Muguets, les plus beaux brins porte-bonheur à offrir le 1er Mai

Faites la fête pour le premier mai avec des muguets originaux. Offrez du bonheur tout en fleurs et en couleurs : muguet rose, muguet rouge, muguet tacheté.
14

Le muguet est un petit brin de clochettes blanches émergeant d’un duo de jolies feuilles vert tendre. C'est sûrement là une bonne description de ce "Lys des vallées", "the Lily-of-the-valley" des Anglais. Cette fleur est un véritable porte-bonheur qui se vend et s’offre le 1er et s’accroche à la boutonnière pour fêter les travailleurs.

Mais si vous pensiez connaître tous les secrets du muguet , laissez-vous surprendre.

Muguet, fleur et couleur de la fête du Travail

Si le muguet ( Convallaria majalis ) est devenu, depuis 1907, la fleur symbolique des manifestants du 1er mai, en 1890, l'habitude était de « défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs » (source Herodote). L’églantine, fleurs du rosier sauvage ( Rosa canina ), l’a très vite supplanté, avant d’être elle même remplacée par le muguet.

Question de saison, surtout ! La fleur s’est imposée plus qu’elle ne fut choisie. L’églantine, fragile, se fane très vite et sa floraison n’est pas forcément au rendez-vous fin avril. Le muguet, lui, est beaucoup plus ponctuel.

Alors, question fleur et couleur, qu’est-ce qui symbolise le mieux la fête du travail ? Peut-on dire qu’il y a un «vrai» muguet pour le premier mai et une couleur plutôt qu'une autre ? Rouge du triangle, fleurs d’églantier, rose pâle de l’églantine, blanc du muguet…

Le muguet du bonheur, fleur du printemps

Plante des sous-bois frais et clairs, à la fleur blanche et parfumée, le muguet est connu dans les jardins depuis le XVIe siècle où il a évolué volontairement, par sélection, ou simplement, par effet de culture, en diverses variétés.

L’association "muguet - porte bonheur" remonte à la Renaissance. En 1561, Charles XI aurait initié cette belle alliance. Bien que toxique, la plante fut ainsi associée au retour du printemps et au bonheur, et l’histoire ne précise pas la couleur de la fleur.

Rien d’étonnant donc qu’avec une telle image et une belle popularité, la fleur ait été adoptée pour la fête des travailleurs, vers 1895 depuis la région parisienne où le muguet était fréquemment cultivé. Le symbole du bonheur s'immisce alors dans la fête du travail.

Muguet d’exception pour bonheur assuré

Il existe entre 20 et 30 variétés horticoles de muguets. L’inventaire varie entre des sites aussi célèbres que ceux de Kew Garden, Plant Index ou The Plantlist, par exemple. Si la fourchette est aussi grande, c’est que certaines variétés, présentées comme telles, ne sont probablement que des synonymies. De plus, certaines variétés n’existent peut-être plus réellement que par leur nom. Faute d’avoir été suffisamment propagées, elles ont pu disparaître.

Reste que l’on peut trouver, assez facilement, des variétés étonnantes qui ne pourront que surprendre l’être aimé. Si elle ou lui ne possède ne serait-ce qu’un minuscule jardinet, soyez fou… Offrez lui un beau muguet, aussi originale et colorée que puisse être votre envie de bonheur.

  • Convallaria majalis 'Albostriata', au feuillage époustouflant avec ses délicates stries blanches,
  • Convallaria majalis ‘Flore Pleno’ et Convallaria m. 'Prolificans', aux clochettes blanches mais doubles,
  • Convallaria majalis 'Picta', aux fleurs magnifiquement et délicatement mouchetées de rouge,
  • Convallaria majalis 'Rosea', aux clochettes d’un rose si tendre qu’elles sont bonheur à elles seules,
  • Convallaria majalis 'Variegata' et Convallaria m. 'Striata', au feuillage vert anis strié de lignes dorées.

Le muguet rouge, partez en quête du Saint Graal du bonheur

Un mythe presque aussi fou que la rose noire… Convallaria majalis ‘Rubra’, le muguet rouge.

« Des fleurs d’un pourpre rougeâtre tout à fait spectaculaire », diront d’un air détaché ceux qui vous feront croire l’avoir vu. Mais ne vous y trompez pas, seule la personne qui reflète véritablement le bonheur peut oser vous le décrire.

Et de fait, bien que parfaitement répertorié dans les inventaires botaniques les plus sérieux (Kew Garden, Plant Index ou The Plantlist, déjà cités), il est si rare que sa quête est à elle seule une véritable preuve d’amour ; et le trouver, c’est forcément transmettre ensuite du bonheur à ceux qui vous entourent ou le cherchent.

Mais attention, Graal ou pas, posez vous la bonne question : un brin, trois brins, treize brins ? Surtout ne vous trompez pas ; derrière les nombres, il y a des symboles. Car au fait, le vrai secret du bonheur en matière de muguet , c’est le nombre, pas la couleur !

N’oubliez pas d’accompagner votre muguet d’exception, rose, strié, double ou rouge de jolies mots et belles citations choisies , suivant le nombre retenu, bien sûr.

Sur le même sujet