Quels vœux peut-on délivrer avec humour aux gens qui souffrent ?

Le ton humoristique comme moyen d'envoyer un message pour ceux qui sont dans la difficulté ou l'épreuve c'est possible et s'utilise avec tact : exemples.
106

Pas facile de parler à ceux que l’on aime et qui se trouvent en difficulté ou viennent à subir des épreuves. L’usage d’un humour dosé, choisi, est peut-être une solution si l’on en comprend les forces et les faiblesses.

Les exemples que nous citons plus loin, inspirés d’écrits recueillis, n’ont pas prétention à être des modèles, mais ils donnent une idée de l’esprit avec lequel peuvent parfois s’aborder, sans blesser, les choses graves de la vie.

L’humour comme moyen de rendre fort et accessible un message

Le ton «humoristique» ou léger comme moyen de rendre moins solennel un message est particulièrement utile pour intervenir auprès d’une personne ou d’une famille en difficulté et que l’on souhaite vraiment aider.

Un message humoristique est par nature plus populaire et communicatif qu’un message ordinaire. Il donne à celui qui l’utilise une dimension plus joviale, une meilleure accessibilité. Le message a donc plus de chance d’être entendu et accepté. Il a plus de chance d’engendrer une réaction, une réponse. Un message évoquant des faits et situations graves sur un ton humoristique intelligent émane d’une personne humaine, emprunte de sincérité ; c’est ce que, du moins, on est facilement tenté de croire.

Choisir un ton humoristique c’est accepter de s’engager

Un tel message, qui se veut obligatoirement plus familier, plus simple, engage inévitablement lourdement, et plus qu’un message plus formel. La spontanéité de son usage ne doit donc pas faire oublier à celui qui l’emploie que la personne qui le reçoit sera plus fortement touchée.

En effet, évoquer avec humour des situations graves en direction de personnes qui vivent ces situations c’est afficher auprès d’elles une forme de finesse, une aptitude à mesurer le poids des souffrances, sinon ce n’est que de l’imbécilité inacceptable !

Un désengagement de son utilisateur, après coup, peut donc avoir des conséquences beaucoup plus graves pour la personne en difficulté. En clair, l’usage du ton humoristique est déjà en soi un engagement fort et irrévocable qu’il faut savoir assumer dés le moment où on le choisit.

Message à destination d’un ami proche dans la difficulté

Le message suivant peut s’appliquer à bien des situations. En changeant simplement quelques mots, on peut parler de la perte d’emploi, d’une grosse déprime, d’une séparation, de la maladie, de gros problèmes financiers…

«C’est bien beau de boire autant avec les potes et de manger pareillement avec les amis quand on est en pleine forme si c’est pour rester seul dans son coin et ne pas piper un mot quand a des ennuis !

Quand on partage les bonnes bouteilles et les bons plats on partage aussi les « emmerdes » !

Je t’ai connu plus véloce certains jours, certains soirs, alors si ça ne te dérange pas trop, j’aimerais bien que tu me tiennes informé de ta situation et que l’on en parle.

Je te rassure sur deux points :

je ne suis pas ton pote seulement quand on rit,

et ce n’est pas parce que tu as des soucis que tu n’arriveras plus à me faire rire»

Message à destination d’un ami ou d’un proche très gravement malade

«Si j’étais sûr que tu puisses en mourir dans la joie, crois-moi, je commencerais à te faire rire maintenant.

Mais c’est dingue comme c’est dur d’être drôle parfois, et pour le coup j’ai peur de me rater.

Alors ce que j’ai envie de te souhaiter, pour cette nouvelle année qui démarre, c’est de trouver un peu de réconfort en écoutant mes « conneries », parce que si ça t’aide un peu, il n’y a pas de problème, je ne suis pas près de te lâcher pour t’en raconter encore»

Vœux à une personne qui a vécu beaucoup de « galères »

Le premier exemple s’adresse d’abord à un proche à qui l’on veut souhaiter la réussite, le second concerne plutôt une personne généreuse mais qui n’a jamais eu de chance dans sa vie.

  • « Il y a un paquet de choses que tu as raté dans ta vie, trop même parce que du coup il me faudrait dix pages pour te souhaiter la réussite dans tout ce que tu as échoué jusqu’à maintenant.

Au fait, si tu as besoin d’un coup de main, penses à moi. Je ne suis pas très doué, mais c’est peut-être plus facile à deux, quand-même.»

  • «Pour cette nouvelle année,

Je pourrais vous souhaiter la forme, le bien-être, car côté mauvaise santé vous avez déjà bien donné !

Je pourrais vous souhaiter la chance dans la vie, car c’est plutôt la poisse qui vous poursuit !

Mais malgré tous vos soucis et vos galères à répétition, s’il y a une chose qui vous réussisse vraiment, c’est bien cette extraordinaire capacité que vous avez à garder le sourire, à vous battre et à aimer les autres, et tout cela, je le sais, n’est en rien le fruit du hasard. Je veux donc vous souhaiter d’être bien entouré encore longtemps. Comptez sur moi, en tout cas, pour ne pas vous lâcher»

Du même auteur:

" Bons voeux à des personnes malades,dans la difficulté ou la peine "

" Pour chaque moments de la vie une belle citation "

" Rendre heureuses les personnes âgées, aider nos vieux "

" Amour en vers et contre tout, des mots pour ceux qui souffrent "

Sur le même sujet