Réaliser des plantations et un décor végétal hors sol facilement

Comment planter un arbre, des arbustes et fleurs dans un espace sans terre, une cour, sur du béton, une terrasse dallée ? Astuces pour créer un beau décor.
21

Vous rêvez d’un arbre et de verdure dans votre patio, dans la petite cour de l’entrée… mais l’espace est bétonné, goudronné, dallé, empierré ?

Vous pouvez très facilement réaliser à petit prix, un magnifique point de verdure propre, original et facile à mettre en place et à entretenir à la taille que vous souhaitez.

Quand la nature montre l’exemple

Que ce soit en montagne, en région méditerranéenne ou partout où il existe des secteurs rocheux, des failles, des fractures, des trous dans la roche, des matières fines s’accumulent et permettent l’installation de végétaux.

Avec un peu d’eau et de la matière organique morte, un sol se crée progressivement et devient susceptible d’accueillir des plantes ligneuses et même des arbres.

Quand les ressources sont faibles ces arbres sont naturellement nanifiés. C’est le principe de base du bonsaï. Mais si les ressources sont suffisantes, il est possible d’avoir une végétation luxuriante. C’est le principe de la culture en pot.

En milieu urbain ou dans une maison, partout où le socle support (balcon, toiture terrasse…) n’autorise pas de lourdes charges, la culture en jardinière, bac ou pot est parfaite.

Ailleurs, quand on ne peut pas planter en pleine terre, il existe d’autres manières pour créer le décor.

Créer une scène végétale autour d’un arbre en conteneur

Dans les pépinières de plants grandes tailles, les végétaux ligneux sont présentés en grands conteneurs, des pots en plastique géants (voir photo ci-dessous), afin de faciliter le transport. Celui-ci se fait toutefois avec des engins appropriés car la taille et le poids de ces pots et plantes sont énormes.

Deux solutions s’offrent à vous:

  1. soit vous achetez un arbre ou un arbuste de grande taille dans l’un de ces conteneurs et vous aménagerez l’ensemble tel quel (c’est une solution illustrée ci-dessous avec olivier et cyprès),
  2. soit vous achetez le conteneur vide (chez un fournisseur spécialisé) et vous le positionnez à l’emplacement de la future scène.

Quelle solution choisir pour installer un arbre?

La première solution ne peut convenir que si vous pouvez faire livrer l’arbre dans son conteneur directement au bon emplacement. Elle présente l’inconvénient que certaines plantes, déjà trop à l’étroit dans ce contenant, vont mal vivre dans ce volume de terre. De plus, à l’achat, l’opération peut être très coûteuse. Certains beaux oliviers , par contre, peuvent tout à fait accepter cette solution.

La seconde solution présente des avantages certains à commencer par un faible coût. Le conteneur, assez léger peut facilement être porté et placé y compris dans un patio intérieur en traversant des pièces de la maison si nécessaire.

Vous y placez le type de terre convenant à la plante voulue: terre de bruyère pour un gros rhododendron, un camélia, terre de jardin pour un arbre fruitier, terre riche et filtrante pour un palmier, terre sablo-limoneuse pour des cactées…

Après avoir mis la plante maîtresse de votre choix, vous pouvez, si vous le souhaitez, planter au pied des plantes vivaces ou des plantes de saison à changer au fur et à mesure de l’année, voire des bulbeuses .

Constituer un décor avec plusieurs arbres ou arbustes

Sur le même principe du conteneur plastique comme base de travail, si l’espace le permet (cours, grande terrasse…) disposez 3 à 5 de ces grands conteneurs, éventuellement de tailles différentes (mais pas nécessairement), selon une organisation qui vous convienne.

Dans chaque conteneur vous ne placerez qu’une seule plante maîtresse, mais l’avantage de cette formule est pluriel:

  • chaque arbre ou arbuste ne gêne pas celui d’â côté au niveau racinaire,
  • vous pouvez créer des décors étonnants en juxtaposant des végétaux qui ne pourraient pas cohabiter dans la nature, puisque chaque conteneur peut recevoir un mélange de terre différent et être arrosé et engraissé différemment; un cyprès peut côtoyer une grande azalée et un noisetier tortueux; vous pouvez organiser 3, 4 ou 5 espèces de bambous différents qui ne se gêneront pas mutuellement…
  • dans un conteneur n’ayant qu’un arbuste plus petit, vous pourrez créer un mini massif de jolis rosiers par exemple,
  • si par malchance, l’une des grandes plantes venait à mourir, vous n’auriez aucune difficulté à la changer sans nuire aux autres.

Comment créer le décor parmi les plantes et arbres?

Une fois les conteneurs mis en place et les arbres ou grands végétaux plantés, choisissez des matériaux qui vous plaisent pour créer le décor. Dans l’exemple photogrphié ci-dessous, ce sont des galets mélangés à quelques belles pierres qui ont été retenus.

Galets, pierres calcaires, éclats de schiste ou d’ardoise, blocs de granite de tailles différentes, briques, tuiles, billons de bois traités, le choix est énorme. Dans un patio vous pouvez même imaginer des décors ultra design à base de bouteilles, de canettes, de boîtes…

Le tout est de réaliser un ensemble stable, suffisamment compact et durable. Quelques parpaings de ciment ou des moellons inesthétiques peuvent servir de base pour donner du volume si vous réalisez un décor purement minéral.

Trois autres idées peuvent être retenues:

  1. placez, parmi les matériaux du décor, des conteneurs de plus petite taille qui vous permettrons de planter divers autres plantes (c’est le cas de l’exemple photographié) ou des plantes tapissantes,
  2. calez vos matériaux de décor, au fur et à mesure avec du sable grossier; une fois l’ensemble terminé, vous pourrez plantez des petites cactées ou plantes grasses directement entre pierres ou galets,
  3. placez une butte de terre lourde autour du conteneur dans laquelle vous planterez quelques bulbes (scilles par exemple) et que vous couvrirez ensuite de plaques de gazon (photo ci-dessous).

Sur le même sujet