Wicca et paganisme: calendrier des célébrations 2011

La Roue de l'année 2011 comprend de nombreuses dates importantes connues sous le nom de Sabbats et marquant les changements de saisons
45

Les huit Sabbats sont d’anciennes fêtes que les sorciers modernes et les païens célèbrent encore aujourd’hui en festoyant, célébrant des rituels ou pratiquant la magie ensemble. Attention, leurs dates peuvent varier légèrement d’une année sur l’autre.

Chaque festival représente une occasion forte d’exercer les sorts wicca et de pratiquer les rituels païens les mieux adaptés à la saison. De nombreux adeptes de la philosophie wicca ou du paganisme choisissent d’entamer ces célébrations au coucher du soleil, la veille des dates indiquées ci-dessous.

Liste des Sabbats wicca et païens par saison

Chacun de ces moments forts de la «Roue de l’année» (le calendrier des célébrations) a sa propre atmosphère, créée par le lien étroit qu’entretiennent wicca et paganisme avec la nature et le cycle des saisons. Les dates des Sabbats sont inversées entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud pour respecter cette proximité entre la foi wicca et les saisons. Quelques adeptes du wicca ou du paganisme changent légèrement les dates de certains Sabbats: c’est le cas pour Imbolc, qui marque le retour du printemps, afin de respecter les variations saisonnières locales.

Imbolc

Le Sabbat d’Imbolc est célébré le 2 février 2011 dans l’hémisphère nord et le 1er août dans l’hémisphère sud. Imbolc est un moment de renouveau et de célébration pour les communautés wicca et païenne. Il célèbre le retour du printemps par ses rituels et autres sorts.

Ostara et l’équinoxe de printemps

Ostara, aussi connu sous le nom de Pâques wicca, se déroule le 20 mars 2011 dans l’hémisphère nord et le 23 septembre 2011 dans l’hémisphère sud. Ostara est une période de croissance symbolisée par le Lièvre de printemps.

Beltaine

Célébré le 1er mai 2011 dans l’hémisphère nord et le 1er novembre 2011 dans l’hémisphère sud, Beltaine est le festival de la fertilité. Il est symbolisé par l’union du Dieu et de la Déesse. Feux de joie, fêtes entre amis dans la nature sont des célébrations appropriées à ce Sabbat.

Litha et le solstice d’été

Litha, ou solstice d’été, tombe le 21 juin 2011 dans l’hémisphère nord et le 22 décembre dans l’hémisphère sud. Le festival wicca et païen de Litha est une date importante de la Roue de l’année, un moment où l’on célèbre l’abondance de l’été tout en se préparant à l’assombrissement à venir.

Lughnasadh ou Lammas

Lughnasadh ou Lammas tombe le 1er août dans l’hémisphère nord et le 2 février dans l’hémisphère sud. Ce festival celtique célèbre la fertilité de la moisson tout en offrant aux wiccans et aux païens la possibilité d’initier des changements dans leur vie.

Mabon ou l’équinoxe d’automne

Le festival célébrant l’équinoxe d’automne, Mabon, a lieu le 23 septembre (hémisphère nord) et le 20 mars (hémisphère sud) 2011. Le Sabbat de Mabon est un moment d’harmonie qui marque le début d’une introspection visant à préparer le travail spirituel de l’hiver.

Samhain

Le jour de Samhain tombe le 1er novembre 2011 dans l’hémisphère nord, et le 1er mai dans l’hémisphère sud, bien que les festivités de Samhain commencent généralement au coucher du soleil, la veille de ces dates. Samhain est un moment merveilleux pour pratiquer la magie et les rituels, en parallèle avec les célébrations plus répandues d’Halloween.

Yule ou le solstice d’hiver

Le Sabbat de Yule tombe le jour du solstice d’hiver, le 22 décembre 2011 dans l’hémisphère nord et le 21 juin dans l’hémisphère sud. Durant ce festival évocateur et magique, à la fois solstice d’hiver wicca et festival païen, les wiccans choisissent ce qu’ils veulent emporter avec eux pour la nouvelle année, et ce qu’ils souhaitent laisser derrière.

Païens et wiccans ressentent intuitivement le sens profond de chacun de ces festivals. Chaque date est l’occasion d’une communion avec la nature, célébrée en perpétuant des traditions et des rites qui remontent à l’aube de l’humanité.

Sur le même sujet