Qi Gong, la gym relax

Le Qi Gong, une gym entièrement basée sur la circulation de l'énergie dite "vitale"

Le Qi Gong (prononcez "Tchi Koung") accorde une place prépondérante à l'énergie dite "vitale".

Le Qi est l'énergie qui circule alors que le gong est le travail. Le but du qi gong est de faire circuler l'énergie vitale par le mouvement du corps. Cela se traduit par des séries de mouvements plutôt lents exécutés selon des principes définis et un ordre réfléchi. Selon les principes de cette médecine millénaire le corps est un acteur essentiel de sa propre santé.

Les Chinois pratiquent le qi gong très régulièrement, une à plusieurs fois par jour, dès qu'ils ont un peu de temps. Il n'est pas rare d'ailleurs en Chine de tomber sur des pratiquants au détour d'un parc ou d'une rue.

Une séance de qi gong repose sur un ordre et des postures bien définies. Mieux vaut pratiquer avec un professeur reconnu le temps de bien intégrer les principes et les mouvements.

La respiration et la concentration sont primordiales pour que le qi gong ait les bénéfices souhaités. Il est donc important de se mettre en condition de maîtrise de soi et de se calmer avant de commencer.

Le but est de réussir à harmoniser les gestes et la respiration et de faire des mouvements les plus fluides possibles. Les mouvements du qi gong sont assez courts mais pensés pour faire circuler plus efficacement les flux énergétiques selon les méridiens mis en place par la médecine chinoise.

La pratique régulière du qi gong peut être une aide efficace pour limiter le stress et évacuer les tensions. Véritable gym du mieux-être, elle se vit comme une réconciliation avec son corps et peut donc à ce titre permettre de soulager les états psychologiques souffrant d'une mauvaise image de soi.

D'un point de vue purement sportif, le qi gong peut être un véritable allié pour doper les performances car il donne un poids et un contrôle supplémentaire sur le mental, ce qui est indispensable, lors de compétitions sportives notamment. Grâce au qi gong, on connaît mieux son corps, on peut se concentrer plus précisément sur ses réactions, ses ressentis. On gagne en efficacité lors d'un entraînement sportif. Le qi gong développe la souplesse et les étirements qui jalonnent les séances sont un vrai plus pour la musculation. L'endurance est mise en avant et les réflexes favorisés.

Cette gym, à la fois douce et dynamique, a des vertus sur le bien-être intérieur et extérieur : meilleur sommeil, meilleure résistance aux tensions, disparations des angoisses, meilleure vitalité et tonus et vitalité accrue...

Sur le même sujet