Accessoires pour poêles à bois

Utilisez Ecofan et le Logmaker pour optimiser le rendement de votre poêle à bois.

Le ventilateur Ecofan, ce gadget novateur à poser sur votre poêle à bois, distribue la chaleur dans toute la maison. Quant au Logmaker (de l’anglais «log» qui signifie bûche), il permet de transformer vos déchets ménagers en combustible.

Les poêles à bois étant de plus en plus plébiscités, les prix du bois de chauffage sont à la hausse. Grâce à ces nouveaux accessoires, vous profiterez de votre poêle à moindre coût.

Ecofan: comment répartir le chaleur d’un poêle à bois sans électricité

Ecofan est un ventilateur d’un nouveau genre, à poser exclusivement sur un poêle à bois pour que la chaleur se répartisse dans la pièce et même, si vous laissez vos portes ouvertes, dans l’ensemble de la maison. Les effets ne sont certes pas spectaculaires, mais ils restent vérifiables. On note une hausse de la température dans les pièces adjacentes, ainsi que la réduction d’un phénomène récurrent avec ce genre de chauffage: une zone surchauffée autour du poêle alors que le reste de la pièce reste glaciale.

Ecofan fonctionne uniquement grâce à la chaleur dégagée par le poêle lui-même, par le biais d’un système demi-conducteur qui génère l’électricité nécessaire au fonctionnement du ventilateur. Pas de fils, pas de prise, l’utilisation d’Ecofan est des plus simples: il suffit de le poser sur votre poêle (en suivant les instructions du constructeur) pour profiter d’un vent de chaleur dans toute la maison.

Un combustible gratuit: des bûchettes faites à partir de vos déchets

On trouve deux types de logmaker qui transforment du papier recyclé en bûchettes gratuites que vous pouvez utiliser pour alimenter votre poêle à bois. Les bûches logmaker ne durent pas aussi longtemps et dégagent moins de chaleur qu’un bois de chauffage traditionnel bien sec. Cependant, elles peuvent s’avérer un bon complément, d’autant qu’elles sont totalement gratuites:

  1. Logmaker transforme le papier, le carton et tout autre déchet qui puisse brûler, y compris des brindilles, en un combustible prenant la forme d’une bûche enveloppée dans du papier journal. La confection des bûchettes est facile, il est inutile d’humidifier le papier que vous y mettez ou de le couper en morceaux.
  2. Briquette Maker fonctionne sur le même principe: il transforme le papier journal et autres papiers fins en des bûches compactes qui brûlent plus longtemps que celles obtenues avec Logmaker. Mais ce nouveau système nécessite un peu plus de travail. Il faut déchirer le papier à recycler en petits morceaux, que l’on met à tremper pendant deux à trois jours. On doit ensuite les égoutter et les compacter en briquettes au moyen de l’appareil. Ces briquettes humides doivent enfin sécher pendant plusieurs jours, parfois des semaines, dans un lieu bien aéré, avant d’être prêtes à l’emploi.

Cuisinez et faites chauffer de l’eau sur votre poêle à bois

Beaucoup de poêles à bois peuvent servir à réchauffer des plats ou faire bouillir de l’eau. Cela présente l’avantage évident de vous faire économiser du gaz par exemple. N’utilisez sur votre poêle que du matériel de cuisson en fonte, après avoir vérifié qu’il est adapté à ce genre d’utilisation. Prenez garde aussi à n’utiliser votre poêle de cette façon que lorsqu’il ne chauffe pas trop fort. Pour savoir si votre poêle à bois peut être utilisé pour la cuisine, adressez-vous à votre revendeur. En effet, certains poêles ne dégagent pas de chaleur par le haut ou sont inclinés, ce qui les rend inutilisables à cet effet.

N’utilisez que du bois bien sec, ce qui augmente la quantité de chaleur générée par vos bûches. Ces quelques conseils pratiques, alliés à l’usage d’Ecofan ou d’autres accessoires, peut vous permettre de réduire sensiblement votre facture énergétique.

Sur le même sujet