Osez les couleurs dans la maison : décoration et bonne humeur

Décorer son intérieur est l'occasion de faire entrer la couleur et la lumière dans toutes les pièces de la maison avec des ambiances fidèles à nos humeurs.
13

Vives ou pastels, lumineuses ou sombres, les couleurs sont à l’image de notre humeur et apportent gaieté, joie de vivre et bien-être.

Tous les artistes, peintres, paysagistes, maître verrier , cherchent à élucider les mystères de la couleur; chacun y apporte son interprétation, comme Kandinsky et sa théorie des couleurs.

Chambre, cuisine, couloir et même «petit-coin» sont autant de lieux où harmonie des couleurs et lumière offrent une ambiance propice à améliorer l’état psychique de la maisonnée et mettre joie et bonne humeur dans le quotidien.

Les intérieurs colorés… ce n’est pas d’aujourd’hui!

Au Moyen Âge, demeures et monuments étaient souvent fort colorés. Les églises et cathédrales en sont un exemple.

Sébastien Polet , chercheur en archéologie méditerranéenne, nous indique par ailleurs que dans le bassin méditerranéen «tous les monuments antiques étaient peints, ainsi que de nombreuses statues», propos qu’il illustre sur le site Roma .

S'il n'y a aucune similitude d’usage et de signification entre ces périodes reculées et les temps actuels, plusieurs décennies d’austérité dans notre habitat, guidée par une certaine morale de ce qui devait se faire ou ne pas se faire, doivent cependant s’oublier en pensant que durant des siècles, les couleurs faisaient partie de la vie dans les intérieurs.

L’illusion des couleurs ou les effets de notre cerveau

«En apparence, le réel est rempli de couleurs — mais les couleurs, dans la réalité, n’existent pas. Celles que nous voyons dépendent de la lumière que le monde extérieur dirige vers nos yeux, mais les idées de «rouge» ou de «vert» ne naissent que dans les profondeurs de notre cerveau. Les couleurs ne sont pas uniquement les «exploits de la lumière» comme Goethe l’a dit; ce sont aussi les exploits du moi. Nous nous en servons pour orner le monde et nous le faisons pour nous.».

Cette citation, importante pour comprendre la notion de couleur et le rôle de la lumière dans leur perception, est extraite de l’exceptionnel site: Virtual Color Museum , en trois langues dont le français; site qui, par ailleurs, offre la signification des couleurs pour divers systèmes culturels et un espace chromatique virtuel exceptionnel, très utile pour penser un projet de décoration intérieure.

Réalisez aussi le test de Lüscher ; c'est une façon utile de mieux connaître votre rapport d’humeur avec les couleurs, avant d’envisager la nouvelle décoration de votre logement.

Le pouvoir des nuances par les effets de la lumière

L’intensité du rayonnement lumineux influe sur le niveau d’éclat des couleurs. Les décorateurs d’intérieur le savent bien qui proposent, parfois, de n’utiliser qu’une seule couleur et de faire jouer l’éclairage, naturel ou (et) artificiel, pour apporter une gamme importante de nuances et d’effets.

L’intérêt de cette démarche réside aussi dans le fait que la place principale peut être donnée à l’objet, et non à l’environnement. Dans le cas des intérieurs très dépouillés, à la décoration minimaliste, c’est le cadre de vie qui prend le dessus sur l’objet, et ce dernier — quand il est présent — est de couleur identique au cadre environnant, apportant ses propres nuances de par sa forme et ses reflets: c’est la lumière qui crée les effets sur la couleur .

Le choix d’une seule couleur – avec ses nuances – peut être fait pour détacher l’objet alors mis en avant, comme dans l’exemple de cette modeste salle d’eau ci-dessous illustrée.

Le blanc est souvent mis en valeur, mais les effets se réalisent avec toutes les couleurs et le noir .

Harmonie, avec les variantes de teintes et couleurs

Décliner une couleur ou utiliser une gamme de couleurs permet d’apporter de beaux effets dans un intérieur. Le jeu subtil des effets de lumière apporte la touche finale. Certains matériaux comme le bois naturel offrent précisément ce résultat, par exemple.

Ajouter des touches violines à la purpurine garance est un réel raffinement dans un décor mural. Terre de Sienne et ocre beige, ou bleu de Bretagne et turquoise forment de belles harmonies.

Les superbes vitraux de l’église de Brouage , forteresse de Charente-Maritime, offrent une magnifique palette d’alliances de couleurs et de dégradés. C'est une véritable source d’inspiration des harmonies possibles.

Toniques, les contrastes et les couleurs vives

Les grandes enseignes de l’ameublement et de la décoration , impulsées notamment par l’émergence des concepts d’ IKEA , ou de designers comme Philippe Stark , proposent désormais une large palette de meubles et objets de décoration dans des couleurs acidulées, vives, insolites, à des prix très abordables. Elles offrent au client visiteur des mises en scènes permettant à chacun de se projeter dans de vrais décor jeunes, actuels et joyeux. Touches d’humour ou dérision ajoutent à l’évasion.

Les fabricants de petit électroménager et, de plus en plus ceux de lave-linges, lave-vaisselles et réfrigérateurs, proposent des équipements gais, colorés, amusants; voilà autant de touches de bonne humeur pour nos intérieurs qui peuvent contraster avec bonheur entre murs, sols et plafonds, ou se coordonner avec eux.

Créer un intérieur tout en couleur, c’est possible comme le montre par exemple un gîte touristique «La Vache Rouge» , en Périgord, qui associe avec éclat pour la cuisine et le salon rouge bordeaux, noir, titanium, blanc et bois brut.

Les tendances neutres et naturelles

Les associations de couleurs douces sont également très en vogue, plutôt proches de la nature, mariées avec des matériaux eux-mêmes naturels.

Taupe, luciole (photographie ci-dessous), sable du Sahara, lichen, écume… telles sont les nouvelles peintures aux tons miel, sépia, ocre doré, vert, beige, chamoisé, à moins que l’ambiance ne soit totalement créée par le bois .

Lin, chanvre, bois, terre cuite et pierre sont quelques-unes des matières constitutives des objets de décoration, des voilages et ameublements, souvent dans des formes évoquant les objets d’antan.

Petit clin d’œil nostalgique au passé, envie de nature et de vie saine, les couleurs neutres et naturelles sont préconisées si le logement doit être prochainement vendu ou dans le cas d’hébergements collectifs.

CONT 12

Sur le même sujet