Refaire, ré-agencer ou décorer son intérieur… à qui faire appel ?

Architecte d'intérieur, Designer d'intérieur, Décorateur d'intérieur, Agenceur d'espace intérieur, qui fait quoi ? Comment s'y retrouver ? Suivez le guide.
156

Envie de nouveauté, de lumière, de couleur ! Besoin d’un meilleur agencement de l’espace ou de fonctionnalités nouvelles ! Désir de modernité, d’idées neuves, d’astuces et conseils ! Quand il s’agit de nos logements, de nos habitats, aujourd’hui nous avons tous envie d’un cadre de vie intérieur adapté à nos modes de vie et à nos besoins de bien-être. Maison ou appartement, les idées ne manquent pas, et les métiers relatifs aux intérieurs non plus. Alors… à qui faut il faire appel quand on souhaite s’adresser à un professionnel ? (*)

Architecte d’intérieur : « le chef d’orchestre »

A l’instar de l’architecte en bâtiment, ou de l’architecte paysagiste , l’architecte d’intérieur est celui qui, tout en ayant ses propres fonctions, fait appel selon besoins à divers autres corps de métiers qu’il coordonne.

  • Vous souhaitez faire de deux appartements un seul, créer un logement dans un ancien atelier, restructurer l’intérieur de la maison, repenser l’agencement et l’apport de lumière dans l’habitat… c’est bien à l’architecte d’intérieur qu’il vous faut faire appel.

Attention : l'architecte d'intérieur se doit à une rigueur qui l’oblige au respect des normes existantes et des contraintes techniques. Une très bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures, est donc exigée, ce qui peut parfois faire entrer en rivalité ces impératifs d’avec les attentes et vœux du client. L’architecte à plus de contraintes que le décorateur ou l’agenceur, par exemple. Concepteur d’espaces, il élabore des plans et coordonne le chantier ; il est nécessairement à l'écoute de son client, sensible et créatif pour répondre aux attentes, technicien rigoureux pour respecter normes et contraintes.

Agenceur d’intérieur, conseiller et coordinateur avant tout

Comme l’indique sa fonction, ce professionnel, très proche de l’architecte d’intérieur, concentre son action sur tous les problèmes de l'organisation de l'espace.

  • Vous chercher des moyens pour gagner de la place, vous souhaitez revoir les circulations dans l’intérieur, optimiser le mobilier à l’habitat… L’agenceur d’intérieur est le bon professionnel.

Ses compétences touchent à de nombreux corps de métier : ferronnerie, ébénisterie, menuiserie, travail du verre, serrurerie, marbrerie… pour réaliser des équipements et mobiliers adaptés spécifiquement à l’espace intérieur à aménager.

Décorateur d’intérieur : le beau côté des choses !

Parfois confondu avec diverses spécialités et prenant des dénominations variées, le décorateur compose avec la lumière naturelle, les éclairages, le mobilier, les textiles… pour apporter une harmonie à votre intérieur, selon vos gouts, vos attentes, votre personnalité.

  • Vous souhaitez donner à votre habitat un fil conducteur, vous voulez y intégrer au mieux des œuvres d’art, vous manquez de temps pour repenser la déco, vous chercher à coordonner les meubles, les effets muraux et les tissus… faites effectivement appel au décorateur.

Designer d’intérieur, le concepteur d’objets et de mobilier

Espace éphémère ou durable, objets repensés, mobilier étudié à une fonction… le designer est un personnage inventif, créatif, qui allie l’utile à l’esthétique, avec le souci du fonctionnel .

  • Vous chercher le moyen de combiner plusieurs fonctions dans un même mobilier, ou des objets répondants à des usages spécifiques, ou vous souhaitez une totale personnalisation de votre ameublement et (ou) de vos luminaires… le designer à la fonction adaptée à cet effet.

Cabinet, bureau ou agence : un regroupement de compétences pour les intérieurs

Beaucoup de structures entreprises ont vu le jour et proposent en réalité l’ensemble de ces métiers et compétences. Ces collectifs vous reçoivent, vous écoutent et mettent à votre service les corps de métier les plus appropriés. En effet, des glissements s’opèrent souvent entre ces différentes fonctions qui cohabitent ainsi dans la même agence de manière complémentaire et indépendamment de superpositions éventuelles de mission.

D’autres fonctions peuvent aussi y être représentées, comme l'ingénieur qui réalise les études thermiques et/ou phoniques ou le coloriste qui élabore une cohérence entre l'environnement du bâtiment et son intérieur, les usages et les usagers.

En tout état de cause, il est toujours très important de bien s’informer pour s’assurer que les savoir-faire des professionnels envisagés sont en accord avec vos attentes, car chaque acteur a aussi un style, voire une personnalité, dans lequel il excelle le plus.

_____________________

(*) avec l'aide des descriptions de métier établies par l'ONISEP

Sur le même sujet