Nouvel espace à vivre : 10 idées faciles pour agrandir la maison

Comment avoir plus de pièces et d'espace chez soi sans construction lourde? Il existe des solutions originales, ingénieuses et fonctionnelles, à étudier.
179

Les raisons qui justifient l’agrandissement de la maison sont nombreuses : des enfants qui grandissent et qui veulent chacun leur chambre, un nouvel enfant dans la famille, des parents âgés que l’on souhaite loger chez soi, une envie d’atelier, de bureau ou d’espace repos, le désir d’une nouvelle pièce pour satisfaire une passion artistique, manuelle, culturelle…

Construction, aménagement, changement de vocation de l’espace et autorisation

Construire une extension en dur n’est pas toujours simple, ni esthétique, ni faisable. Ajouter une aile ou prolonger la maison est très onéreux. L’aménagement des combles ou des sous-sols n’est possible que si les hauteurs sous plafond sont suffisantes notamment. Il existe des solutions originales auxquelles vous pouvez penser et qui ont le mérite d’être le plus souvent facile à mettre en œuvre, parfois à moindre coût, et faites pour durer quelques années ou dizaines d’années.

Mais prenez garde aux précautions à prendre d’un point de vue légal. Beaucoup d’idées circulent relativement aux petites extensions (les moins de 20 m2 par exemple qui ne nécessiteraient pas d’autorisation), mais nombres d’entre elles sont fausses ou incomplètes.

Savez-vous par exemple que si vous dépassez 170m2 de surface habitable en ajoutant seulement 15 ou 18 m2, le permis est obligatoire avec intervention d’un architecte ? Savez-vous que les obligations divergent selon que vous êtes personne physique ou SCI par exemple ? Êtes-vous au courant que le fait d’aménager un garage en chambre, même sans rien démolir ni ajouter, nécessite une autorisation de travaux car il y a changement de vocation de l’espace ? Nous vous invitons à prendre connaissance des précieuses informations fournies par IDmaison ou onpeut le faire , et surtout à exposer votre projet à votre mairie pour bien apprécier vos obligations en toute connaissance du plan local d’urbanisme (PLU). Attention également au règlement de lotissement, s’il existe.

Rappelez-vous aussi que vos voisins ont un droit de regard sur votre projet d'extension et peuvent même s’y opposer. Alors, mieux vaut faire les choses dans les règles.

Pratique, le mobil-home

Certains constructeurs de mobil-homes proposent de véritables petits condensés d’appartements miniaturisés tout confort. Dans 19,90 m2 il y a un espace cuisine coin repas, une chambre conçue pour accueillir un lit en 140, une salle d’eau WC. Ces petits deux pièces s’installent sur dalle bétonnée, avec raccordements d’eau, électricité et assainissements. Ils se vendent 100% équipés prêt à l’usage.

Originale, la roulotte

Véritable petit cocon bohème, cette magnifique construction mobile en bois connaît un vrai engouement. Aménagée en chambre d’appoint ou même en mini-logement, elle est classée « véhicule sur roue ». Chaque roulottier constructeur propose des modèles qui lui sont propres.

Facile, le container

Voilà une solution très intéressante que nous avons largement abordée sous l’angle d’un espace de travail : « Travailler dans un container, bureau conteneur ou bureau-stockage », mais qui peut tout à fait s’envisager en chambre ou mini-logement.

Amusante, la cabane

Deux grandes solutions existent : cabane au sol et cabane dans les arbres. Dans les deux cas, de multiples possibilité existent, depuis l’idée de la chambre d’appoint pour les beaux jours jusqu’au petit logement permanent ou au bureau, atelier d’artiste… L’usage et l’époque d’usage définiront la construction et notamment son isolation.

Exotique, la yourte

Habitat traditionnel des nomades de l’Asie centrale, la yourte se décline désormais en de multiples dimensions et aspects, y compris avec fenêtres, et avec des modèles contemporains bien éloignés de la tradition mais tout aussi intéressants. Chambre(s) ou logement, mais aussi salle de jeu, ses usages peuvent être multiples.

Central et lumineux, le patio couvert

Patio au cœur de la maison ou cour dans un creux de bâti en U peuvent facilement devenir un nouvel espace à vivre, comme un salon ou l’espace repas, en y adaptant sur mesure une verrière suffisamment bien isolée. Le puits de lumière est conservée et l’espace s’aménage en nouvelle pièce.

Ouverte sur le jardin, la véranda

Compte tenu des avancées spectaculaires dans le confort des vérandas, et leurs rôles pour une maison bioclimatique, voilà une solution très intéressante que nous avons développé sous le titre : « Salon de lumière, orangerie, nouveau lieu de vie… La véranda »

Multi-usage, l’abri haut de piscine

Coup double avec cette idée qui va protéger votre piscine l’hiver tout en offrant un nouvel espace de vie (salon, coin détente…) permettant de libérer une pièce existante de la maison pour un nouvel usage. La question est abordée dans l’article : « Comment profiter de sa piscine en hiver : les abris de piscines ».

Simple de mise en œuvre, l’aménagement du garage

L’idée n’est pas neuve, mais reste une option très intéressante pour repenser l’organisation des pièces dans la maison ou, si le garage est isolé, créer un nouvel espace (petit logement, chambres pour ados, bureau…). Un diagnostic préalable est important pour lui attribuer le bon usage à venir.

Pratique, la galerie couverte

Trop de passages dans une maison en longueur ? Pourquoi ne pas imaginer une circulation en façade, par une galerie couverte. Belle idée qui permet en plus de créer un lieu original avec des plantes d’orangerie, voire quelques fauteuils pour apporter plus d’espace détente pour toute la famille.

Quelle que soit l’option choisie, comparez les prix et soyez attentifs aux options proposées, pour un confort maximum. Pour chaque idée, vous trouverez aisément les fabricants via les moteurs de recherche, suivi ou non du numéro de département ou de la région ; exemple : « fabricant mobil-home Aquitaine ».

Sur le même sujet