Un esprit animal pour guider lors d'un voyage chamanique

Les voyages chamaniques s'accomplissent souvent en compagnie d'un fétiche. Les adeptes recourent souvent à la méditation pour découvrir leur totem animal.
15

Un voyage chamanique peut constituer une expérience difficile, voire dangereuse. Selon les adeptes d chamanisme, un totem animal ou un esprit animal qui servent de guide peuvent constituer un allié face au chamane. Les esprits animaux sont souvent les guides les plus aisément accessibles pour les voyages chamaniques, et il est tout à fait possible d’avoir plus d’un totem animal.

Les costumes chamaniques traditionnels comportent souvent des plumes, de la fourrure, des os ou des symboles représentant les animaux fétiches du chamane, afin d’inciter ces créatures à l’accompagner dans son travail.

Les avantages d’avoir un animal totem pour guider

Les animaux sont très sûrs dans leur trajectoire et dans leur manière de procéder, même face à des situations difficiles. Et ils partagent ces qualités, lorsqu’ils accompagnent un chamane dans son voyage intérieur. Un animal totem apporte confiance et sécurité, et s’avère d’une compagnie aisée, ce qui n’est pas un mince atout dans un voyage qui peut s’avérer d’une solitude pesante. Il joue le rôle d’un guide qui a la compréhension et l’instinct des dangers et des opportunités des royaumes intérieurs.

Méditer pour découvrir son animal totem

  • Installez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas distrait.
  • Allumez un bâton d’encens qui contient l’un au moins des ingrédients suivants: cannelle, encens, myrrhe et bois de santal. Ils contribuent tous à renforcer le potentiel spirituel.
  • Concentrez votre attention tour à tour sur vos inspirations, puis sur vos expirations, jusqu’à vous sentir totalement calme et détendu.
  • Visualisez-vous installé dans un environnement naturel paisible, sans danger et rassurant, comme une forêt, une plage ou un jardin.
  • Visualisez une piscine ou tout autre étendue d’eau calme. Approchez-vous de l’eau et regardez dedans. Observez ce qui s’y reflète.
  • Lentement, sans précipiter les choses, regardez le reflet se transformer en animal.
  • Examinez l’animal, étudiez-le dans les moindres détails. Quelles sont l’atmosphère et l’ambiance autour de lui?
  • Passez un peu de temps avec l’animal, afin de sentir de l’amour et du respect pour lui.
  • Rapportez l’image de l’animal de votre méditation.

Les enfants connaissent souvent l’esprit animal qui les guide

Cette méditation peut réserver une surprise, mais c’est peu probable. Souvent, les enfants sont attirés par des animaux particuliers, qui deviennent pour eux des sortes d’obsessions. Repensez à votre enfance: un animal vous a-t-il fasciné par-dessus tout? Il est fort possible qu’il ait eu un lien direct avec un animal familier que vous avez oublié ou délaissé par la suite. L’une des dimensions importantes du chamanisme consiste à vous reconnecter avec un état moins intellectuel de votre esprit, afin d’apprendre à faire confiance à vos instincts et à suivre leur trajectoire interne.

La découverte de son animal totem n’est que la première étape d’un voyage enrichissant à poursuivre dans les mystères du chamanisme.

Bibliographie:

• Nevill Drury, Shamanism ;

• Judika Illes, Pure Magic ;

• Scott Cunningham, Encyclopedia of Magical Herbs ;

• Susan Greenwood and Raje Airey, The Complete Illustrated Encyclopedia of Witchcraft and Practical Magic .

Sur le même sujet