Tout savoir sur la noix, sur les noix, à vomir, à manger, à citer

Une noix, des noix, réputées et méconnues, comestibles ou toxiques, de France et d'ailleurs. Que savez-vous d'elles? Lesquelles connaissez-vous ?
94

Combien de noix différentes pouvez-vous citer, et quelles noix ? Est noix un fruit dont l’amande est contenue dans une enveloppe dure appelée coque. Oui, mais pas toujours ! Petite virée botanique, et au-delà.

Noix de gale, comme colorant pour le tannage des cuirs surtout

Les galles sont des excroissances de tissus produites par certaines plantes en réaction aux piqûres d’Arthropodes qui installent leurs œufs dans la plante. Les noix de gale des chênes, dures comme des billes, servaient pour tanner et colorer (teintes brunes). Celles utilisées en médecine contre les hémorragies venaient d’Alep. ( Cours Élémentaire de Matière Médicale )

Noix de lavage ou noix d’Inde, lessives naturelles

Sapindus mukorossi (Famille des Sapindaceae), savonnier asiatique, est une des nombreuses plantes à savon ( sapo , en latin). L’arbre, haut de 15m, produit la noix de lavage, un fruit mûre et collant (du fait d’une forte teneur en saponine, insecticide naturel). Après ramassage, les noix sont séchées, cassées en deux, débarrassées de l’amande interne, puis utilisées comme détergent ; elles ne libèrent aucun résidu nocif pour la nature. ( Dictionnaire de l’Académie Française )

Noix vomique... mortelle !

Strychnos nux-vomica (Famille Loganiaceae), le vomiquier, est un arbre du sud-est asiatique produisant de la strychnine.

L’amande du fruit a des propriétés médicinales, mais est aussi un poison pour tuer oiseaux et quadrupèdes : une très petite quantité suffit à provoquer anxiété, tremblements, puis convulsions et dérèglement de la respiration ! ( l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert )

Noix tigrée, pour l’horchata : la tigernuts est le rhizome d’un souchet

Cyperus aesculentus (Famille Cyperaceae), proche du papyrus, cultivé en Espagne et Afrique noire, a des «tubercules» souterrains utilisés comme fruits secs. En pulpe ils entrent dans la composition de l’horchata, lait de souchet, une boisson méditerranée délicieuse. Connus en médicine, les pêcheurs de carpes s’en servent aussi comme appât, redoutable et sélectif ! ( Karpeace )

Noix de cajou, acajou à pommes, l’arbre qui a donné son nom à toute une famille

L’anacardier, Anacardium occidentale (Famille Anacardiaceae), originaire d’Amazonie, est planté en Asie, Afrique, Antilles. Très étrange, ce qui ressemble au fruit, juteux, délicieux, est un pédoncule renflé. À son sommet l’anacarde, sorte de « rein » dur et gris, est le vrai fruit : noix de cajou qui, grillée et salée, devient amuse-gueule ( Santé planet ).

Noix de macadamia, des noix délicieuses et grasses

Macadamia tetraphylla (Famille des Proteaceae), d’Australie, est un arbre robuste de 20m de haut, à fleurs roses, qui produit des fruits très sucrés à coque dure, au goût de beurre. Macadamia integrifolia, autre espèce, introduite en Californie et à Hawaï, aux fleurs blanches, a des fruits très huileux à la coque molle. ( Saveurs du monde )

Les noix de macadamia, goûteuses et parfumées, se dégustent nature, grillées, sucrées, salées.

Noix d’Amazonie ou noix du Brésil, délicieuse et grasse aussi

La noix brésilienne, fruit de Bertholletia excelsa (Famille Lecythidaceae), arbre géant cultivé en Amérique latine, a des propriétés nutritives et médicinales. Consommée en huile alimentaire ou amuse-gueule, elle est très grasse ; ne se consomme qu’à faible dose (présence de baryum).

Noix de kola, ou cola, une friandise africaine

Cola acuminata, kolatiers (ou colatiers), est un arbre de 12m de haut (Famille Sterculiaceae, comme le cacaoyer). Son fruit, la noix de kola, fournit la cola omniprésente dans tous les étals d’Afrique noire, mâchée par hommes et femmes comme friandise, ou pour raisons médicinales et aphrodisiaques. Le Mali en est le plus gros consommateur ; Côte d’Ivoire et Guinée Conackry en sont les plus gros producteurs ( Afrik ).

Noix d’Arec ou noix de bétel, également à mâcher !

Areca catechu , l’aréquier (Famille Arecaceae) est un palmier malaisien ou inden. La noix d’arec fournit le bétel à mâcher, aux principes actifs comparables à la nicotine (effets coupe-faim, stimulant). En poudre, elle entre dans la composition des cachous et de dentifrices (prévention des caries), notamment ( Art-ethnobotanique ).

Noix de coco, internationale et vitale

« Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière » - Proverbe africain.

Autre palmier (Familles Arecaceae), le cocotier ( Cocos nucifera ; nucifera = « à noix » ). Si nous connaissons tous les gourmandises que l’on réalise avec pulpe et « lait » de coco, n’oublions pas que la noix de coco et son « arbre » constituent une des plantes vivrières majeures dans le monde, comme le blé ou le riz. Le nom de coprah désigne la pulpe (l’albumen) séchée de la noix. ( Jardin botanique de Belgique )

« Noix de coco : frapper fort avant d'entrer » - Sylvain Tesson - Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages , 2008

Noix de muscade

Le muscadier, Myristica fragrans (Famille Myristicaceae) est un petit arbre originaire d’Indonésie, cultivé dans diverseses îles, dont La Réunion et les Antilles. Il aime les sols volcaniques et les climats tropicaux humides. Son fruit contient la noix de muscade, une amande utilisée en huile essentielle (vertus : tonique, antalgique, emménagogue et antiseptique), et surtout en condiment pour des recettes salées ou sucrées ( Phytomania ).

Noix de pécan, pacane, noix de rhla ou noix de Pékan

Carya illinoinensis est un noyer américain (Famille Juglandaceae). Le pacanier a des fruits au brou charnu protègeant une coque fine et allongée, rouge et lisse, qui contient deux cerneaux blanc très fins de goût. Comme pour le noyer européen, il en existe de nombreuses variétés aux usages culinaires tout aussi divers.

Et la noix ?

Juglans Régia (Famille Juglandaceae), le noyer, fournit des fruits contenant la noix, qu’elle soit noix du Périgord ou noix de Grenoble .

« Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. - Souvenez-vous que, dans la vie, - Sans un peu de travail on n'a point de plaisir » Jean-Pierre Claris de Florian – Fables , 1792

Et d’un homme travaillant avec ardeur, un vieux dicton français dira de lui : « il y va de cul et de tête comme une corneille qui abat des noix »

Terminons avec Shakespeare : "Je pourrais être enfermé dans une coquille de noix et me regarder comme le roi d'un espace infini".

Sur le même sujet