Toitures automatisées de terrasse, pour se protéger comme on veut

Espaces de vie extérieur, les terrasses peuvent être abritées du voisinage, du vent, de la pluie et du soleil pour une meilleure utilisation.

La terrasse se vit au gré des envies avec une seule devise: «À ma guise». Telles semblent être la philosophie des fabricants actuels qui proposent des protections, en couverture de terrasse et en protections latérales, automatiques, électriques, permettant d'utiliser au mieux cet espace à vivre extérieur*.

Solutions nouvelles, fonctionnelles et esthétiques pour les terrasses

Pour rompre avec les contraintes des solutions «rustiques», de nouveaux concepts apparaissent et prolongent le confort de l’habitation jusque dans le jardin. La terrasse devient enfin un lieu à vivre toute l’année ou presque: les systèmes modulaires, beaux et fonctionnels, font une entrée en force dans les espaces de vie extérieurs. Le mot d’ordre est donné: répondre en toutes circonstances à toutes les exigences.

Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter des nouvelles tendances design même au jardin, car la terrasse est perçue comme une solution simple et efficace pour lutter contre le stress quotidien. Plus adaptables qu’une véranda et plus fiables et modulables qu’un simple store banne, les toitures de terrasse automatisées permettent de profiter au maximum du plaisir d’être au jardin. Verticales et horizontales, elles répondent à toutes les demandes et contraintes habituelles et s’adaptent aux besoins et attentes… La fonction n'empêche pas l’esthétique, bien au contraire.

Protection horizontale, la terrasse à l’abri de la pluie ou du soleil

Dans la famille, il y a ceux qui aiment manger au soleil et ceux qui préfèrent rester à l’ombre… l’éternel dilemme. Plutôt que de bouger les meubles pour suivre la course du soleil: adoptez les couvertures de terrasse électriques, qui se règlent à volonté. Besoin de soleil? La terrasse s’expose en quelques secondes au grand ciel bleu. Besoin d’ombre ou nécessité de s’abriter de la pluie? La terrasse se ferme comme on veut.

Deux grands types de toitures de terrasse automatisées existent :

La pergola bioclimatique belle et ultra-contemporaine est une protection en dur avec des lames orientables: elle permet une isolation et une étanchéité totales lorsqu'elle est totalement fermée et s'ouvre entièrement par jour de grand soleil.

La toiture-store modulable, épurée et design, est un concept différent: cette toiture-store étanche et résistante au vent, abrite totalement la terrasse. Toutes les envies sont satisfaites en réglant comme on le souhaite la toiture coulissante. Ces protections solaires sont des toiles opaques, qui laissent passer la lumière mais limitent la surchauffe grâce à leur composition spécifique. Également étanches, ces toits de terrasse sont étudiés pour permettre l'écoulement des eaux de pluie sans «poches» ni fuites.

Protection verticale, à l’abri des courants d’air ou du voisinage

Ras-le-bol des regards curieux, besoin de se protéger rapidement d’une petite pluie bien horizontale, envie de s’abriter du courant d’air qui s’installe en fin d’après-midi…

Comme les protections horizontales, des solutions modulaires permettent de se protéger à volonté des vis-à-vis indésirables et des coups de vent gênants grâce aux parois coulissantes, pouvant être ouvertes ou fermées à volonté (modèle Lagune® de Renson ).

Ces parois de toiles, issues des dernières technologies, sont beaucoup plus attrayantes que la plupart des modèles qui protègent les terrasses de restaurant ou de café. Des ouvertures en toiles translucides ouvrables, pareilles à des fenêtres, peuvent aussi être incluses sur ces côtés.

Entretien minimum, durabilité et design, ces maîtres mots sont adoptés par les nouveaux créateurs soucieux d’offrir des produits de qualité aux clients les plus exigeants. L’usage de profilés en aluminium, particulièrement étudiés, assure une parfaite stabilité des structures, même par vent fort.

___________________

* Les informations techniques de cet article proviennent des constructeurs, essentiellement des deux producteurs les plus innovants du moment : Renson France et Biossun

Sur le même sujet