Le patchwork est un joli moyen de recycler des bouts de tissu

Le patchwork permet de créer décors de fête ou du quotidien, coussins, rideaux, nappes, décoratifs et originaux, mais aussi des vêtements hors du commun

Le patchwork est fait en découpant des formes d’après un gabarit dans divers tissus et en les assemblant en les cousant ensemble ou sur un fond commun.

L’histoire du patchwork

Dans la préhistoire les hommes utilisaient des peaux de bêtes assemblées pour se vêtir. C'est le principe de réalisation du patchwork qui était né, nous n'avons donc rien inventé !

Beaucoup plus tard ce sont les vêtements usagés qui sont démontés pour prélever les parties de tissu pouvant être réutilisées, les femmes créant de nouvelles toilettes avec beaucoup d'ingéniosité et de soins.

Puis, plus récemment, l'abondance des tissus colorés fit que le principe fut appliqué en décoration, la palme revenant à l'Inde dont les artisans étaient devenus maitres dans l'art de teinter le tissu.

La mode étant un éternel recommencement, des motifs de patchwork sont utilisés aujourd’hui dans des créations vestimentaires, inspirées de ce qui se faisait autrefois.

Le patchwork est à la portée de tous

C’est un moyen agréable et économique, si on en profite pour recycler certains tissus déjà en notre possession, de faire des décorations pour les fêtes, comme un tapis de sapin pour Noël par exemple, des coussins ou un chemin de table. Mais on peut aussi acheter du tissu neuf pour faire une nappe et sa sur-nappe assortie, ou des rideaux et un dessus de lit.

Les gabarits sont de papier ou de cartons

Les formes des découpages, appelés aussi gabarits, sont faites de papier ou de carton léger.

Cela peut aller du carré ou du losange, très simples, à des motifs reprenant le thème d’une fête, comme des œufs, des poules, des lapins ou des cloches pour Pâques.

Si vous manquez d’imagination ou de doigté pour les dessiner vous-même, vous pouvez les acheter dans des boutiques de loisirs créatifs, ou en trouver sur le web , gratuitement, à télécharger puis à imprimer: b locs, patrons et gabarits de patchwork gratuit

Quelle qualité du tissu peut être utilisée pour un patchwork ?

Tout est possible en essayant de privilégier une même qualité pour l’ensemble. Si vous utilisez du tissu neuf, pensez à le laver avant toute autre chose et vérifiez qu’il ne déteint pas.

Le résultat, pour être esthétique, doit être cohérent dans les associations de couleurs, en répartissant celles-ci harmonieusement tout au long de l’ouvrage.

La broderie peut venir ajouter au charme d’un patchwork, comme dans les photos de cet article.

Quelle que soit la difficulté de la réalisation, vous aurez plaisir à créer puis à montrer ce que vous avez fait de vos propres mains. Le patchwork est aussi une activité ludique qui peut être pratiquée seul(e) ou en famille, en groupe d’ami(e)s ou au sein d’associations comme Bienvenue A France Patchwork .

Patchwork – Wikipédia

A lire aussi:

http://www.suite101.fr/news/le-carrefour-europeen-du-patchwork-en-2011-a30851

à lire aussi, du même auteur:

Sur le même sujet