La baignoire balnéo: bien-être total et balnéothérapie à domicile

Une cure pour se sentir bien chez soi... avec la balnéo à la maison, c'est sans risque, et possible, en choisissant parmi les divers modèles de baignoires.
35

Balnéothérapie, thalassothérapie, hydromassage, les bienfaits des célèbres bains, à Vichy ou Deauville, comme au temps de Montaigne ! Effets thérapeutiques et/ou détente et relaxation, voilà bien des raisons de faire entrer ces pratiques chez soi. Elles désignent l’ensemble des traitements thermaux et soins effectués par des bains, le traitement du corps dans et par l’eau. La balnéothérapie s’applique aux eaux douces et la thalassothérapie se pratique avec l’eau de mer (*).

Les atouts d’une balnéothérapie pour la santé et le bien-être

Que peut traiter la balnéo ?

  • Les problèmes articulaires et musculaires : arthrite, douleurs dorsales, cervicales et des épaules, tensions et inflammations des muscles, et bien des « blessures » dues au sport.
  • Les maux de tête, ainsi que les problèmes de bronchite, sinusite, asthme et allergie grâce à l’inhalation des vapeurs chaudes lors du bain à remous.
  • Les tensions, certaines formes d’angoisse et le stress.
  • Des problèmes circulatoires par le soulagement de la congestion interne, la stimulation de la circulation, l’élimination de toxines et même l’élimination des dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins.

  • De par les effets ci-avant cités, les bénéfices sont grand par soulagement de nombre de douleurs chroniques, une meilleure respiration et une décontraction générale du corps.
  • Mais la balnéothérapie stimule aussi diverses fonctions comme la nutrition et la digestion et favorise le tonus musculaire et la force nerveuse.
  • Ajoutez aussi l’élimination des cellules mortes, donc une peau plus douce et plus saine.

Dans quels cas éviter la balnéothérapie : contre-indications

La balnéo est déconseillée aux femmes enceintes, avant le 3e mois et à partir du 6e mois, ainsi qu’aux personnes diabétiques ou atteintes d’hypertension aigüe.

Elle est contre-indiquée en cas d’allergie à l’iode, de problèmes d’hypo et hyperthyroïdies, et à toute personne souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire ou pulmonaire.

Très logiquement, elle est enfin à proscrire en cas de fractures non consolidées, et en présence de problèmes cutanés : mycoses, verrues, ulcères, plaies non cicatrisées, escarres, fistules.

Bien dans son corps, bien dans sa tête, avec la balnéo, méthode naturelle

On le constate, il y a peu d’incompatibilités. La balnéothérapie est une véritable cure de remise en forme pour le plus grand nombre.

Et pas besoin d’aller en station thermale puisque, depuis son arrivée sur le marché en 1968, la baignoire balnéo permet de s’offrir du bien-être à domicile. Le principe est simple : il se base sur la mise en œuvre des bulles d’air et des jets d’eau sur la peau et les muscles. Leur effet varie selon leur taille et leur vitesse de projection par des jets. S’y ajoute la dispersion des vapeurs d’eau chaude autour du visage et dans les voies respiratoires, du fait des remous.

Comment choisir la baignoire balnéo idéale ?

Pour bénéficier au mieux des bienfaits de la méthode, portez votre choix vers une baignoire :

  • qui permette une projection d’eau et d’air. Si les jets d’eau seuls sont tonifiants, et les jets d’air seuls sont relaxants, facile d’imaginer que air et eau permettent une idéale combinaison.
  • dont la qualité acoustique soit très étudiée -au risque sinon de subir une nuisance sonore- avec turbines insonorisées, joints absorbants phoniques ou plots antivibratiles.
  • dont les jets ou buses sont orientables et en nombre suffisant au moins dix, voire 12 ou plus.
  • avec une pompe de bonne puissance car elle doit assurer facilement les trois fonctions : aspirer l'eau, la mettre sous pression et la propulser par les buses, sans forcer.
  • pourvue d’un système de désinfection automatique pour une hygiène parfaite.
  • dont la variété de programmes possibles soit suffisamment importante ; les modèles haut de gamme permettent de programmer température, force des jets et direction, avec commande électronique étanche.
  • disposant de la norme NF, pour une vraie sécurité. L'installation, très particulière, fait l'objet aussi l’objet d'une norme (NF C 15-100) qu’il est vivement conseillé de choisir.
  • que la vente de la baignoire balnéo soit accompagnée d’un contrat d’entretien.

Chromathérapie, aromathérapie, musicothérapie, la balnéo tout confort

Après avoir veillé aux précédentes recommandations, il est possible de se laissez tenter par des fonctions supplémentaires, une baignoire proposant des arômes, des couleurs et de la musique. Se fondant sur diverses études tendant à démontrer leurs pouvoirs apaisants, des fabricants proposent le grand confort censé allier relaxation du corps et de l’esprit :

  • la chromathérapie, par le biais de spots lumineux aquatiques associe certaines couleurs à certains bienfaits, du plus relaxant au plus tonifiant, créant ainsi une énergie unique agissant sur l'esprit et le corps.
  • l’aromathérapie, grâce aux huiles essentielles sans corps gras, stimule et renforce le système de défenses immunitaires, sous réserve d’une excellente dilution des huiles.
  • la musicothérapie apporte un effet relaxant pour l’esprit donc décontractant pour le corps, grâce à la diffusion de sons prévus à cet effet.
Du bon usage du sauna Du bon usage du hammam

__________________________

(*) avec l'appuis des sites : Santé médecine , l'Officiel de l'habitat et BLOC magazine pratique d'information

Sur le même sujet