Travailler dans un container, bureau conteneur ou bureau-stockage

Idéal petit budget, contemporain, simple, pratique, un conteneur lieu de travail convient pour une jeune et petite entreprise : image novatrice, dynamique.
295

Si les médias parlent de plus en plus de ces petits logements en containers (ou conteneurs), notamment pour les étudiants, les conteneurs pour établir un bureau ou un petit commerce restent peu médiatisés.

Ces équipements sont pourtant de formidables opportunités pour les jeunes entreprises à petit budget, ayant besoin d’un point public d’accueil de clientèle et (ou) d’entreposage.

Découvrez ces nouveaux locaux très «tendance».

Le container, boîte géniale à tout faire

Qu’est-ce qu’un container? Une grosse boîte en acier solide (cadre en 3 mm d’épaisseur), étanche, durable (peintures anticorrosion), facilement transportable, plutôt résistante aux infractions.

Conservé dans des conditions qui limitent la corrosion (écarté de l’humidité du sol, par exemple, grâce à une circulation d’air par le dessous) et bien entretenu, le conteneur a une longue durée de vie et ne se déprécie pas avec le temps: il est donc facile à revendre le cas échéant.

Les usages terrestres sont nombreux et à la guise de chacun:

  • À la maison: stockage d’outils et de matériel, garage, débarras, chambre d’appoint…
  • Pour le travail: bureau, lieu d’accueil de la clientèle, stockage de marchandises, caisse, point de vente, commerce de restauration rapide, point de location de petit matériel…

Il peut être modifié par découpe et soudure, peut se camoufler par peinture ou habillage extérieur. Il est résistant au feu et à l’effraction, supportant assez bien le vandalisme.

Pourquoi les conteneurs sont si recherchés

Le véritable container, dit container maritime, est une invention géniale conditionnée aux normes internationales les plus sévères pour assurer résistance et sécurité.

« Les dimensions sont définies pour rendre le container le plus multimodal possible en offrant le volume maximum. Il faut qu’il puisse passer partout, qu’il puisse être transporté indifféremment par la route, par train ou par bateau. Il doit donc s’intégrer dans les gabarits routiers et ferroviaires », nous explique Container info . C’est pourquoi l’Organisation Internationale de Normalisation (I.S.O.) a codifié sous les normes ISO 668 et ISO 1496 la construction des containers.

La Convention Internationale sur la Sécurité des Conteneurs (C.S.C.) est la réglementation adoptée dans une centaine de pays par une loi ou un décret ( en France le décret N° 77-1043 ). Elle assure que les containers utilisés dans le transport des marchandises présentent toujours, au fil du temps, les caractéristiques nécessaires pour « maintenir un degré élevé de sécurité de la vie humaine lors de la manutention, du gerbage et du transport des conteneurs ».

Ce règlement est concrétisé par une plaque, dite plaque C.S.C., qui résume les caractéristiques principales du container en particulier sa charge utile autorisée, et porte une date de validité renouvelée par des visites de contrôle périodiques (tous les trente mois au maximum).

Ainsi, les conteneurs maritimes d’occasion sont des produits très prisés pour leur excellent rapport qualité/prix.

Les dimensions des conteneurs

Dans le transport, il existe deux modèles de container aux normes internationales: 20 et 40 pieds

  • Gabarit 20 pieds en mm

Longueur intérieure: 5867 – Largeur intérieure: 2330 - Hauteur intérieure: 2350

  • Gabarit 40 pieds en mm

Longueur intérieure: 11998 – Largeur intérieure: 2330 - Hauteur intérieure: 2350

Vous l’aurez compris, deux containers de 20 pieds mis bout à bout occupent le même volume qu’un seul conteneur de 40 pieds.

Bureau container ou bureau-stockage

  • Les containers «bureau-stockage» sont divisés en deux parties: une partie bureau, une partie stockage. Ils permettent de bénéficier d'un bureau confortable, isolé et sécurisé ainsi que d'un espace de stockage attenant également sécurisé. Chacun des compartiments est accessible par une porte à deux battants avec verrou. Les portes à deux battants sont équipées de système anti-effraction.
  • Les bureaux de vente, ou «bulles de vente», confortables et esthétiques, peuvent servir de vitrine avec leurs larges baies vitrées, ou de bureau particulièrement lumineux.
  • Les bureaux isolés sécurisés se présentent de multiples manières selon vos besoins. Exemple: une porte et une double fenêtre en façade, équipé d'un convecteur, de deux néons et de deux prises de courant, ouverture latérale du container en 4 battants avec système anti-effraction…
Bung Eco Multispace Group

Un local pas cher, comme local de travail

Compte-tenu de sa surface et de son volume, c’est un local bon marché.

Plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • L’achat d’un bureau-conteneur ou bureau-stockage-conteneur d’occasion
sites de ventes en ligne

  • L’achat d’un bureau-conteneur ou bureau-stockage-conteneur neuf

CONT 12

Sur le même sujet