Créer un autel wiccan pour disposer d'un espace personnel sacré

Un autel wiccan peut comporter l'athamé, le calice, le pentagramme et la baguette magique. Il permet d'accomplir des rituels et des réflexions spirituelles.
168

Wicca est le nom moderne d'une tradition ancestrale: la sorcellerie. Souvent incomprise, voire crainte, à cause d'une longue histoire de persécutions de la part de l'Eglise Chrétienne, la Wicca est en réalité une religion pacifique qui vénère la Nature et ne cherche à heurter aucune sensibilité. Ses adeptes, les wiccans, célèbrent huit Festivals majeurs , c'est le cas en Europe depuis la nuit des temps.

Tout le monde peut ériger un autel Wicca chez soi. Un autel wiccan est un endroit très personnel, que l’on doit créer de façon à ce qu’il reflète son adepte. Même si vous pouvez utiliser le symbolisme wiccan pour vous guider dans le choix des objets à placer sur l’autel, votre instinct personnel ainsi que votre propre créativité doivent toujours être primordiaux.

Que placer sur un autel wiccan ?

Parmi les outils magiques traditionnels, vous pouvez utiliser un athamé (lame rituelle), un calice, une baguette et une statue de la Déesse. Vous pouvez aussi placer sur votre autel wiccan des fleurs ou des herbes fraîches, du sel marin naturel, des cristaux ou des symboles gravés, mais au bout du compte, seule l’imagination limitera votre choix. Couvrez votre autel d’un tissu naturel comme la soie, le coton ou le lin, en choisissant éventuellement la couleur qui reflète la saison et ses festivals wiccans.

L’athamé wiccan

Il est important de noter que l’athamé wiccan ne peut être utilisé pour couper de la matière. L’athamé est un symbole masculin, utilisé pour contrôler et diriger le pouvoir au cours des invocations et des rituels. De même qu’avec tous les outils magiques, il convient de sélectionner un athamé censé avoir sensations et intuition. Il est tout à fait possible d’acheter ses outils magiques par correspondance, mais réfléchissez et méditez bien sur celui que vous allez choisir avant de l’acheter.

Le calice wiccan

Le Calice wiccan peut être simple, ou plus élaboré, en fonction de la personnalité de l’adepte.

Emplissez votre calice wiccan d’une boisson naturelle, afin de symboliser la fertilité et la féminité. Il vous faudra choisir en fonction de la saison, parmi, entre autres, le jus de pomme ou le lait frais.

Le pentagramme wiccan

Le pentagramme wiccan est un disque présentant un symbole, en général un pentagramme.

Une baguette wiccan

La baguette wiccan est l’outil magique fondamental. Vous pouvez l’acheter ou la fabriquer vous-même.

La statue de la Déesse

Expression du féminin sacré, la statue de la Déesse constitue un point d’ancrage pour la méditation et la réflexion sur l’immensité du monde spirituel. Elle permet aussi de rappeler les bienfaits quotidiens de la nature.

Où placer votre autel wiccan chez vous?

L’autel wiccan peut être une structure permanente ou temporaire, selon l’espace dont vous disposez. Vous pouvez notamment opter pour une étagère, une table ou tout simplement un drap étendu sur un lit. Il est également important de prendre en compte la façon dont l’entourage de l’adepte considère la Wicca, car il est fondamental de se sentir serein et de ne pas être dérangé pendant les invocations et les rituels.

Le pouvoir de l’autel wiccan n’est pas lié à sa taille ou au fait qu’il soit permanent ou temporaire. C’est bien plutôt l’intention et la volonté de l’adepte pendant qu’il procède aux invocations et aux rituels, qui manifesteront le pouvoir et la dimension sacrée de cet espace.

Sources:

Wicca: A Guide for the Solitary Practitioner Scott Cunningham.

Simple Wicca Michelle Morgan.

A Wiccan Bible: Exploring the Mysteries of the Craft from Birth to Summerland A. J. Drew

Sur le même sujet