La plus belle dinde de Noël

Manque de bol, cette année c'est sur vous que repose la délicate tâche de cuire la bestiole qui sera le clou du diner de Noël.

Etre la préposée à la préparation de la dinde de Noël, ce n'est pas une mince affaire.

Pas de panique, avec quelques conseils vous vous en sortirez très bien, et ce même si vous êtes cuisinière débutante et pas très expérimentée.

Allons-y pas à pas et tout se passera bien . Je vous explique la marche à suivre en 4 étapes, la première étant de la choisir, ensuite il faut la farcir et la faire cuire, et enfin vient la découpe.

Bien la choisir

Bio, fermière , labellisée ?

L'important est d'être sûr d'avoir un produit de qualité. Le bio c'est bien, une dinde label rouge aussi. C'est la garantie que votre petite dinde a mangé de vraies céréales et qu'elle a pu grandir et s'épanouir à l'extérieur dans un terrain assez grand pour elle et ses copines.

Mais si vous connaissez une ferme ou un éleveur qui a des principes d'agriculture et d'élevage raisonné, c'est parfait aussi.

L'autre question cruciale c'est le poids !

Pour 6 personnes, une dinde de 3 kilos suffit largement, après selon votre nombre, faites le calcul.

Bien la farcir

Optez pour la traditionnelle farce aux marrons et viande.

Soit vous êtes une fana de la cuisine jusqu'au bout du tablier et vous épluchez et cuisez vous-même vos marrons, soit vous les achetez prêts à l'utilisation en conserve ou sous vide.

Faites revenir à la poêle de la viande hachée moitié boeuf et moitié porc ou veau, du celeri,des echalotes, du pain émietté, du beurre fondu, de la crème, un petit bouquet garni et quelques noix. Ajoutez vos marrons grossièrement hachés et on remplissez votre dinde avec cette farce.

Il ne faut pas avoir peur d'y plonger les mains, mais ne faites pas comme Mister Bean, enlevez bagues et montres avant de commencer !

Ensuite il n'y a plus qu'à ficeler les extrémités des pattes et des ailes pour tout maintenir en place.

Pour finir, afin que la dinde soit bien dorée, massez-la amoureusement avec du beurre ramolli et placez-la dans un grand plat à four.

Bien la cuire

Pour bien cuire une dinde, il faut y passer beaucoup de temps.

commencez par préchauffer le four à 180° , ensuite comptez environ 1h30 pour une dinde de 3 kilos.

Pour encore plus de moelleux, augmentez le temps de cuisson à 2 h et baissez la température de 20°.

Pendant la cuisson, ne vous éloignez pas trop car il faut l'arroser toutes le 20 minutes avec du bouillon, le fond de sauce ajouté dans le plat de cuisson, ou encore tout simplement du jus de pomme.Pour cette opération délicate,investissez quelques euros dans une poire à jus . Il serait dommage qu'elle vous glisse sur les pieds et que vous passiez le réveillon de Noël en compagnie de l'équipe des urgences de l'hôpital du coin !!

A la fin de la cuisson, sortez la bête du four, couvrez-la de papier alu ou d'un triple torchon de cuisine et laissez-la reposer 10 bonnes minutes avant de la découper.

Bien la découper

Pour bien la découper, on immobilise la dinde avec une fourchette , de preférence une grande fourchette à volaille, et pour la découper et on commence par détacher les cuisses, les ailes et ensuite les blancs.Tranchez les blancs en tranches fines, ou en morceaux de même dimentions.

Ou bien.....

Laissez à quelqu'un d'autre le soin de découper la bête dorée et juteuse, vous avez déjà assez travaillé pour ce soir....

La reine de la dinde , c'est vous !!

Sur le même sujet