Idée week-end insolite dans la nature : la cabane dans les arbres

Nuit ou séjour dans un arbre. Profiter à l'automne de ces chambres d'hôtes ou gîtes insolites, c'est le pari réussi que vous offrent les cabanes perchées.

Plus près du ciel et des oiseaux, dormir dans une petite maison de bois accrochée dans un chêne ou un vieux châtaignier, c’est s’offrir un moment inoubliable, en famille ou en amoureux (*). Et les vacances de la Toussaint, ou un week-end en automne, par exemple, sont en plus l’occasion de jouir du romantisme si particulier à cette saison et du spectacle fabuleux des couleurs flamboyantes et mordorées des feuillages. Une façon originale et sympathique de se dépayser vraiment.

Mais bucoliques à souhait en toutes saisons, il n’y a pas que du rêve d’enfant avec ces jolies cabanes dans les arbres: il a aussi de nouvelles sensations et une manière différente de regarder autour de nous… tout autour.

Cabane perchée: voir la nature dans sa troisième dimension

Il n’est pas très habituel de regarder ce qui se passe sous nos pieds. Bien campé sur le sol, nous avons l’habitude d’observer autour de nous et un peu au dessus. L’herbe au sol, les papillons qui s’envolent, les oiseaux dans les arbres, et les nuages au dessus !

Il n’est pas nécessaire de s’élever très haut dans les airs pour que la magie opère. Déjà, à quelques mètres du sol, plus rien n’est pareil, et pour cause… vous n’êtes plus dans un espace, mais dans un volume.

Nous sommes tellement habitués aux surfaces horizontales et dures qu’il nous est difficile de percevoir combien la vie naturelle s’organise dans d’autres dimensions. Il faut prendre le temps de se poser sur la plateforme de la cabane dans les arbres pour voir sauter un écureuil de branche en branche, passer les oiseaux et découvrir ce qu’ils font dans les arbres, voir quelque bel insecte se réfugier sous les feuilles, et entendre... autrement ! Entendre le bruissement si particulier des feuillages du haut, entendre comme jamais le chant du vent dans les aiguilles, entendre les petits murmures d’une vie qui se moque de nos habitudes terriennes.

La cabane dans les arbres et l’émerveillement des petits dans les yeux des grands

Il faut être un adulte pour comprendre ce qui nous émerveillait enfant. Si tant de gamins aiment monter et se réfugier dans les arbres, c’est bien qu’il doit y avoir quelques chose !

Tout ceux qui ont goûté à un séjour dans les cabanes perchées, ont perçu, avec un goût irrésistible de « reviens-y ». Une grande part de la réponse : la sensation de liberté. C’est cela qui émerveille tant. Détaché du sol, on se sent plus libre, plus en sécurité, plus en osmose avec le monde qui nous entoure. Voir plus loin, être là contre l’arbre parmi ses branches ou sous son couvert, c’est rassurant.

Et pour peu que la cabane soit au cœur de la nature, c’est un calme bienfaisant, des sons apaisants qui font d’un séjour un grand moment de bien-être. La vie urbaine n’est pas de tout repos, et consciemment ou non, le bruit, l’agitation et les odeurs liées à la ville provoquent un stress, une fatigue qui nous impulse une irrésistible envie de campagne, de nature, de calme, de repos… tout ce qu’offre, et plus, ces petites maisons de bois perchées.

Cabane dans un arbre : nid de pie, cocon douillet ou maison grand chic ?

Le concept de « cabane » dans les arbres prend de multiples formes qui font de chaque hébergement un lieu de séjour unique.

La caractéristique de ces gîtes ou chambres d’hôtes insolites, c’est la qualité des lieux et du séjour proposé. Chaque propriétaire donne à sa « cabane » une identité qui lui est propre, mais toutes ont ce côté très cocoon, sympathique, bucolique, romantique qui, à la magie et à l’originalité, ajoute un charme très particulier à ce type d’hébergement. Il y en a pour tous les goûts. Vous êtes :

  • lutin dans l’âme, carrément Schtroumpf ou Gargamel, choisissez la cabane aux allures de champignon sortie tout droit d’une bande dessiné.
  • plutôt sauvage, un brin « ornithophile »: c’est le nid de pie avec ses branchages et planches rustiques qui assouvira vos envies.
  • naturaliste sage: préférez la cabane aux formes plus traditionnelles, avec ces petites fenêtres de partout, pour entendre et voir la gente ailée de plus près.
  • passionné de lieux extravagants et raffinés: votre désir de chic insolite et émotions complices en amoureux sera assouvi dans ces magnifiques maisons de luxe perchées dans les arbres.
  • Et pour toute la famille, la nuit de rêve en haut du chêne centenaire, bien au chaud même en hiver… c’est possible aussi !

Un nid dans les arbres… près de chez moi

Carrément « déjantée » ou insolite très sage, quelle que soit l’envie du moment et le besoin de se ressourcer, de nombreux hébergement en cabane perchée existe en France.

Regroupés le plus souvent en réseau, les propriétaires de ces lieux hors du commun sont dispersés sur tout le territoire national, offrant une manière originale de découvrir, peu à peu, toutes les forêts de France et leur grande diversité avec de superbes points de vue, une ambiance forestière ou campagnarde, ou encore le spectacle d’une rivière, d’un vignoble ou d’un étang.

À moins d’une heure de la plupart des villes de France, la plupart sont ouvertes toute l’année, confortables et douillettes et nombreux sont les hébergeurs qui offrent des prestations originales pour les amoureux (champagne et fleurs, par exemple) ou adaptées aux attentes (panier repas, petit déjeuner…).

Pour trouver la cabane de votre prochaine évasion de rêve, vous pouvez simplement effectuer votre recherche sur le net en entrant les mots « cabane dans les arbres (et le nom de la région) ». Vous pouvez aussi découvrir celles proposées dans les quatre sites suivants (*) :

La cabane en l’air

Cabanes de France

Hôtels insolites

Les cabanes

____________________

(*) les constats établis et informations fournies dans cet article se fondent sur les adresses web citées.

Sur le même sujet