Plantes et façades de maison : votre style, votre personnalité

La façon de fleurir et soigner l'accès principal de la maison, le décor de votre façade, le choix des plantes: des signes sur vous-même pour vos visiteurs.
28

Signature de la personnalité des hôtes, de leur humeur et de leur sens de l’accueil, l’aspect des abords immédiats de la maison doit être soigné, notamment l’accès principal, l’entrée et la façade. Choisissez le style qui vous convient le mieux.

Plantes, jardins et histoire de France

La tradition des jardins comme signe extérieur de richesse et de personnalité est ancienne en France. Les plantes et la manière de les utiliser, de les mettre en scène, et l’usage d’accessoires pris dans la poterie ou la statuaire par exemple, sont des moyens efficaces de marquer le visiteur sur la nature des lieux, sur le pouvoir et les moyens des occupants.

Les plantes rares, issues des expéditions lointaines initiées par le royaume ou par de riches commerçants et notables, se devaient d’être montrées par le truchement de mises en scènes parfois impressionnantes comme les palmiers et agrumes de l’orangerie de Versailles ; tandis que, dans le même temps, curés et rebouteux entretenaient leur jardins de simples, pour soigner le petite peuple et l’impressionner avec la connaissance des pouvoirs magiques des plantes (source Revue Horticole , Journal d’Horticulture Pratique – La Maison Rustique, Paris - 1864).

Ce petit peuple n’avait quant à lui que le souci de cultiver utile, pour manger, tout simplement. Est-ce le dalhia, initialement introduit et cultivé pour son tubercule consommable, qui a donné le goût du jardin fleuri dans les milieux modestes ? Le fait est qu’au XIXe et XXe siècles, le fleurissement des pas de portes, des façades et des jardins a connu un véritable engouement à peine démenti depuis.

Plantes et styles de mise en scène, témoins d’accueils variés

Selon qui vit dans la maison ou l’activité conduite dans la bâtisse, il y a généralement une correspondance fidèle dès l’entrée, dès la façade de la maison, qui les laisse deviner. Le type de plantes utilisés et la mise en scène en sont les témoignages.

  • Plantes en pots variés : simplicité bon enfant et sans chichi

  • Profusion pour un style champêtre d’inspiration anglaise
Rosiers grimpants rouges

  • Plantes graphiques et minéral pour un style moderne et dynamique
bambou

  • Montrer l’ordre et la rigueur, plantes et décor pour intimider
buis ou d’ifs taillés en cône ou en pyramide

  • Une végétation sobre et chic pour un accueil distant et formel
buis en grosses boules

  • Arbres choisis pour marquer une maison bourgeoise
Cedrus atlantica Cedrus libanii Magnolia grandiflora Ginkgo biloba palmiers comme Trachycarpus fortunei ou Phoenix canariensis

  • Plantes nobles pour la noblesse d’une famille ou d’un produit
des camellias blancs, ou rose pâle

Les domaines viticoles, marqués de leur paysage si particulier, jardiné en stries parallèles, voient leur entrée marquée de rosiers rouges et les façades ornées aussi de vigne conduite en treille. Au pied des murs ou des marches, des boules de buis, de laurier tin ou de chèvrefeuille arbustif, de tailles différentes finissent le décor.

Sur le même sujet