user_images/210131_fr_03.jpg

JOCELYNE VIDAL

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Jocelyne Vidal

Tous toqués du SIRHA

170 000 visiteurs sont attendus au Salon International de la Restauration. Rendez-vous à Lyon jusqu'au 30 janvier, la tête dans les étoiles!

A la veille de l’ouverture à Lyon du Sirha, rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, la ville a déjà mis les petits plats dans les grands. Dans le cadre de l’opération « Lyon a du goût », un original « Parcours Gourmand » est proposé gratuitement jusqu’au 30 janvier au public et aux visiteurs du Sirha. Occasion de découvrir tous les jours dès 10H au départ de la Place Bellecour, les créations inédites de professionnels de la mode, de la décoration et des métiers de bouche.

Lyon a du goût

L’un a transformé en médaillons baroques des colonnes d’assiettes en papier, l’autre a garni un fauteuil XVIIIème de succulents « coussins de Lyon » en chocolat…Et ce ne sont là que deux des 33 réalisations gourmandes à admirer depuis l’Impériale du bus Lyon Grand Tour. Un vrai régal pour les papilles et les pupilles.

De la mise en bouche au plat de résistance…

Après la mise en bouche de « Lyon a du goût », place samedi au plat de résistance du Sirha dont se délecteront les 170 000 visiteurs de ce salon professionnel où accourent depuis trois décennies tous les chefs de la planète. Venus de 130 pays, 12 186 toqués du Sirha s’étaient retrouvés à l’édition 2011 du Salon International de la Restauration et de l’Hôtellerie dont le millésime 2013 aiguise de beaux appétits de nouveautés, avec ses six halls de produits et ses 25 pavillons internationaux.

Christine Lagarde, Alain Ducasse et Joël Rebuchon au Sirha World Cuisine Summit

Nourrir l’inspiration des acteurs de la restauration de demain, telle est la vocation du Sirha dont l’édition 2013 sera marquée le 28 janvier au Centre des Congrès de Lyon, à la Cité Internationale, par un grand colloque, le Sirha World Cuisine Summit. Présidé par Paul Bocuse, le seul chef au monde capable de fédérer les plus grands noms de la gastronomie mondiale, le Sirha World Cuisine Summit explorera les courants et évolutions de la restauration à travers les témoignages d’Alain Ducasse et Joël Rebuchon.

Nourrir l’inspiration

D’autres grandes toques seront invitées à partager leurs points de vue sur le futur de l’alimentation. Comment nourrir durablement la planète dans un monde aux ressources limitées ? Quelles sont les bonnes pratiques de restauration à l’étranger ? Autant d’axes débattus au Sirha World Cuisine Summit en présence de leaders économiques du food service, d’artisans, de grands groupes industriels –Accor, Danone, Mc Cain Foods- et d’ instances internationales, tel le FMI, représenté par Christine Lagarde.

Un laboratoire vivant des tendances

« A mes yeux, le Sirha est une opportunité unique : le seul événement où les professionnels peuvent identifier les tendances phares de leur marché et trouver toutes les solutions nécessaires à leur mise en œuvre », souligne Jérôme Bocuse, président du salon qui verra Bridor et Lenôtre multiplier les animations colorées autour des univers sucrés et salés. Rendez-vous pour cela au Food Studio où l’Ecole Nationale de Pâtisserie vous apprend à assembler selon leurs goûts et textures, des bouchées en pièces détachées, tandis qu’Omnivore vous invite à suivre pas à pas la préparation d’un plat, de la sélection des produits à la mise en place des mets du 21ème siècle.

La crème de la gastronomie planétaire

Laboratoire vivant des tendances, le Sirha a bâti sa renommée sur des concours exigeants. A commencer par le Bocuse d’Or, devenu sous l’impulsion de M. Paul, un vrai mondial de la gastronomie, avec 60 pays participants et trois sélections internationales en Amérique Latine, en Europe et en Asie.

Ajoutez la Coupe du Monde de la Pâtisserie créée en 1989 par Gabriel Paillasson, l’International Catering Cup, un concours du meilleur traiteur auquel participent cette année des candidats des cinq continents, pour illustrer le rayonnement international de la capitale chère à Curnonsky hier, à la crème de la gastronomie planétaire aujourd’hui.

www.sirha.com

À propos de l'auteur

user_images/210131_fr_03.jpg

JOCELYNE VIDAL

CV de Jocelyne Vidal

GRAND REPORTER

Spécialiste des rubriques
  • 42

    Articles
  • 7

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!