Paysagiste, entretien restructuration de parcs ou jardins anciens

Un vieux parc ou un jardin ancien constitue un patrimoine exceptionnel, mais difficile à réaménager, restructurer ou moderniser sans un paysagiste.
37

Il est facile d’imaginer le rôle prédominant des paysagistes (architecte ou technicien) et professionnels des espaces verts lorsqu’il s’agit de concevoir un parc ou un jardin autour d’une construction neuve , mais leur rôle est tout aussi fondamental, voire plus, lorsqu’il s’agit de repenser des lieux anciens, de restructurer, redessiner ou remodeler des jardins déjà arborés, des parcs un peu délaissés à qui il faut redonner lustre et charme.

Comment redonner vie à un espace extérieur

Les modes de vie changent, les goûts et les besoins aussi. Les propriétés anciennes, urbaines ou rurales, possèdent souvent un parc ou un jardin au charme désuet qu'on ne sait pas se réapproprier. Et pourtant, ils constituent un patrimoine d’exception dont les propriétaires ont généralement conscience, ce qui ajoute à leur difficulté d’y apporter des modifications pourtant indispensables.

Murs anciens, vieux arbres, escaliers patinés par les ans sont des atouts incomparables qu’une vie d’homme ne suffit pas à voir se réaliser. Des camellias centenaires , un séquoia immense ou un bosquet de vieux lauriers sauces sont des arbres vénérables, par exemple, et que dire des magnifiques oliviers au tronc noueux...

L’aménagement de tels lieux demandent des compétences pointues permettant d'effectuer les bons choix et donner une nouvelle vie au jardin sans effacer la mémoire des lieux. Un vieux jardin est un jardin qui a souvent trouvé une forme d’équilibre naturel qu’il est préférable de préserver globalement, tout en sachant en tirer partie, pour apporter une nouvelle dimension plus moderne et plus fonctionnelle.

Réaliser les bons choix

L’implantation d’une piscine, l’ouverture de l’espace, la création de nouveaux cheminements ou d’un coin repas ou détente nécessite de faire des choix. Faut-il réhabiliter la vieille pergola et reconstituer les bordures de buis taillés et les topiaires? Doit-on couper les grands arbres et planter de nouveaux arbres d’ombrage ? Faut-il des interventions lourdes ou peut-on travailler par petite touches ciblées?

Un paysagiste peut faire un bilan complet, un état des lieux et estimer ainsi les meilleurs choix à faire. Quels sont les arbres malades ou dangereux, quels sont les végétaux qui gênent? Faut-il envisager un abattage ou des tailles douces pour apporter plus de lumière au sol ou sur la maison?

Apporter sa marque, touche du temps présent!

Ne nous y trompons pas, les parcs et jardins anciens ne résultent pas d’un aménagement unique d’autrefois. Ils sont presque toujours le résultat d’aménagements successifs ou chaque époque a vu apparaître de nouvelles opérations et la suppression d’éléments jugés trop vétustes, inutiles ou non harmonieux. Il faut reconnaître que durant les 4 derniers siècles, jardins et parcs rimaient avec art.

La fin du XXe siècle à révélé la magnificence de la coexistence de l’art dans le jardin, du design et du contemporain dans la réhabilitation des espaces extérieurs de caractère, au travers de quelques créations audacieuses dont nombre de paysagistes savent tirer parti pour nous en faire profiter.

C’est donc par l’intermédiaire de ces professionnels que le réaménagement de nos jardins anciens permet d’introduire avec brio de nouvelles fonctionnalités et d’inscrire les visions du temps actuel dans l’histoire future de ces espaces.

Du même auteur : Un professionnel qui vous fait faire des économies, le paysagiste

Sur le même sujet