La bande dessinée façon Boulet

La bande dessinées a aussi son Boulet. C'est sous ce pseudonyme que Gilles Roussel nous livre son univers au travers d'une série d'aventures dessinées.

Boulet, de son vrai nom Gilles Roussel, est un auteur-dessinateur de bandes dessinées au parcours atypique. Après un séjour infructueux aux Beaux-arts de Dijon et un diplôme en Arts-décos de Strasbourg, il se lance dans la bande dessinée. Auteur de série telle que "la Rubrique Scientifique", les "Womoks" ou de "Le Miya", Boulet se fait un nom dans le milieu du dessin. En 2004, il se lance dans la création d'un BD-blog, dans lequel il se met en scène dans ses aventures quotidiennes. Son talent ne passe pas inaperçu et Lewis Trondheim lui propose les dessins de deux tomes de la série "Donjon".

Le BD-blog

Boulet se fait surtout connaitre du grand public grâce à son BD-blog. De façon plus ou moins quotidienne, l'auteur se met en scène dans des aventures, parfois réalistes, parfois fantasmés, afin de nous donner un aperçu de son quotidien, de ses rêves, de ses idées, de ses coups de gueule. Par son personnage, reconnaissable à sa chevelure rousse tout à son image, Boulet se met à nu. Il dévoile son quotidien et ses pensées d'un "adulescent" trentenaire. Rien n'est épargné, Boulet nous parle de ses amours, de sa vie professionnelle, de ce qu'il aurait voulu être, de ses interrogations sur son avenir, l'avenir du monde, mais il nous donne également un aperçu de ses pensées, de ses fantasmes, de ses rêves. C'est avec beaucoup d'attachement que Boulet se livre à nous et il est très difficile de ne pas être attendri par ce personnage.

Le BD-blog est un véritable succès au point qu'il devient le parrain du premier festival des blogs BD de Paris en 2005. Son succès ne s'arrête pas là et à partir de 2008, Boulet décide de publier sous format papier les aventures de son blog tout en y incorporant des histoires inédites.

Et Raghnarok

Mais Boulet, ce n'est pas uniquement un blog. C'est aussi Raghnarok. Sur son site, l'auteur nous explique qu'un soir de beuverie, il avança le fait que n'importe qui pouvait créer des histoires "fantasy". Mis au défi, il se lance dans l'aventure "Raghnarok".

L'histoire raconte le quotidien et les aventures d'un jeune dragon dans un monde moderne. Aidé de sa fée et de son amie barbare, Raghnarok essaye de survivre dans un monde rempli de lutins, d'ogres, de monstres... mais aussi d'humains. Ce n'est pas durant le Moyen-âge que se passe les aventures mais de nos jours, dans notre société bien moderne. Et le clash entre monde magique et monde moderne peut parfois devenir violent. De plus, le jeune dragon doit aussi supporter les ambitions de sa mère, qui rêve de le voir devenir un grand et puissant dragon terrorisant la planète entière. Bref, il est dur de vivre dans ce monde quand on est un jeune dragon peu courageux et plein de rêves beaucoup moins destructeurs.

C'est aussi des coopérations

Boulet ne fait pas que travailler seul. Outre Trondheim avec qui il collabore pour Donjon, c'est avec Reno, autre auteur-dessinateur, qu'il collabore pour les Womoks. Il collabore également avec Libon et Reno pour Le Miya. C'est surtout au travers de la revue "Tchô", où l'on retrouve Titeuf, que Boulet s'exécute et trouve ses collaborations. D'ailleurs, c'est le père de Titeuf, Zep, qui repéra Boulet et le fit entrer dans l'équipe de Tchô.

Finalement, Boulet est un auteur-dessinateur à absolument découvrir. Un talent fou, un esprit génial et de folles aventures font de ses réalisations des œuvres incontournables de la bande dessinée. A lire absolument.

Sources : wikipedia, bouletcorp, Raghnarok, Notes de Boulet, Donjon, Tchô.

Sur le même sujet