L'évènementiel d'entreprise : la preuve par l'exemple

En ces jours où la crise économique n'a de cesse de frapper à la fois le quotidien des privés mais également des entreprises, qu'est-ce que l'événementiel?
5

Malgré ces aléas, l'évènementiel reste cependant au cœur des envies, des besoins et des conversations.

Alors quels sont les enjeux, les buts et les retombées positives sur les sociétés, les employés et leur dynamique financière ? Quels sont les moyens mis en place pour rester dans la course et les nouveaux types d’évènement proposés ?

Au vu de la situation actuelle, nous tenterons de répondre à ces questions en nous basant sur une agence Parisienne, une société d’événementiel à taille humaine fondée sur de nouveaux recours, de nouvelles propositions et des solutions novatrices.

Présentation de l’agence

Créée en Novembre 2005 à Colombes, l'énergie et la détermination de cette agence lui ont fait compter parmi ses clients de prestigieuses institutions telles que Sanofi-Aventis, Procter&Gamble, les organismes HLM ou Total.

Le Renouveau

Après plusieurs années de croissance florissante, il fut vital de trouver des moyens originaux pour continuer de la promouvoir. En effet, les fonds financiers des clients se sont trouvés considérablement amoindris par la crise économique, le gel des budgets et la baisse des initiatives internes qui renforçaient pourtant la corrélation des différents services ainsi que leur motivation.

Originellement amenés à proposer et organiser des manifestations classiques telles que congrès, séminaires, soirées, anniversaires, comités de direction nationaux ou à l’étranger, sur une demi-journée ou une semaine, cette équipe met désormais en exergue de nouveaux atouts et propose aujourd’hui plusieurs types de manifestations, à mi chemin entre loisir et coaching, héritées de la culture d’entreprise Américaine qui a déjà fait maintes fois ses preuves aux Etats-Unis comme l’incentive, le Team Building ou les missions techniques.

Les engagements et les enjeux

Mais ces manifestations vont au-delà de la simple distraction dans le milieu professionnel : en réalité, l’évènementiel est un moyen de communication intra et extra entreprises, aussi est-il primordial pour les activités de ces dernières, puisqu’il a été prouvé que le bon fonctionnement et donc la rentabilité d’une société dépend directement et proportionnellement du bien-être des personnes qui y travaillent.

En effet, une étude Européenne a prouvé qu'un tiers des travailleurs pensent que les aléas de santé sont majoritairement provoqués par des problèmes rencontrés sur le lieu professionnel. Une autre étude mise en place par le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles a souligné que depuis 2007, la première cause de consultation pour pathologie professionnelle est le risque psychosocial.

Un récent rapport établi par le Ministère du travail propose des solutions diverses pour enrayer ce phénomène et conclut que la santé au travail ne se limite pas aux frontières de l'entreprise par divers moyens dont la valorisation de la performance collective.

Par sa qualité, cette agence s’illustre par la synergie qu’elle provoque chez les groupes qui s’adonnent aux évènements proposés, générant d’indéniables résultats positifs sur le moral, l’esprit d’équipe et l’efficacité.

Du fait de sa petite structure, elle offre une souplesse, une personnalisation et un investissement hors-normes aux entreprises pour lesquelles elle s’engage. Elle s’adapte à tous les besoins, toutes les envies et tous les secteurs possibles.

De plus, sa motivation va plus loin que la conscience professionnelle en s’engageant humainement grâce à plusieurs promesses.

Dans un premier temps, une promesse d'ordre économique, via une collaboration avec des traiteurs bio travaillant avec les produits issus du commerce équitable ainsi que des cadeaux aux participants provenant de coopératives du commerce responsable.

Une promesse d'ordre environnemental également, en promouvant les lieux HQE (Haute Qualité Environnementale), en offrant la compensation carbone, en utilisant des matériaux biodégradables et en signant en 2008, une convention avec l’association Goodplanet-Action Carbone fondée par Yann Arthus Bertrand.

Enfin, une promesse sociétale, en s’associant avec des ONG, des organismes soucieux de solidarité sociale, trans-générationnelle et d’autres partenaires œuvrant pour un tourisme plus responsable.

Conclusion

En bref, l’événementiel d’entreprise est un véritable moteur favorable, tant pour les entreprises qui y font appel, que pour la dynamique générale.

Malgré sa petite structure, l'agence offre un panel de services qui en plus d’aider les sociétés clientes, participe à la vigueur sociétale et économique tout en conservant une éthique humaine et écologique.

Une force de volonté et de conscience qui mériterait d’être transmise et érigée en exemple.

Si vous souhaitez contacter cette agence, appelez Madame WEBER Dominique :

Alterevent

www.alterevent.com

5 rue de l’Agent Sarre

92 700. Colombes

01 47 86 95 37

contact@alterevent.com

Sur le même sujet