Recette de curry de poisson à la pomme

La daurade ou le cabillaud peuvent se cuisiner avec des épices, comme dans cette recette au curry et à la pomme.

Pour quatre personnes, choisissez 600 gr. de filet de poisson frais, tel que la dorade ou le cabillaud.

Coupez les filets en cubes d'environ trois centimètres de côté.

Dans une assiette profonde, mélangez 100 gr de farine tamisée avec deux cuillères à soupe de poudre de curry.

Roulez ensuite les dés de poisson dans ce mélange.

La cuisson du poisson

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à fond épais, et faites dorer les cubes de poisson rapidement sur feu vif. Salez et poivrez avec du poivre noir. Retirez ensuite le poisson de la poêle, et posez-le dans un plat que vous aurez tapissé de papier cuisine pour éliminer l'excédent de graisse.

La préparation des ingrédients pour la sauce

Pelez un gros oignon rouge, et ensuite émincez-le.

Pelez deux pommes à chair ferme, genre golden, coupez-les en quatre et enlevez les pépins. Râpez ensuite les pommes à la mandoline et aspergez-les rapidement avec du jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.

La cuisson de la sauce

Dans une petite casserole, faites fondre une noix de beurre, ensuite ajoutez les oignons émicés que vous laisserez cuire à feu doux afin qu'ils deviennent translucides sans brunir. Saupoudrez les oignons avec une cuillère à soupe de curry en poudre et une petite cuillère à café de noix de muscade râpée. Utilisez de préférence de la noix de muscade râpée fraîchement, directement à partir de la noix entière plutôt que d'utiliser de la poudre qui a beaucoup moins de saveur et d'arôme.

Ajoutez ensuite la pomme râpée, mélangez délicatement et laissez cuire à feu très doux pendant environ 15 minutes.

Dans un pichet en verre, versez 50 cl de lait. Ajoutez deux cuillères à soupe de maïzena et fouettez l'ensemble pour diluer la maïzena dans le lait.

Mettez ensuite le lait à chauffer au four à micro-ondes à pleine puissance pendant 3 minutes.

Versez délicatement le lait sur le mélange d'oignons et de pommes tout en remuant vigoureusement avec une cuillère en bois afin d'éviter les grumeaux.

Laissez cuire cette sauce à feu doux encore 10 minutes, en remuant souvent pour éviter que le fond n'attache.

La finalisation de la recette

Lorsque la sauce est cuite, ajoutez les morceaux de poissons à la sauce. Goûtez l'assaisonnement, et rajoutez du sel ou du poivre si vous le jugez nécessaire.

Laissez réchauffer l'ensemble pendant encore cinq bonnes minutes avant de servir.

Suggestions de présentation

Une manière originale pour servir ce plat, c'est de remplir quatre cocottes individuelles.

Vous pourrez même le préparer à l'avance, le matin pour le servir le soir au dîner par exemple. Vous réchauffez les cocottes dix minutes à four chaud avant de servir. Evitez de le préparer trop longtemps à l'avance, la veille par exemple, car les cubes de poisson , en restant trop longtemps trempés dans la sauce, pourraient se défaire, et le résultat serait une bouillie qui n'aurait plus grand chose d'appétissant.

Accompagnez ce plat avec du riz basmati aux petits pois, ou plus simplement avec des pommes de terre vapeur que vous aurez saupoudrées de persil fraîchement haché.

Sur le même sujet