user_images/210131_fr_03.jpg

JOCELYNE VIDAL

Publié dans : Les articles Mode & Tendances de Jocelyne Vidal

La Maison Lejaby revit

En lever de rideau sur la Collection Couture présentée le 17 janvier par les danseuses du Lido, le PDG de Lejaby mise sur l'excellence du made in France

Au jour « J » moins 8 de la présentation de la Collection Couture « Renaissance », le compte à rebours s’accélère dans les ateliers de la Maison Lejaby à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône. Un an après la reprise par Alain Prost, de Lejaby, mis en liquidation en décembre 2011, la fierté de faire revivre 130 ans de savoir-faire se mêle à la fébrilité des veilles de défilé.

Nicole Mendez : « On a été culottés !»

«En un an, beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens, déclare Nicole Mendez, salariée de l’Atelier de Rillieux-la-Pape depuis 1974 et déléguée CFDT. « On parle de relocalisation, on a retrouvé une entreprise managée par un homme, pas par un fonds de pension, on se préoccupe enfin de la transmission de ces précieux savoir-faire qui nous ont permis de sortir une première collection en six mois, au lieu de quinze. Bref, on a été culottés ! »

Le challenge d’Alain Prost

Qui aurait pu prédire il y a un an, la renaissance de Lejaby, à travers l’excellence de ses 130 ans de savoir-faire? Animé par la volonté farouche de relever le challenge, Alain Prost, ex directeur de Chantelle et de La Perla, avait réussi à lever trois millions d’euros auprès des banques pour pérenniser la société, sans l’ombre d’une subvention.

Un an de course contre la montre

Les résultats de douze mois de course contre la montre ? La création d’une nouvelle collection Automne-Hiver 2013, première marque de lingerie Couture, entièrement réalisée à la main en France, la relance de la collection Elixir, dédiée aux formes épanouies. Le temps de reconquérir les grandes enseignes –Galeries Lafayette, Le Printemps, Harrod’s, Corte Ingles en Espagne ,Estelle Adoni en Russie – Alain Prost appose la griffe Maison Lejaby sur un luxueux Salon Couture, 5 rue Royale à Paris.

A la frontière de la lingerie et du Prêt-à-Porter de luxe

Assister à un défilé privé, essayer et commander des parures et des dessus - dessous à la frontière de la lingerie et du prêt-à-porter de luxe…Autant de propositions inédites à découvrir les 17 et 18 janvier prochains au défilé de la Collection Renaissance(s) présentée par les danseuses du Lido de Paris au Salon de Couture Lejaby du 5, rue Royale.

130 ans de savoir-faire retrouvés

« Inspirée des ballets du début du siècle, notre deuxième collection Couture illustre l’esprit de créativité et de technicité qui nous anime aujourd’hui ; nos métiers d’art, au même titre que ceux des maîtres - costumiers, sont à l’origine du succès de Lejaby qui a réalisé les premiers maillots de bain en 1884, lancé l’utilisation exclusive dès 1961 de la fibre Lycra, créé en 1995, les premiers dessous invisibles, avec la ligne Nuage, vendue en 13 millions d’exemplaires », souligne Alain Prost, président de Lejaby dont il défend ardemment « la renaissance par l’excellence des savoir-faire retrouvés. »

La Maison Lejaby séduit les Russes

Alain Prost s’est aussi attelé à la reconstruction du réseau international de la Maison Lejaby, dont les premières clientes sont les Russes, suivies de près par les clientes anglaises d’Harrod’s. De 50% , la part du chiffre d’affaires de Lejaby à l’international pourrait ainsi passer à 70% en 2014, annonce Alain Prost en enregistrant les premiers résultats positifs du virage stratégique opéré vers le haut de gamme et le luxe.

La nouvelle Maison Lejaby a non seulement tenu ses engagements en terme de chiffre d’affaires -24M€ en 2012- mais elle a augmenté de 10% ses effectifs de 212 personnes et confié une partie de la production de sa ligne Couture aux Atelières, société coopérative d’intérêt collectif créée par Muriel Pernin avec des ex salariées de Lejaby.

Sauver les métiers du Made in France

« Nous souhaitons devenir une entité de formation au métier de corsetière avec un volet pratique en entreprise », déclare Muriel Pernin, dont l’enthousiasme et la détermination sauront inciter les jeunes à rejoindre le parcours d’apprentissage exemplaire imaginé par celle qui s’active à sauver les savoir-faire du Rhône qui fut le premier département corsetier de France. « Il est dramatique que ces métiers soient en passe de disparaître, déplore Muriel Pernin, à l’heure où le positionnement international des marques se fait aujourd’hui grâce au made in France. »

Quatre collections à l’ esprit Couture

La relance de Lejaby par le haut de gamme donne déjà un nouveau souffle à la filière. Le personnel hautement qualifié mobilisé autour de Colette Candela, directrice de la création et du développement qui fêtera en septembre ses 40 ans de Maison Lejaby, a démontré sa capacité à réinventer le futur en quatre nouvelles collections.

Maison Lejaby Couture incarne le luxe à la française à travers des parures innovantes entièrement réalisées à la main et des dessus - dessous empruntant ses matières à la lingerie et ses formes au prêt-à-porter de luxe. Chic et créative, Maison Lejaby Lingerie allie la fraîcheur des coloris au caractère exclusif des broderies et dentelles de modèles audacieux. Maison Lejaby Elixir sublime les formes voluptueuses et Maison Lejaby Plage fait évoluer l’univers du maillot de bain en ligne de summerwear élégante, sensuelle et fidèle, comme les autres lignes à la devise de la maison : « une touche d’innovation et un voile d’impertinence.»

À propos de l'auteur

user_images/210131_fr_03.jpg

JOCELYNE VIDAL

CV de Jocelyne Vidal

GRAND REPORTER

Spécialiste des rubriques
  • 42

    Articles
  • 7

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!