Pool house, cuisine ou salon d'été, espaces à vivre côté piscine

Offrez-vous un abri au bord de la piscine, un espace détente, un lieu de vie extérieur mais protégé, pour recevoir les amis ou rester en famille.
15

Le pool house, littéralement «maison de piscine», procure fraîcheur et ombre, permet de profiter des abords de la piscine même par forte insolation ou par temps de pluie, peut servir de cuisine d’été, avec four à pizzas et barbecue, de lieu de remise en forme avec sauna et hammam et pourquoi pas de local technique*.

Différent de la terrasse couverte accolée à la maison, le pool house deviendra vite un nouvel espace indispensable que chacun saura s’approprier à sa manière.

Si cet abri près s’imagine facilement près d’ une piscine traditionnelle , il est parfaitement imaginable également aux abords d’ une piscine écologique et d'une baignade naturelle , où il permettra également d’observer la nature et la faune.

Recevoir, lire, manger, se reposer… le pool house, un espace à vivre multifonctions

Prolongement de la piscine ou prolongement de la maison? Les deux selon l’instant. Du simple abri bien intégré dans son contexte jusqu’à la bâtisse conçue et construite comme un véritable habitat ouvert, le pool house permet de faire de son environnement jardin/piscine un véritable lieu de convivialité pour partager de bons moments en famille, y recevoir les amis, ou se reposer tranquillement dans un cadre confortable.

Parfois ce seront les enfants qui voudront y jouer, parfois il deviendra un refuge pour s’isoler et lire tranquillement, les ados y fêteront aussi leur anniversaire et les plus grands y recevront leurs amis. Si vous avez enviede jouer au ping-pong: une table pliante peut aisément s’envisager pour les jours de pluie. Et pour la sieste, des crochets bien placés permettront d’accrocher les hamacs.

Si tout est question de budget, la réflexion mérite d’être poussée pour mesurer tous les avantages à tirer d’un tel espace de vie et la valeur ajoutée qu'ilapportera à la propriété. Le pool house est un véritable plus, en terme d’immobilier, si vous souhaitez vendre votre bien dans l’avenir.

Le pool house est en harmonie avec le jardin et la maison

Votre pool house doit être architecturalement intégré à son environnement, pour offrir toutes les qualités esthétiques qui en font le prolongement de votre propriété.

Un bâtiment préexistant, comme une ancienne grange ou une aile de la maison, par exemple, peut être transformé en pool house, mais une construction neuve est souvent nécessaire.

Faire construire cette annexe par une entreprise spécialisée peut vous garantir une construction parfaitement intégrée à l'architecture de votre maison. Avec elle, vous définissez vos attentes: outre les équipements habituels, comme les sanitaires et le local de rangement, vous pouvez l’équiper d’une cuisine d'été avec tout le nécessaire pour organiser des repas (espace cuisson, réfrigérateur, plan de travail, grill, évier, etc.), par exemple.

Avant-gardiste ou traditionnel, avec un toit de tuiles ou des bardeaux de bois, les possibilités sont nombreuses et s’adaptent aussi à vos goûts. Côté matériaux, la tendance est actuellement au bois, pour son aspect chaleureux et facile à intégrer dans un écrin de verdur ; mais le pool house peut faire merveille dans un style contemporain, alliant métal et verre, ou minéral, avec une recherche sur la forme et la couleur de la pierre ou de l’enduit.

U nensemble pool house et garage, dos à dos, est une solution qui permet de n’envisager qu’une seule charpente ou, dans le même esprit, le pool house peut aussi être un abri de jardin/atelier.

_________________

* des informations qui s'appuient notamment sur les sites guide-piscine.fr et partenaire-européen.eu

Sur le même sujet