Héros de notre enfance, de Babar et Bécassine à Snoopy et Tartine

Fascination d'enfant, chacun de nous a son héros, personnage de fiction, qui occupe une place si particulière en nos mémoire et cœur : Astérix, Pif, Popeye
22

Forcément non exhaustive, cette sélection de personnages de BD, d’albums dessinés ne peut tout de même que réveiller bien des souvenirs à la plupart d’entre nous. Quel fut le vôtre ?

Achille Talon

Un français, un vrai, sympathique avec sa canne et son chapeau, sa veste ouverte de laquelle déborde son gros ventre et sa mine burlesque.

Scénariste : Greg/Godard/Brett - Dessinateur : Greg/Windenlocher

Astérix et Obelix

Tellement emblématique de nos origines, ces Gaulois ! L’incontournable et malchanceux Assurancetourix ou l’intrépide et malin petit Idéfix ne sont-ils pas d’emblématiques représentants de cette bande de héros ? Au fait… « il est frais mon poisson, il est frais ».

Scénariste : Goscinny - Dessinateur : Uderzo

Babar

Le plus américain des éléphants d’origine française ! Cet orphelin est entouré de Céleste sa cousine (puis sa femme), la Vieille Dame, le sage Cornélius. Après la mort du roi, Babar occupe le trône.

Scénariste et dessinateur : de Brunhoff Jean, puis Laurent

Bécassine

Personnage culte cette célèbre Bretonne au teint rose, jeune et naïve. Robe verte à bandeau noir, corsage blanc, tablier fermier et bottines bleues… il ne manque que l’inséparable parapluie rouge et toutes les aventures de la petite bigouden reviennent en mémoire.

Scénariste : Caumery - Dessinateur : Pinchon

Bibi Fricotin

Les aventures de ce « gavroche » qui trouve toujours des solutions à tout restent d’inoubliables souvenirs d’histoires comiques et de petites aventures plaisantes qui ont connu un long succès.

Scénariste et dessinateur : Forton

Boule et Bill

Difficile de ne pas se souvenir du chien joyeux presque aussi grand que son petit maitre, un garçon rouquin toujours alerte, dans des histoires et gags à répétition !

Scénariste : Roba - Dessinateur : Roba/Verron

Gai-Luron

Un autre chien, très français, inoubliable de par son flegme presque légendaire, est le héros principal dans des histoires à dormir debout… ou allongé, les yeux mi-clos !

Scénariste et dessinateur : Gotlieb

Gaston Lagaffe

Ce n’est plus le flegme d’un chien, mais d’un jeune homme gaffeur à souhait ! Paresseux incorrigible (sa paresse est légendaire), son inertie au travail contraste avec un cerveau de génie.

Scénariste et dessinateur : Franquin

Génie des alpages (Le)

Des moutons complètement fêlés ou totalement acariâtres qui philosophent avec un chien bougrement plus lettré que son berger de maître, au milieu desquels s’excite un bélier totalement macho… tels sont les personnages et les situations hilarantes de ces histoires désopilantes ! Un vrai coup de cœur.

Scénariste et dessinateur : F’murr

Lucky Luke

Rantanplan, bête, et Jolly Jumper, malin, accompagnent le célèbre cow-boy solitaire et les rencontres musclées avec les Daltons. Des histoires qui se finissent toujours de dos, dans un Far-West avec un coucher de soleil !

Scénariste : Morris/Goscinny/Fauche/Léturgie - Dessinateur : Morris/Achdé

Mickey

La plus célèbre souris du monde est entourée de personnages tout aussi célèbres : Pluto, Dingo, Minnie, Pat hibulaire, Picsou, puis Donald… une ribambelle de personnages qui s’ajoutent peu à peu au cours du temps et reflètent le monde de Disney.

Scénariste et dessinateur : collectif

Pif (le chien)

« glop glop » et « pas glop », pour exprimer satisfaction et approbation ou désaccord et réprobation ! Des locutions qui rappellent inévitablement le chien, dans la famille de César, Agathe et Doudou.

Scénariste et dessinateur : Arnal

Placid et Muzo

L’improbable duo entre un renard, espiègle et roux, et un ours bon enfant, noir au facies rose. Bonne humeur et facéties s’étalaient dans de multiples aventures humoristiques.

Scénariste et dessinateur : Craenhals

Popeye

Un marin amoureux d’une Olive et qui mange des épinards pour protéger son Mimosa et pour se battre contre Brutus, ça ne vous dit rien ? Tatoué, borgne et fumant la pipe avec son éternel calot blanc vissé sur la tête… Mais si, voyons !

Scénariste et dessinateur : Sagendorf ou Segar

Prince Valiant

Que de personnage dans cette aventure chevaleresque à la quête du Graal ou dans la lutte contre les invasions barbares ! Toute une histoire de héros dans la grande Histoire finissante des empires Romain et Byzantin.

Scénariste et dessinateur : Craenhals

Schtroumpfs (Les)

Au ras du sol, parmi les champignons de la forêt, ces petits personnages bleus à chaussures et bonnet blancs sont inoubliables. La salsepareille y est à l’honneur, mais la vie de ces petits amoureux des schtroumpfettes est sans cesse menacée par les machiavéliques Gargamel et Azrael.

Scénariste : Peyo/Delporte/Culliford - Dessinateur : Peyo

Snoopy

Le chien le plus célèbre du monde ne se présente plus. Le très extravagant Beagle aux attitudes très humaines est le penseur et le philosophe qui nous amuse dans chaque aventure.

Scénariste et dessinateur : Schultz

Spirou et Fantasio

Histoire de reporters assoiffés d’aventure, où les deux personnages sympathiques sont accompagnés de leur célèbre écureuil Spip. Souvenir aussi avec Seccotine, Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, et l’animal le plus supercalifragilisticexpialidocious qu’est le Marsupilami.

Scénariste et dessinateur : collectif

Sylvain et Sylvette

Ces deux petits fermiers hantent nos souvenirs d’enfant, entourés de chèvres, poules et moutons, sans cesse en lutte contre les célèbres compères : le loup noir et bleu, le sanglier brun noir, l’ours marron et rouille et le renard roux et blanc !

Scénariste et dessinateur : Pesch

Tartine

Comment oublier cette fabuleuse mémé aux cheveux blancs, binocles de travers toujours actives, sportives et bagarreuse à souhait, et ce petit roi colérique !

Scénariste et dessinateur : Chierchini + collectif

Tintin (Les aventures de)

Que dire sur ce personnage aussi culte qu’asexuel ? Capitaine Haddock ? Bianca Castafiore et Irma ? Le professeur Tournesol, le château de Moulinsart ? Pensons simplement à son inséparable Milou !

Scénariste et dessinateur : Hergé

  • Mais votre héros préféré est peut-être Barbe-Rouge (le Démon des Caraïbes), Batman, Blueberry (ce militaire atypique), Casper et ses amis, Le Fantôme, Luc Orient (un physicien qui découvre d’autres mondes), Mandrake le Magicien, Superman, Sybilline, ou Tarzan l’homme de la jungle !

Sur le même sujet