Les Puces toquées de Christian Têtedoie

Le président des Maîtres Cuisiniers de France lance la Tarte des Puces au profit de l'Association L'Enfant Bleu

Second marché de brocante et d’antiquités en France après celui de Saint-Ouen, le Marché aux Puces du Canal crée l’événement dimanche à Villeurbanne, avec Christian Têtedoie. Le chef étoilé, président des Maîtres Cuisiniers de France lance le 9 octobre « La Tarte des Puces », une association insolite de prunes, champignons, thym et sucre à savourer en faisant sa BA dominicale : la recette des centaines de tartes vendues au plus chanceux des chineurs ira à L ’Enfant Bleu .

L’association L’Enfant Bleu se bat depuis plus de 20 ans contre la maltraitance des enfants en leur apportant une aide et un soutien mobilisant les compétences pluridisciplinaires de psychologues, juristes et écoutants bénévoles. « Offrir modestement un peu de temps et de savoir-faire au profit de cette noble cause », voilà qui permet aussi à Christian Têtedoie de renouer avec sa passion des Puces.

A l’entrée du restaurant de l’Antiquaille : des lampes sixties dénichées aux Puces du Canal

« Depuis le quai Pierre Scize, nous nous rendions au Marché aux Puces chaque dimanche à vélo avec les enfants, je suis sûr aujourd’hui que j’y trouverais encore beaucoup de choses, comme ces lampes sixties dénichées aux Puces du Canal », confie le chef étoilé. Après avoir fait de son restaurant du quai Pierre Scize une adresse incontournable de la gastronomie lyonnaise, le meilleur Ouvrier de France a réuni le Gotha des designers dans un vaisseau de verre de 945m2 amarré à l’Antiquaille, à deux pas du Théâtre de Fourvière.

Les architectes Soulier et Bolenor ont respectivement signé l’extérieur et l’intérieur de l’établissement, avec le concours de grandes pointures du design. D’entrée, le confort des fauteuils de cuir Baleri Caprilow d’Hannes Wettstein, alliés à l’épure des tabourets de bar AVL Barstool de Joep Van Lieshaut, incitent à prolonger l’apéritif au T Bar, séparé de l’espace d’accueil par une cloison échappée d’une collection de Paco Rabanne : un somptueux assemblage de plaques d’inox chromées, signé des designers Albino Celato et Stephano Dussin.

Le design passe à table

Peaufinée par Marie-Luce, l’ambiance est calquée sur la cuisine « un peu dépouillée, assez architecturée » de Christian Têtedoie. D’où l’harmonie tissée entre les pièces cultes du design et « le respect des bons produits, soigneusement associés pour procurer un plaisir immédiat en bouche. » Ainsi le restaurant gastronomique de 90 couverts aligne-t-il ses 40 mètres de verrières à la luminosité tempérée de tonalites gris-noires et beiges, des murs au sol de béton ciré.

Les fauteuils Flow Armchair de Jean-Marie Massaud rivalisent d’élégance avec les tables Moooi Container de Marcel Wanders. Une nouvelle galaxie de designers vous donne rendez-vous au bar à vin, Le Phosphore, au décor ponctué de tabourets Lem de métal satiné, à repose-pieds intégrés, signés Shin et Tomoko AZumi.

Sous une pluie de luminaires aléatoires, un imposant escalier mène à la terrasse de 240m2 avec vue à 180° sur le cœur de la ville. Lampadaires Inout de Metalarte, fauteuils Flow Armchair de Jean-Marie Massaud et chaises Lizz de Piero Lissoni pour Kartell subliment « l’idéal de pureté, le culte des bons produits et des belles choses » cher à Christian Têtedoie.

Antiquités et gastronomie font ami-ami

On a donc toutes les chances de croiser le chef étoilé le long des allées et galeries des Puces du Canal. Aux premières lueurs du jour, les verriers, artisans restaurateurs d’œuvres d’art ont rejoint les 400 exposants qui livrent leurs trésors de tous style, à l’admiration des 6 à 8000 visiteurs, acheteurs particuliers et professionnels qui se pressent chaque dimanche sur les rives du Rhône.

Venus de toute la France mais aussi d’Australie, du Japon et d’Europe de l’Est, les inconditionnels des Puces du Canal contribuent au rayonnement international de l’agglomération lyonnaise dans le secteur de l’Antiquité, uni désormais par Christian Têtedoie à celui de la haute gastronomie.

www.pucesducanal.com

www.tetedoie.com

www.enfantbleulyon.fr

Sur le même sujet