robuste et régulier.
38

Aujourd’hui de la terre, demain du gazon, nul besoin d’attendre plus d’un jour pour disposer d’un parterre de verdure de qualité dans les espaces de vie extérieurs ou les lieux de détente.

Si le gazon reste l’aménagement incontournable dans bien des situations, c’est que cette moquette naturelle fait rêver. Seulement voilà! Quand il faut s’improviser jardinier pour essayer de transformer le coin de terre en pelouse, la réussite n’est pas forcément au rendez-vous.

Comment ne pas rater sa pelouse?

Parmi les gros problèmes qui peuvent survenir en réalisant un semis de gazon il y a :

  • les aléas climatiques comme les pluies un peu fortes qui entraînent les graines vers les creux de terre ou la puissance d’une insolation qui brûle les pousses issues de la germination,
  • la disparition des semis par taches du fait de l’action des fourmis, des limaces ou des oiseaux,
  • la germination d’une multitude de mauvaises herbes, dont les graines n’attendaient que l’aubaine d’un sol enfin libre pour prendre la place.

Urgence gazon, offrez-vous la pelouse toute prête

Envie d’un coin vert pour les enfants très rapidement? Besoin de verdir les abords de la piscine ou de la terrasse pour en profiter durant les prochaines vacances? Désir un peu fou de créer un décor rapide pour des festivités? C’est précisément pour répondre à ce genre d’attentes que le gazon en plaque existe et donne d’aussi bons résultats, mais pas seulement.

L’aménagement d’une propriété ou d’espaces collectifs par des professionnels des espaces verts passe de plus en plus par l’usage de ces gazons tout prêt qui ont fait leurs preuves.

Autre usage et pas des moindres, qui nécessite une mise en place rapide, les espaces sportifs. La création ou la réparation d’un terrain de foot, de golf, est soumise à des impératifs de calendrier et de réussite. Impossible souvent de réaliser un semis direct, trop long, trop aléatoire. C’est un gazon en rouleau, préalablement cultivé sur substrat sableux qui est utilisé.

À chaque espace, chaque usage, son gazon

Très classiquement, le gazon rustique prédomine chez les particuliers. Facile d’entretien, plutôt résistant à la sécheresse, il se caractérise par un feuillage plus ou moins grossier et robuste composé de ray-grass, pâturin des prés et surtout de fétuque élevée.

Pour des espaces très soignés, façon green à l’anglaise, et des aménagements de caractère, il faut choisir un gazon fin, très esthétique, composé de ray-grass anglais, fétuque rouge semi traçante et de pâturin des prés. Ce type de pelouse sera plus arrosé avec un entretien plus régulier.

Le mélange simplement basé sur ray-grass anglais et pâturin des prés, pour moitié chacun, forme un gazon bien adapté aux stades, au piétinement intensif et aux chocs.

Il existe même aujourd’hui des substituts aux graminées classiques, moins exigeants en eau, qui permettent d’implanter de véritables gazons en région chaude, avec des espèces comme Zoysia japonica ou Dichondra repens.

Toutes ces variantes sont commercialisées en plaques avec, avantage non négligeable, la possibilité d’être posées toute l'année sauf par fortes gelées. Plaquer du gazon durant l'hiver fonctionne d’ailleurs très bien et pose moins de problèmes qu’en août: l’air est plus humide, les températures favorables à une installation tranquille des racines et la pluviométrie naturelle à cette saison fait économiser bien des arrosages.

Les atouts des gazons en plaques et rouleaux sont indéniables, ce qui explique d’ailleurs leur grand succès.

À lire du même auteur :

« Réussir une haie composée, efficace et belle, 5 exemples concrets »

« Choisir un arbre d’ombrage pour un petit jardin »

« Connaître les rosiers, comment choisir un rosier sans se tromper »

Sur le même sujet