">
user_images/light.jpg

JÉRÉMY REBOUL

Publié dans : Voyages et bonnes adresses

Randonnée "big Ice" sur le glacier Perito Moreno en Patagonie

Le Perito Moreno est un des derniers glaciers au monde à ne pas reculer. Au cœur de la Patagonie Argentine, il est célèbre pour ses effondrements spectaculaires.

Fouler la glace du Perito Moreno en plein cœur de la Patagonie, sur les contreforts des Andes est une expérience extraordinaire. L’excursion n’est pas donnée, mais même si vous disposez d’un budget serré, il serait vraiment dommage de ne pas casser votre tirelire pour tenter cette aventure à couper le souffle. Si vous êtes en bonne condition physique, que avez entre 18 et 50 ans, que vous ne souffrez d’aucune maladie cardiaque et si vous n’êtes pas enceinte, alors vous pouvez y aller.Seule la société Hielo y Aventura propose l’excursion “Big Ice” une sortie d’une journée complète, dont 3h30 de marche en crampons sur les glaces éblouissantes du Perito Moreno. 

De mi septembre à début avril

À l’exception du ticket d’entrée dans le parc national, tout est pris en charge, y compris le transport en bus depuis El Calafate située à environ 80 kilomètres de là. Les candidats au “Big Ice” embarquent au port de “Bajo de las sombras”, littéralement, “sous les ombres” à environ six kilomètres des passerelles qui surplombent le glacier, et où un peu plus tôt dans la journée, vous aurez déjà pu prendre la mesure du défi qui vous attend. Après environ 10 minutes de traversée en bateau du bras Rico du Lago Argentino, vous pourrez enfin vous laisser surprendre par la beauté effrayante et bleutée du mur du Perito Moreno, le temps d’être pris en charge par une groupe de guides professionnels polyglotes. Une fois équipé d’un baudrier, vos crampons à la main, la montée vers l’accès au glacier peut débuter. 


Il faut environ une heure et demie de marche le long de la moraine, dans un paysage de montagne époustouflant, pour y arriver et enfin entendre et ressentir les premiers crissements de la neige et de la glace sous vos pieds.

3h30 de marche parmi les glaces déchiquetées 

Deux ou trois guides accompagnent chaque groupe d’une dizaine de personnes maximum. Le glacier étant en perpétuel mouvement (il se déplace de plusieurs mètres par jour), il n’existe aucun sentier et les guides doivent trouver de nouvelles voies chaque jour. Il vous faudra parfois attendre de longues minutes, et pafois même faire demi-tour avant de pouvoir emprunter un meilleur passage.

 
Les guides vous conduiront sur le glacier, au cœur d’un paysage de chaos et des crêtes déchiquetées, à la découverte des crevasses, des puits sans fond, des cascades ou autres rivières souterraines, le tout dans une incroyable palette de bleus, de blancs et de gris. À la mi-journée vous aurez le plaisir de vous reposer un peu en cassant la croûte confortablement assis à même la glace, en compagnie des craquements et des grondements, parfois sinistres, du Perito Moreno qui avance inexorablement. Vous aurez alors tout le temps d’écouter les explications des guides sur la vie du glacier.


Après l'effort, le réconfort

Après 3h30 d’une marche, il faut le dire, assez peu naturelle avec des crampons en acier de plusieurs centimètres, vous entamerez la redescente vers le port et le bateau du retour où vous sera offert le traditionnel whisky “ on the rocks”... avec des glaçons prélevés directement sur le glacierLes moins téméraires et les budgets réduits pourront préférer le Mini Trekking proposé par la même société de août à juin : un circuit d’environ deux heures beaucoup moins éprouvant sur les bords du glacier et ouvert aux personnes âgées de 10 à 65 ans. Si rien de cela ne vous tente, vous pourrez vous rabattre sur les croisières sur le Lago Argentino qui permettent d’aller admirer les glaciers tout en restant chaudement à l’abri à l’intérieur du bateau.


Un glacier accessible mais caractèriel


Le Perito Moreno n'est que le troisième glacier d'Amérique du Sud, mais sa célébrité lui vient d'abord de son accessibilité mais aussi du fait qu'il est un des rares glaciers du monde qui n'est pas en régression. Le Perito Moreno doit également son succès à ses effondrements de glace spectaculaires aussi appelés ". Les spectateurs affluent du monde entier pour assister à ce spectacle grandiose qui se produit quelques fois dans l'année.



La région d'El Calafate dans le Sud de l'Argentine au cœur de la Patagonie réserve des paysages d'une beauté inouïe. Les glaciers du Parc National "Los Glaciares" et le Lago Argentino en font définitivement partie. Si vous n'avez pas le courage de vous lancer dans une randonnée d'une journée complète sur les glaces du Perito Moreno, vous pouvez découvrir les principaux glaciers de la région au cours d'une paisible croisière en bateau. 

Après le départ de Puerto Bandera, vous naviguerez sur les magnifiques eaux bleu-gris rendues laiteuses par des milliers de particules de glace du troisième plus grand lac d'Amérique du Sud. Un lac où viennent se jeter d'impressionnants glaciers aux murailles géantes et bleutées. Le bateau se fraiera un chemin entre les icebergs à la dérive pour vous emmener notamment au pied des glaciers d'Uppsala, Onelli, Spegazzini ou encore tout près du Perito Moreno, où vous pourrez peut-être assister à l'un de ses spectaculaires effondrements de glace qui ont fait sa renommée dans le monde entier. 


Plusieurs départs sont proposés dans la journée pour des croisières plus ou moins longues selon le circuit. Certaines sorties se déroulent sur plus de huit heures, voire même sur deux jours !

Si les paysages explorés sont réellement magnifiques, sachez que ne serez pas seul... les bateaux offrent en effet de grandes capacités d'embarquement et vous devrez compter avec un grand nombre d'autres touristes (et leurs enfants supportant mal de rester enfermés sur un bateau pendant plusieurs heures).

L'émotion de se retrouver au pied d'une muraille de glace de trente mètres de haut et assister au spectacle impressionnant d'un effondrement mérite toutefois le détour.Plusieurs opérateurs proposent des croisières sur le Lago Argentino voire le Lago Rico.

À propos de l'auteur

user_images/light.jpg

JÉRÉMY REBOUL

Journaliste et entrepreneur
  • 2

    Articles
  • 3

    Séries
  • 8

    Abonnés
  • 29

    Abonnements

Poursuivez la discussion!

user_images/light.jpg

JÉRÉMY REBOUL

1 mai 2016 10:58:40

test