5 aliments pour rester jeune

Certains aliments nous apportent notre dose journalière de vitamines, d'autres sont riches en minéraux ou nous donnent le pêche. 5 aliments font les 3.

Les cinq aliments qui à eux seul rassemblent toutes ces vertus, préservent non seulement notre capital santé, mais aident surtout à rester au top de notre forme. On les surnomme les aliments-jeunesse.

1. Les baies de Goji

Elles contiennent trois fois plus de vitamine C que les agrumes et des caroténoïdes qui protègent la peau des UV et le système immunitaire.

Croquez-les nature, environ une vingtaine par jour, ou mélangez-les à vos céréales du petit-déjeuner. Vous pouvez également les incorporer à une recette de cake ou de cookies.

Les baies viennent soit de Chine, soit des versants de l’Himalaya.

Donnez la préférence aux baies séchées, à acheter en magasin bio. Les divers jus à base de baies de Goji sur le marché n’en contiennent souvent que très peu.

Pour les jardiniers passionnés, vous pouvez même tenter la plantation d’un arbuste au jardin.

2. Le thé vert

Nul n’ignore plus les vertus du thé vert, dont les polyphénols sont de puissants antioxydants. Ils retardent non seulement le vieillissement de la peau, mais seraient également bénéfiques contre les risques d’accidents vasculaires et de cancers.Le thé vert peut se boire tout au long de la journée, avec un minimum de 3 tasses pour que ces vertus soient optimales. Éviter d’y ajouter du sucre, mais une petite cuillère de miel nen améliore sensiblement le goût.

3. La grenade

Les polyphénols contenus dans ce fruit ont pour action de limiter le vieillissement et l’inflammation de nos cellules. Elle a des pouvoirs antioxydants jusqu’à trois fois supérieurs à ceux du thé. Ce fruit ne se trouve pas souvent aux étals de nos supermarchés, mais le jus commercialisé est aussi bénéfique car il contient en plus les antioxydants présents dans la membrane blanche du fruit, qui est pressé avec la pulpe.

4. Les huiles de poisson gras

Nul ne doute plus du bienfait des acides gras Omega 3 présents dans les poissons comme le hareng, les sardines ou le saumon. Ils sont bénéfiques pour le cerveau et la mémoire, mais également pour les articulations, ainsi que pour éliminer les dépôts de graisse présent dans nos artères et faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

Mettez deux à trois fois par semaine du poisson gras au menu, ou optez pour les gélules achetées en pharmacie.

5. Le curcuma

Cette épice qui, avouons-le n’a pas beaucoup de saveur, est une alliée de taille dans la lutte contre le vieillissement des cellules. Son action anti-oxydante nous protègerais de certaines maladies comme certains cancers, et aurait le pouvoir de retarder le vieillissement du cerveau.

Une pincée de curcuma saupoudrée sur vos plats tous les jours suffirait, et elle serait même plus efficace en utilisation associée avec le poivre.

Source: L'alimentation antioxydante - Dr Serge Rafal - Editions Marabout

Sur le même sujet