Le mariage

Le sacrement du mariage est une vocation même s'il ne nécessite pas un appel du Christ. C'est une vocation qui se construit au fil du temps.

Le 14 février c'est le jour dédicacé à tous les amoureux, c'est l'occasion de rappeler le sens véritable du mariage qui est trop souvent oublié. Dans un monde qui est avide d'amour et qui est en recherche du bonheur, le sacrement de mariage a perdu le sens qu'il possédait.

Projet de passion?

Dans la société comme celle de la France, les couples s'unissent dans la passion mais ont peur de s'engager dans une vraie relation. Le taux de mariages se terminant par des divorces fait peur malgré les aspirations, chez les jeunes, de créer un couple uni et dans la durée.

Le mariage, un sacrement.

Le mariage peut être une formalité juridique mais il peut également être un sacrement. Les Chrétiens ont pour appui le Christ qui les aide dans la vie quotidienne au sein du couple. Dieu qui est tout amour permet à l'un et à l'autre de s'aimer car sans Lui cet amour ne semble pas possible. Avec cette troisième personne, le mariage devient une vocation.

Le reflet de Dieu.

Quand Dieu créa l'homme et la femme, Il met dans leur nature cette vocation du mariage. L'homme et la femme unis sont le reflet de Dieu. Appelés à l'amour, ils ressemblent à Celui qui est Tout-Amour.

Sanctification de l'autre.

Le mariage entre les deux époux est scellé par Dieu et ne peut pas être dissous. Le sacrement va permettre au couple de recevoir la grâce de Dieu, de perfectionner leur amour et de fortifier leur unité. Les époux reçoivent également la grâce de se sanctifier l'un et l'autre.

Se donner à l'autre.

Le mariage, c'est se donner à l'autre, c'est dépendre de l'autre. La personne ne s'appartient plus, elle appartient à son conjoint qui a pour objectif de l'aider à se sanctifier. Cette perte d'appartenance est dans ce projet de former "une seule chair", c'est-à-dire s'unir pour être à l'image de Dieu. Cet objectif entraîne la notion de fidélité.

Fidélité.

Le sacrement du mariage, indissoluble, fait appel à la fidélité de l'amour conjugal. Le couple est à l'image du Christ fidèle par son Alliance à l'Église. Il peut paraître difficile de se lier à un autre être sur une longue durée. Mais l'Amour infini de Dieu permet aux époux d'être fidèles, l'un en vers l'autre.

Sur le même sujet