Distributeur de nourriture pour poissons

Fonctionnant à piles ou à l'électricité, le distributeur vous permet de partir en vacances sans avoir le souci de nourrir les poissons.
13

Vous avez décidé d'équiper votre aquarium d'un distributeur de nourriture. Oui mais voilà, comment différencier tous les modèles commercialisés, autrement que par le prix, et comment s'en servir correctement?

Choisir un distributeur de nourriture à piles ou électrique ?

  • A piles: mieux vaut enlever ces dernières entre deux périodes d’utilisation et se servir de piles neuves à chaque fois.
  • Electrique: le risque de coupures de courant pouvant provoquer un dérèglement de la programmation n’est pas à écarter.

Où se met un distributeur de nourriture ?

Le second point pouvant influencer l’achat, c’est la forme du matériel. Si le couvercle de l’aquarium est muni d’une trappe à nourriture, tous les distributeurs peuvent être utilisés, en les posant sur le couvercle au dessus de l’orifice. Mais il y a des marques d’aquariums qui ne prévoient pas cela et il est parfois nécessaire de poser l’appareil sur les traverses en verre de la cuve, sous l’éclairage, juste au dessus de l’eau. C’est la forme ronde et plate à godets qui est souvent utilisée alors, moins encombrante en hauteur que les autres modèles.

Quel type d’aliments doit-on utiliser ?

Dans tous les cas de formes ou d’énergie, mieux vaut privilégier les aliments secs et durs (vers de vase ou artémias lyophilisés, granulés) aux paillettes. Celles-ci s’imprègnent facilement de l’humidité ambiante, s’agglomèrent et forment un tas qui ne peut plus tomber par l’orifice A l’heure actuelle les fabricants équipent leurs distributeurs d’embout permettant la connexion d’un tuyau à air alimenté par une pompe, dans le but d’assécher l’ambiance, mais il y a toujours un risque.

Précautions à prendre avant l’utilisation de l’appareil

Qu’il soit neuf ou qu’il ait déjà servi, il est préférable, avant de l’installer pour les vacances, de le faire fonctionner, avec les aliments, deux ou trois jours avant le départ, de manière à vérifier les quantités libérées. Ceci permet de régler le dosage afin de ne pas risquer un surplus de nourriture.*

Peut-on utiliser un distributeur de nourriture tous les jours ?

Le distributeur de nourriture est un bon moyen d’alimenter les poissons pendant les absences de leur propriétaire mais ne remplace pas ce dernier. Les animaux se déplacent dans l’aquarium, souvent séparément. Le nourrissage est un moment privilégié , le seul qui permette de compter les individus, de remarquer des comportements ou des symptômes physiques dus à un début de maladie, d’établir un diagnostic et d’éviter une propagation éventuelle en soignant immédiatement.

C’est aussi ce moment qui crée des conditions particulières de confiance, l’animal reconnaissant celui qui le nourrit, alors pourquoi s’en priver ?

* Aquariums de Peter Stadelmann (Petits Pratiques Hachette )

A lire aussi du même auteur:

L'acquisition d'un aquarium demande une certaine réflexion

Bassin de jardin ou de balcon

Périophtalmus barbarus, étrange poisson sauteur et amphibien

Bassin de jardin ou de balcon

Nouvelles technologies en aquariophilie

Décoration et mise en eau d'un aquarium d'eau douce

La reproduction chez les poissons, de quoi écrire un livre!

Maladies des poissons d'aquarium et contagion humaine

Regarder un aquarium est une thérapie contre bien des maux…

Aquarium: que faire pendant les vacances?

Sur le même sujet