Recette de gâteau d'anniversaire au chocolat sans cuisson

Ce délicieux gâteau d'anniversaire au chocolat sans cuisson se prépare à l'avance.
21

Pour les novices en cuisine, ou pour les cuisiniers les moins doués mais qui tiennent à préparer eux-mêmes les gâteaux pour le goûter d’anniversaire de leurs enfants, cette recette est l'une des plus facile à réaliser. Sans cuisson, ce gâteau ne risque ni d’être trop mou, ni d’être trop cuit.

Son deuxième atout est qu’il est plutôt économique, il vous en coûtera moins de 7 € pour un gâteau de 8 portions.

Ingrédients

-un paquet de biscuits petits-beurre

-5 œufs frais

-une tablette de 300 gr de chocolat noir

-200 gr de beurre

-100 gr de sucre en poudre

-un paquet de bonbons Smarties pour la décoration

Réalisation de la pâte au chocolat

Cassez le chocolat en petits morceaux, mettez-le dans un bol avec deux cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer au four à micro-ondes à mi-puissance pendant 45 secondes. Remuez bien avec une cuillère en bois, et remettez encore 3 secondes au four, toujours à mi-puissance.

Versez le chocolat dans un grand bol, ensuite ajoutez le beurre que vous aurez laissé ramollir à température ambiante. Mélangez ensemble le chocolat et le beurre avant d’y ajouter le sucre et les 5 jaunes d’œufs.

Ouvrez le paquet de biscuits, et gardez-en quatre pour le fond du moule.

Mettez les autres biscuits petits-beurre dans un sac en plastique pour congélation. Déposez le sac à plat sur le plan de travail, ensuite écrasez les biscuits à l’aide du rouleau à pâtisserie.

Ajoutez les biscuits écrasés au mélange de chocolat et remuez l’ensemble pour obtenir une pâte homogène.

Le montage du gâteau

Prenez un moule à cake rectangulaire et chemisez l’intérieur avec du papier cuisson ou du film plastique alimentaire.

Posez les quatre biscuits entiers dans le fond du moule. Versez ensuite la pâte au chocolat sur les biscuits. Lissez la surface avec un couteau mouillé.

Placez le gâteau au congélateur pendant une heure pour qu’il prenne. Ensuite placez-le au réfrigérateur pendant encore minimum deux heures avant de le démouler.

Le démoulage et la présentation du gâteau

Sortez le gâteau du réfrigérateur, et démoulez-le délicatement en soulevant les bords du papier cuisson à chaque extrémité. Déposez-le sur un plat de service, et décorez avec les bonbons Smarties avant de servir.

Pour un plus grand nombre d’enfants

Préparez plusieurs gâteaux dans plusieurs moules de même dimension. Lorsque vous les aurez démoulé, posez-les côte à côte sur un grand plat. Enduisez-les de pâte au chocolat genre Nutella pour combler les fissures entre les gâteaux et il aura l’aspect d’un seul grand gâteau. Terminez par la décoration aux Smarties.

Encore plus d'idées

Le premier essai effectué, et le premier gâteau préparé, vous pourrez ensuite vous lancer dans la confection d'autres gâteaux préparés avec la même pâte de base, mais dans des moules de dimensions et de forme différentes.

Un gâteau rond dans un moule à tarte assez profond, ou de petits gâteaux individuels moulés dans des moules à muffins ou tout simplement dans des tasses, toujours chemisés au prélable pour un démoulage facile.

Vous pourrez ainsi varier la présentation avec d'autres bonbons colorés ou ajouter des bougies.

Rien ne pourra vous empêcher de réaliser de la même manière un gâteau pour d'autres circonstances, comme pour Noël, garni avec de petits personnages ou de petits sapins en sucre achetés chez votre pâtissier.

Pour Pâques, réalisez une garniture avec des lacets en bonbons pour figurer un nid où vous déposerez de petis oeufs en sucre ou en chocolat.

Pour plus de recettes de gâteaux sans cuisson, visitez le site de recettes de cuisineAZ :

http://www.cuisineaz.com/recettes/recherche_v2.aspx?recherche=gateau-sans-cuisson

Sur le même sujet