Salon de lumière, orangerie, nouveau lieu de vie… La véranda

Les avantages des vérandas actuelles sont réels : bien-être, qualité de vie, esthétique... sous réserve de bien savoir ce que l'on souhaite. Faisons le poin
35

Pourquoi aimons-nous autant manger ou nous reposer dehors aux premiers beaux jours ? Pourquoi se le refuser le reste de l’année ? Impression de liberté, plaisir d’une lumière du jour et cadre de nature apportent bien-être et ressourcement. Un nouvel espace, ni ouvert, ni fermé, ni dedans, ni dehors ! Tout le charme de la véranda est précisément dans la place si particulière qu’elle occupe : ce n’est pas la maison, ce n’est pas le jardin. C’est un nouvel espace, un nouveau lieu de vie aux usages différents qui sont à inventer par ses occupants.

Mais ne nous laissons pas griser par l’apparence ni par de beaux reportages qui montrent de magnifiques réalisations parfaitement réussies… Tous les atouts si fréquemment vantés de la véranda peuvent devenir de véritables problèmes quand le projet est mal pensé, mal réalisé, mal utilisé. Voici donc quelques informations importantes à ce sujet (*).

Verrière, bow-window, baie vitrée, serre ou… véranda ?

Il est fondamental de ne pas se tromper sur ce qu’est vraiment une véranda. Les changements de conception des espaces à vivre et de leur(s) utilisation(s) amènent les architectes et constructeurs à proposer des habitats plus lumineux, plus ouverts vers l’extérieur. Dans le même temps, le regain d’intérêt pour le jardin relance le goût pour les serres et verrières. Mais qu’on se le dise… une véranda n’est ni l’un, ni l’autre, et ce serait une belle erreur de penser que l’ajout d’une véranda sur du bâti existant autorise de casser les murs pour agrandir une ou des pièces de la maison vers l’extérieur. Une confiance « aveugle » dans les arguments de certaines entreprises peu professionnelles risque, à ces sujets, d’être suivie de graves déconvenues. La réflexion se doit d’être beaucoup plus affinée : une véranda est un espace conçu pour lui-même, avec ses règles de construction, ses fonctions et la reconnaissance de ses limites.

Véranda : l’orientation est un facteur clé

Exposée au nord, une véranda est totalement dépourvue d’intérêt, quelle que soit la région, car dans tous les cas, elle se transformera en piège à froid l’hiver. Une exposition vers l’est n’est envisageable que dans les régions douces et sous réserve d’être abritée du nord (mur, haie…) et de bénéficier d’un bon ensoleillement dès les premières heures du matin. Une exposition vers l’ouest s’envisage seulement si un certain ombrage protège de l’incidence directe du soleil aux heures chaudes de l’été ; dans le cas contraire, le risque de surchauffe est assuré.

Sud-est, sud ou sud-ouest sont les expositions à choisir pour votre véranda, dans la grande majorité des situations. Partout où l’insolation est forte et le réchauffement de l’air rapide, la nécessité d’un toit non vitré s’impose, avec une ouverture de toit réglable pour la ventilation.

La fonction énergétique de la véranda

  • Une véranda doit apporter de la chaleur l'hiver et rester douce l'été. En période estivale, il faut une circulation d’air de bas en haut si la véranda est haute, ou latéralement si la véranda est basse. À cet effet, 25 % minimum de surface vitrée doivent pouvoir s’ouvrir. L’hiver, la véranda permet d’économiser sur les dépenses énergétiques, contribuant à rendre votre maison bioclimatique.
  • Pour chauffer efficacement la maison, la véranda doit avoir la hauteur suffisante pour que toutes les ouvertures principales soient à l’intérieur de celle-ci : baies vitrés, fenêtres, portes...
  • Une véranda doit impérativement être séparée des pièces adjacentes, car elle subit des variations de températures plus fortes que la maison à proprement parler. Son usage passe ainsi par les gestes appropriés au fil de la journée et des saisons : fermer les portes et fenêtres donnant dans la maison chaque fois que la température devient trop chaude ou trop froide dans la véranda.
  • Avantage sécuritaire également : portes et fenêtres s’équipent mieux que des grands vitrages en systèmes anti-effraction.

À l’inverse, des murs trop légers, en parpaings creux de ciment par exemple, ne peuvent pas stocker de chaleur. La nature et la masse des matériaux n’y sont pas compatibles. Un mur en matériaux pleins, de type briques de terre crue ceintes dans une armature de béton armé, ou de parpaings de ciment remplis de sable, est idéal.

Quand la véranda n’est pas bioclimatique

Dès lors que l’orientation et l’exposition sont respectées, une véranda a toujours un effet positif coté température et est donc au moins un peu bioclimatique. Par contre, une véranda ne doit pas se chauffer, car elle perd alors cette fonction.

La structure aluminium est intéressante pour la stabilité du matériau et son faible entretien, mais le fer forgé est un très beau choix, intemporel et qui donne une plus value au bâti. Si l’objectif de ce nouvel espace reste prioritairement de réaliser une zone tampon entre l’extérieur et l’intérieur, la véranda peut aussi devenir hall d’entrée et orangerie pour vos potées , en même temps, quitte à devenir espace détente à chaque moment propice. Mais dans tous les cas, pour lui donner la meilleure intégration possible avec la structure bâtie, il est conseillé d’utiliser le même carrelage que la pièce contigüe vers laquelle elle donne, et d’adopter le même matériau de couverture du toit quand la solution opaque est choisie pour se protéger de l’excès de chaleur.

Encore un conseil d’importance, pensez à consultez les règles en vigueur concernant les dimensions et les matériaux sur le Plan Local d'Urbanisme, afin d’obtenir les autorisations nécessaires ; et soyez attentifs également au règlement de lotissements, le cas échéant.

_______________

Du même auteur :

Pergola bioclimatique pour profiter de la terrasse toute l’année

Toitures automatisées de terrasse

________________

(*) Informations recueillies grâce à trois sites de qualité que vous pouvez consulter pour aller plus loin : ideesmaison.com comprendrechoisir.com – acheter-une-veranda.com

Sur le même sujet