Voyage en amoureux en Méditerranée: êtes-vous Éros ou Cupidon?

Amour, soleil, évasion... et destinations romantiques à souhait dans le berceau de deux grandes civilisations méditerranéennes, sous le regard des dieux.
26

Pas besoin de la Saint-Valentin pour être amoureux! S’échapper en couple quelques jours sans se ruiner est un moment de bonheur sans pareil, surtout si, en plus, on peut allier culture, dépaysement, soleil et bonne humeur.

Deux pays répondent parfaitement à ces attentes, baignés par les belles eaux de la Méditerranée: la Grèce, sous la bienveillance d'Éros, et l’Italie, sous celle de Cupidon.

Clin d’œil à l’amour et sélection de belles destinations pour de petits voyages ou des week-ends d’évasion dans la zone euro.

Éros et l’amour, en grec

Mythologica indique: « Éros était la divinité de l'Amour. Il est considéré comme un dieu créateur et l'un des éléments primordiaux du monde. Il serait le premier dieu, né de l'œuf primordial, sans lui aucun des autres dieux ne seraient nés ».

À Éros s’associe Agapao, l’amour. Christian Briem indique : « La signification originale d’"agapao", en grec classique, est "souhaiter la bienvenue". Ce mot est maintenant générique pour "amour" et peut s’appliquer à tous les domaines ».

Agapao commence par un « a », se termine par un « o » ; or, de l’alpha « Α » à l’oméga « Ω », c’est tout l’alphabet grec qui est représenté et donc tout le savoir : l’amour… et le savoir universel!

Ce dieu, pourtant, faisait peur: en touchant l’être de son pouvoir, il lui faisait perdre la tête et lui volait son corps! Pourtant, Éros est beau, androgyne . Sa représentation, très populaire à partir de 500 av. J.-C., l’associe à la lyre ou au lièvre (cadeau pédérastique par excellence). Plus tardivement, il sera associé à Aphrodite, donc au monde des femmes.

Grèce, trois destinations

  • L’Acropole, Aegina et un petit clin d’œil à Éros

- la campagne, au nord-ouest d'Athènes, jusqu’à Thespies (à 50 km), cité de Béotie, en découvrant le sanctuaire d'Éros où vous pourrez rendre hommage à l’amour.

- la petite île d'Egina , très peu visitée, située au sud, à seulement 25 km. Départ en bateau du port, à Athènes. Sur place, en scooter (papaki), faites le tour de l'île, c'est magnifique. Vous pourrez admirer l'église Saint-Nectarius, le bord de mer au sud du port d’Aegina sous les palmiers, des oliviers millénaires (au sud de l’île), le temple d'Aphaia…

  • En bleu et blanc à Mykonos

Les fêtes de Mykonos sont célèbres; mais de délicieuses découvertes sont à faire sur toute l’île: moulins à vent tout blancs aux ailes de toile, criques sauvages, petits ports paradis des pélicans, couchers de soleil inoubliables.

  • Santorin, perle des Cyclades
L’île est majestueuse

Jeunes fiancés, savez-vous que si vous arrivez à rester une semaine sur Santorin, votre couple tiendra pour la vie...?

Cupidon et l’amour, en italien

Le jeune homme, avec arc et carquois - des attributs latins habituels à partir du IVe siècle av. J.-C. (source mythologica) - est Cupidon la vision romaine du dieu de l’amour. Il est fréquemment représenté sous les traits d'un enfant espiègle, joufflu, avec deux petites ailes dans le dos et décochant des flèches d'amour avec son arc.

Il tire sur celui qu'il veut rendre fou.. d'amour!

Par brassage, l’alphabet grec a donné l’alphabet étrusque, dans le nord de l’Italie, qui lui-même a donné l’alphabet latin que nous utilisons (source egyptos.net ). Or, il est amusant de constater que « amour », en italien, s’écrit « amoroso » (« amor » signifiant « l’amour ») et que ce mot commence par un « a » et se termine par un « o », comme dans "agapao".

Faut-il y voir un beau symbole pour s’épanouir dans un séjour en amoureux en Italie?

Italie, trois séjours de rêve

  • Capri, un mythe unique au monde

S’il n’y a qu’une image à choisir pour évoquer Capri , choisissons Tragara : « Cette route, suggestive et panoramique, mène au Belvédère du même nom et aux Faraglioni en dessous. Le souvenir de la colonisation grecque survit dans son toponyme qui signifie "enclos des chèvres" ».

  • Montecatini, Pistoia et Florence

Firenze (Florence) , qui ne se narre pas, n'est, quant à elle, qu'à seulement 50 km, avec son Ponte Vecchio, son Palazzo Vecchio, ses jardins de la Galleria Palatina, son Palazzo della Signoria, sa Loggia di Lanzi, la tombe de Michelangelo à Santa Croce…

  • Rome, la ville éternelle

Mais parmi tous, cinq coups de cœur pour les amoureux:

  1. le Capitole, avec sa célèbre Louve allaitant Romulus et Remus,
  2. la Fontaine de Trevi, tout spécialement le soir,
  3. le fabuleux parc de la Villa Borghese,
  4. l’époustouflante colonne de Trajan face au Forum Trajan
  5. et la très célèbre Via Appia Antica et la catacombe di San Callisto, au sud-est de Rome.

CONT 12

Sur le même sujet