Panneau de paille, matériau performant: construire écoresponsable

Sains, écologiques, novateurs, peu chers, utilisables du sol au plafond et aux murs, les panneaux de paille compressée constituent un agro-matériau unique.
66

Ce fut une grande première en France, en 2010, lorsque la seule société française de panneaux de paille compressée vit le jour dans le Berry (*). Au départ, il y a la volonté d’un ingénieur agronome français et d’un passionné de construction écologique anglais. C’est ensuite une véritable synergie politique, syndicale, technique et scientifique, autour du projet, qui permis l’émergence du premier matériau produit au cœur de la zone de fourniture de la matière première, puisée dans un rayon de 100km autour de l’usine de production.

Panneaux de paille compressée, un agro-matériau sain et novateur

Biomasse Energie Berry, qui rassemble les négociants en paille régionaux, fournit la paille, offrant ainsi un nouveau débouché pour les agriculteurs du Berry. Cette région céréalière au cœur de la France, en produit plus de 800 000 tonnes par an, dont 250 000 ne sont pas valorisées. C’est fort de ce constat, et avec le souci que la part de paille prélevée pour la fabrication des panneaux n’engendre pas de concurrence avec les besoins d’élevage ni de fatigue des sols, que l’industrie du panneau de paille compressée fut créée avec l’idée de consommer à terme de 10 000 à 12 000 tonnes de paille, soit la production de seulement 3 000 hectares.

Le procédé est déjà ancien puisque né en Suède en 1935. Venant d’un tel pays, on imagine déjà la crédibilité des arguments valorisant le haut pouvoir d’isolant thermique attribué au matériau. Modernisé, le résultat est des plus étonnant.

« Les panneaux sont fabriqués sur une machine de 100 m de long. La paille reçue en balles est d’abord dépressée, nettoyée puis comprimée entre deux plaques chauffantes à 200° environ. La lignine et la cellulose naturellement présentes dans la paille forment une sorte de résine assurant la solidité du matériau, sans qu’il soit besoin d’un liant chimique. A la sortie de la presse, le panneau de paille est recouvert de carton recyclé », indique l’usine fabricante.

Construire en panneaux de paille, une technique éprouvée, une fiabilité incontestable

Sols, murs, plafonds, le panneau de paille compressée est un panneau de construction rigide qui se compose : d’un cœur de paille, propre, sèche - d’un revêtement en carton de 415 g/m2.

Les qualités mécaniques du matériau sont proches de celles d’un bois léger de type peuplier ou épicéa et peut être utilisé pour des murs et des cloisons autoporteurs allant jusqu’à 3,5 m de haut. Le panneau de paille se travaille facilement et peut être scié, collé ou cloué, comme du bois. Il est entièrement recyclable et totalement adapté aux nouveaux modes de construction, que ce soit par des professionnels ou des particuliers.

Ce matériau de construction est incontestablement un des plus, pour ne pas dire le plus, écologiques sur le marché actuel. L’usine de fabrication est emblématique d’un nouveau modèle de production sobre et décarboné, qui contribue à faire évoluer les modes de construction et les modes de vie.

Les nombreuses propriétés du panneau de paille compressée augmentent de façon significative le confort d’habitation

Les bilans écologique et technique du produit sont exceptionnels.

Simple et rapide à monter le panneau de paille est meilleur isolant que les cloisons usuelles. Il offre également une excellente isolation acoustique et diminue les résonnances. « Respirant », il tempère les variations d’hygrométrie, absorbant l’humidité quand l’air est humide et la restituant quand l’air est trop sec.

Son caractère sain et confortable est particulièrement prisé par les particuliers, les négociants en matériaux et les constructeurs. Sa faible épaisseur est également un atout « gain de place ». La résistance au feu du panneau seul est supérieure à 30 minutes, et donc certifié selon norme BS 476 (UK), Classe EI30 - EI45 - M3 (F). Résistant aux termites et ravageurs il ne nécessite aucun traitement insecticide ou fongicide.

Vite posé, avec des système de pattes, ce type de panneaux peut être enduit, peint ou recouvert de papier peint. Détail très intéressant : il est livré avec des percées tous les 30 cm permettant le passage des câblages électriques.

Cet agro-matériau ne présente pas de surcoût par rapport aux produits conventionnels. Il est accessible à tous ceux qui souhaitent rénover un habitat combinant aspects écologiques et traditionnels ou construire un habitat entièrement naturel.

_______________

du même auteur : Être écolo en vacances, gestes, attitudes, respect de la nature et L'écologie, d'abord un souci de bien-être

_ ______________

(*) toutes les informations sont issues du seul site de production en France : STRAMENTECH

Sur le même sujet