La Raw Food : dernière mode alimentaire !

Vous aimez le steak tartare ou les sushis? Vous est-il déjà venu à l'idée que l'on peut manger cru à tous les repas ? C'est le principe de la raw food!
10

Le restaurant "Dank U", situé à Anvers en Belgique, a ouvert ses portes en mai dernier.

C'est le premier restaurant Belge dont le menu est composé uniquement de plats crus.

La nouvelle mode du "tout cru" nous vient des Etats-Unis où depuis environ trois ans des célébrités telles que Demi Moore ou Beyoncé s'y sont essayées et l'ont adoptée.

De quoi se composent les menus des "rawfooders" ?

Les aliments principaux sont tout d'abord les fruits et les légumes, ainsi que les jus frais.

L'instrument indispensable est évidemment une centrifugeuse, ou encore les appareils dernière génération vendus à la télévision, qui servent à préparer jus et smoothies en un temps record.

Les jus se consomment de suite, ou encore utilisés en sauce , en marinade ou en soupe froide.

Les principes de la Raw Food permettent une cuisson jusqu'à 40°, pour des plats tels que les pizzas ou les quiches, qui garderont toutes les vitamines et les minéraux intacts.

Les pâtes sont remplacées par de fines lamelles de légumes crus servis avec une sauce (crue évidemment! ) et parsemé de fromage râpé.

Diverses crudités se mélangeant avec des noix ou des graines, tout comme dans les plats végétariens.

La viande, le poisson et les crustacés se préparent également crus, en tartare ou en carpaccio, comme le carpaccio de Saint-Jacques ou encore les sushis à base de thon cru.

les poissons marinés sont autorisés, comme le gravlax de saumon cru, mariné avec une sauce aux herbes.

Quel est le bénéfice d'une telle alimentation ?

Les adeptes insistent sur les bienfaits d'une alimentation saine où les vitamines et les minéraux restent intacts, sans ajout de conservateurs et divers autres exhausteurs de goût.

C'est en quelque sorte un retour vers nos origines avec une alimentation simple, composée de produits non manipulés.

Ce mode d'alimentation peut être bénéfique pour notre santé, ainsi qu'utile pour résoudre nos problèmes de poids.

La Raw Food comporte-t-elle des risques pour la santé ?

En plus du fait que la qualité des aliments mangés crus doit être irréprochable, nos intestins pourraient bien ne pas supporter ces repas très riches en fibres, notre organisme n'étant plus habitué à de tels apports.

Cela peut avoir comme conséquence des ballonnements, dû à la fermentation des aliments dans l'intestin, ainsi que des problèmes d'acidité gastrique et de maux d'estomac.

Ne négligeons pas la sécurité alimentaire, voyez comme exemple la grave crise que nous venons de traverser avec les aliments crus contaminés par la bactérie E-coli.

La prudence est dont de mise si vous voulez devenir un adepte de la cuisine crue: choisissez des aliments frais et de qualité, consommez-les sans tarder, et lavez-les bien pour éliminer tous les éventuels résidus de pesticides.

Manger doit rester un plaisir, et l'époque où nous étions obligés de tout manger cru est loin derrière nous, donc ne culpabilisez pas si vous préférez une bonne blanquette à un repas "tout cru".

L'important est de consommer des fruits et des légumes tous les jours, sans pour autant les consommer crus.

Certains aliments, comme les pommes de terre et les haricots, sont même légèrement toxiques crus, il vaut mieux les faire cuire.

Ne vous imposez donc pas ce genre d'alimentation si cela doit vous mettre le moral à zéro !

Sur le même sujet