Pergola bioclimatique, profiter de sa terrasse en toutes saisons

Comment profiter au maximum de la terrasse toute l'année et se protéger du vent, du soleil et de la pluie: un procédé nouveau, écologique et beau.
12

Terrasse et balcon sont des espaces extérieurs de vie… si le climat le permet, si la météo l’autorise. Ce n'est pas toujours évident quand le temps n’y est pas. La solution pour en optimiser l’usage existe. Le nouveau concept de pergola bioclimatique allie esthétique et efficacité, 100% française, 100% éco-conçue.

Il est aussi possible de faire le choix d'une toiture automatisée de terrasse, avec parois modulaires .

Inspiration Caraïbes et innovation

Adapter le principe des persiennes à lames orientables à la couverture horizontale des terrasses… il suffisait d’y penser!

La maison de Coluche, en Guadeloupe, s’inspirait directement de l’architecture traditionnelle bioclimatique des constructions coloniales du XIXe siècle où l’on savait tirer le meilleur parti du rayonnement solaire et des circulations naturelles de l’air. Toujours visible à Deshaies, la maison domine la mer des Caraïbes. Elle possède une superbe terrasse où il fait bon vivre grâce à un ingénieux système de lames en bois orientables.

Le principe n’est donc pas nouveau. Ce qui l’est totalement, par contre c’est l’usage de l’aluminium garanti et l’automatisation (grâce à la station météo intégrée)! Sans oublier l’ambiance avant-gardiste. Le premier fabricant à mettre au point ce concept est Biossun , inventeur du terme "pergola bioclimatique".

Parasol, paravent et parapluie, le tout en un, automatisé

Aux Antilles, vivre dedans-dehors toute l’année est habituel, le climat le permet. En métropole, ce sont les saisons qui guident l’usage que l’on fait des équipements extérieurs, et il faut reconnaître qu’entre les coups de pluie du printemps, les coups de chauds de l’été et les coups de vents de l’automne… pas facile d’utiliser la terrasse. Quant à l’hiver!

La pergola bioclimatique permet de se protéger de la chaleur, du soleil, de la fraîcheur, du vent et des intempéries, grâce à des lames mobiles qui s’encastrent dans un cadre profilé et motorisé et s’orientent selon le temps: fermées en cas de pluie ou de vent, elles s’ouvrent complètement lorsqu’il y a peu de soleil. En plein soleil, elles sont semi-ouvertes pour ventiler et rafraichir la terrasse. Ces atouts lui permettent d’entrer dans la construction des bâtiments à haute qualité environnementale (HQE) et basse consommation (BBC).

Vivre dehors sans contraintes

Le plaisir de profiter d’une terrasse extérieure n’est pas sans quelques inconvénients. Par temps instable, les allers-retours sont incessants. Il faut protéger ou rentrer le mobilier, le parasol, les coussins, les jouets, la vaisselle, etc.

Après une belle soirée dehors en famille ou entre amis, quoi de plus tentant que de vouloir se coucher en reportant au lendemain le rangement. Avec la pergola, nul besoin de rentrer les peluches du petit, le plaid de la chaise longue, les serviettes de bain, les revues et le chapeau! Une simple fermeture électrique des lames orientables et la terrasse est couverte pour la nuit. C'est pareil dans la journée, quand il vous faut partir précipitamment, ou simplement vous absenter une heure, le temps d’aller faire trois courses.

Bien plus qu’un simple élément de confort extérieur

La pergola bioclimatique présente d’autres atouts, et pas des moindres.

Bien positionnée contre la maison, placée sur la ou les bonnes façades, elle contribue à apporter un confort supplémentaire à la maison et favorise des économies d’énergie substantielles.

Les grands vitrages exposées plein sud rendent les pièces parfois éblouissantes et étouffantes l'été, et impose l'utilisation de climatiseurs électriques ou de brasseurs d’air. Protéger ces grandes ouvertures par l’orientation adéquate des lames de la pergola permet d’apporter plus de confort aux pièces de vie.

En mi-saison, protéger vitrages et façades des pluies battantes froides est un moyen de minimiser les déperditions de chaleur de l’habitat.

L’hiver, par nuit claire, la fermeture des lames de la pergola permet de conserver, à l’abri des plus forts gels, les plantes en bac par exemple.

Sur le même sujet