user_images/210131_fr_03.jpg

JOCELYNE VIDAL

Publié dans : Les articles Culture de Jocelyne Vidal

Demain c'est aujourd'hui à Saint-Etienne

Les scenarii du futur mènent à la Biennale du Design. De la Nano City de Matali Crasset aux bijoux communicants d'Orange

Ecouter ses musiques préférées grâce à un patch sonore en forme de tatouage…Déménager tous les ans, sans avoir à trimballer livres et dossiers qui, une fois numérisés, deviennent accessibles à tout moment via un poster digital…L’innovation fuse à jet continu des 60 expositions mises en scène par des designers venus d’une quarantaine de pays à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne.

De l’éco…logis

Sous le thème de « L’Empathie ou l’expérience de l’autre », cette 8ème Biennale montre qu’au-delà de sa dimension esthétique, « le design peut intervenir dans toutes les activités de la société où il recouvre une utilité sociale : dans l’habitat, l’espace public, les transports, la santé », a déclaré Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication en parcourant les allées d’une Biennale où sont attendus jusqu’à dimanche soir plus de 100 000 visiteurs.

Côté habitat, la « Nano City » de Matali Crasset est bâtie sur l’hypothèse que nos faits et gestes pourraient générer des nano énergies réutilisables dans le cadre domestique : ainsi la chaleur émise par notre corps durant une nuit de sommeil pourrait-elle se transformer par effet pyroélectrique, en énergie prête à alimenter le matin venu, un réveil à lumière douce.

…A la voiture pliable

Dans le même espace « Demain c’est aujourd’hui », se déroulent d’autres scenarii du futur. La plate-forme de construction open source WikiHouse offre à chacun la possibilité de concevoir sa maison et d’en télécharger les composants avant de les faire produire. Un sweet home où le designer Olivier Peyricot nous invite même à garer notre APLQL’H. A peine plus grande qu’un skate-board, son Auto Plus Légère Que L’Homme se plie après usage et se porte sous le bras !

Les nomades urbains seront aussi séduits par la parure d’écoute « Link» glissée dans un lien de cuir qui s’enroule et se déroule autour du poignet ou du cou. Le bijou communicant de Léa Gnidzaz a remporté le Prix Concrétisation du concours lancé par Orange en direction des jeunes designers.

La stratégie design

« Le design est fondamental dans un univers de services », commente Christophe Such, directeur des projets innovants de la Région Centre-Est, Une région qui représente avec 10 000 personnes, 10% des effectits d’Orange dont l’implication dans la Biennale du Design se traduit par deux expositions.

La première exposition de l’opérateur « Singularité », réinvente l’approche de la géolocalisation en créant un nouvel imaginaire urbain. La seconde réunit les modes de communications du futur inités par de jeunes designers au talent prometteur. Tel Kim Shinhyung qui nous permet de téléphoner sans toucher l’appareil grâce à une technologie intégrée de captation de mouvements.

« Notre histoire avec le design n’a rien d’un hasard, rappelle Olivier Faure, directeur Orange Centre-Est, les équipes du Technocentre dans lequel 60 designers imaginent et créent des services, produits numériques simples, intuitifs, utiles, responsables et agréables à utiliser, sont au cœur de notre stratégie. »

L’ Equipe de France du Design

Cette alliance fructueuse de la culture et de l’économie incarnée par le design en fera d’ailleurs l’un des leviers du redressement productif, a annoncé Aurélie Filippetti : « Arnaud Montebourg partage avec moi cette conscience que le design peut apporter beaucoup aux entreprises françaises dans la compétition internationale.

Le temps de mettre en place une « équipe de France du design », la Ministre de la Culture et de la Communication entend « améliorer la reconnaissance de la profession de designer en travaillant sur son statut. »

Comme il n’est pas de designers sans formations performantes, Aurélie Filippetti s’engage aussi à accompagner les écoles d’art appliqué et de design dans une nouvelle grille d’évaluation. Laquelle leur permettra de conférer le grade de master à leurs diplômes supérieurs. Autant de domaines où Saint Etienne a fait école en faisant du design le fer de lance de la culture et de l’économie locale. Une dynamique illustrée par le titre de Ville du Design décerné par l’Unesco.

Biennale Internationale de Saint Etienne jusqu’au 31 mars

Cité du Design 3, rue Javelin - Pagnon 42 000 Saint-Etienne

Tel. 04 77 49 74 70

www.biennale-design.com

À propos de l'auteur

user_images/210131_fr_03.jpg

JOCELYNE VIDAL

CV de Jocelyne Vidal

GRAND REPORTER

Spécialiste des rubriques
  • 42

    Articles
  • 7

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!